s1702 a écrit :Salut à tous,
Non, c'était pas ironique.
En lisant la question, il m'est revenu une réplique de Timsit (je crois) en spectacle. Ca fait un truc du genre:
Y'a 50% de français qui sont racistes... Bien ou pas bien, je n'ai pas les moyens de me couper de 50% de mon public...
S'engager, c'est, par principe, prendre le risque de ne pas être d'accord avec une partie du public.
Vivre de la magie, sans prendre ce risque, c'est déjà très difficile...
Un sketch entier de Desproges parle de ça: Je suis un artiste dégagé (je ne sais pas si c'est le titre original)
Je voulais donc des exemples d'artistes engagés, pour avoir une idée de ce dont on parle et de ce qu'ils ont risqué.
C'est tout.
Et je remercie les membres pour les réponses.
Maintenant, j'espère qu'on peut envisager un engagement sans avoir le niveau et/ou la notoriété d'un Picasso ou d'un Hendrix...

Les gens veulent de l'authenticité, et c'est normal.
L'exemple parfait, Dieudonné.
Je suis allé le voir hier en spectacle, et étant bien au courant sur le sujet, je peux en parler.
Dieudonné, après ses sketch engagé n'a pas fait l'unanimité, et grâce aux médias de masses, il s'est mis une bonne partie de la masse contre lui.
Le gars reste intègre, sans jamais faillir, et résultat, il a eu pas mal d'emmerde. Il est banni de partout, il est obligé de batailler comme un dingue pour pouvoir jouer, chaque spectacle n'étant pas assuré d'être joué jusqu’à la dernière minute.
La mafia politique étant contre lui. (sans rentrer dans le débat, l'état agi de manière totalement illégale contre lui en l'empêchant de se produire, et Dieudonné gagne tout ses procès).
Bref, Malgré tout cela, (certes il fait pas dans la dentelle), écoutez bien, il est l'artiste comique qui fait salle comble à chaque passage, il est le seul à remplir autant les salles, en termes de billets vendu.
Plus que tous les autres, qui lèchent le cul des médias et qui font attention aux choses auxquelles ils ont (hahaha) le "DROIT" de dire ou pas.
N'en déplaise à certain mais c'est un fait.
Sans rentrer dans la polémique Dieudonné, celà montre bien qu'en restant intègre à soi même, et sans se soucier du qu'en dira t'on, à condition de ne pas baisser son froc, le public sera avec nous.
Évidemment, encore faut il que le message soit intelligent et utile.
Donc OUI, on peut faire passer des messages avec n'importe qu'elle forme d'art, bien que certaine forme s'y prête plus que d'autre. Et pour la magie, y'a aucun souci.
Même en terme de logique commerciale (se produire et vivre de sa passion), sur le long terme, être intègre avec ce qu'on pense et ce qu'on dit est ce qui paiera le plus, et en supplément, ce sera tout à notre honneur.
Cela implique bien évidemment du courage, donc de la force, mais c'est tout à fait possible.
Et pas besoin d'avoir la notoriété d'Hendrix ou de Bob Marley pour ça.

L’art c’est d’être absolument soi-même. (Verlaine)