Les coïncidences en magie existent-elles?

Discutez de sujets en rapport avec la magie, articles du site, entraide...
Règles du forum
Pour une bonne lisibilité de l'ensemble des Forums, merci de respecter au mieux l'orthographe.
Merci d'utiliser la Fonction Recherche avant de lancer un nouveau sujet.
freddragn
Modérateur

Les coïncidences en magie existent-elles?

Message non lupar freddragn » 09 Jan 2011 14:43

Bonjour à tous,

je voudrais partager avec vous un moment de réflexion sur le sujet suivant :
Les coïncidences existent-elles dans le monde de la magie?

Pour résumer ma pensée, parler de coïncidence en magie me paraît paradoxal en fait.. On évoque en introduction un phénomène ayant pour conséquence la Chance, le Destin, le Hasard, ou une quelconque main divine. Et puis, quelques secondes plus tard, le magicien provoque la coïncidence. D'où l'illogisme de l'énoncé selon moi.

Mais je suis ouvert à d'autres idées!
http://www.magicfred.be
Ma vie est un roman, la magie est son histoire.

guypel
Staff

Re: Les coïncidences en magie existent-elles?

Message non lupar guypel » 09 Jan 2011 15:07

N'évoques rien dans ce cas là !!! Qui te dis de le faire ??? :pense:
"Je ne parle pas aux cons, ça les instruit" Audiard
http://guypel.free.fr

freddragn
Modérateur

Message non lupar freddragn » 09 Jan 2011 18:57

C'est justement le point auquel je suis arrivé : l'annonce de l'effet.
Donc j'y cogite aussi :smile:

Edit : je suis face à une nouvelle piste de réflexion.
Annoncer son effet, cela aide à donner un contexte précis, à cadrer la vue du spectateur.
Mais d'autre part, cela casse la surprise.
Dans le cas de coïncidences, on aura sûrement préparé le terrain si l'on fait une introduction permettant de captiver les foules. Mais cela tue-t-il l'effet en ce sens où on annonce justement ce qui va suivre?

denis34760
AoSnaute

Message non lupar denis34760 » 09 Jan 2011 19:03

freddragon a écrit :... Mais cela tue-t-il l'effet en ce sens où on annonce justement ce qui va suivre?

Je crois bien que oui...Et ne serait ce pas enfreindre une de nos règles de bases..?? :pense: :help:
"-Et moi tu peux me faire disparaître !!! hein tu peux pas !!!
-Ne me tente pas trop quand même ..."

freddragn
Modérateur

Message non lupar freddragn » 09 Jan 2011 19:19

denis34760 a écrit :
freddragon a écrit :... Mais cela tue-t-il l'effet en ce sens où on annonce justement ce qui va suivre?

Je crois bien que oui...Et ne serait ce pas enfreindre une de nos règles de bases..?? :pense: :help:

C'est justement là que coince un petit peu ma progression :D

guypel
Staff

Message non lupar guypel » 09 Jan 2011 19:33

Non, tant qu'on ne dit pas l'effet...

Après, si tu produit un effet de coincidence, il est certain qu'il risque d'y avoir une baisse de l'intérêt, mais c'est la même chose lorsque tu fais une ambitieuse, ou que tu fais choisir plusieurs cartes, lorsque les premières sont retrouvées, tu perds l'intérêt, ce qui fera la différence, c'est ton jeu d'acteur pour réveiller l'intérêt du spectateur (beaucoup font semblant de s'être planté comme Tamariz par exemple...)
"Je ne parle pas aux cons, ça les instruit" Audiard
http://guypel.free.fr

naat-l
Administrateur

Message non lupar naat-l » 09 Jan 2011 19:49

Ou...

Pourquoi ne pas emmener le sujet vers la probabilité.
JL.

freddragn
Modérateur

Message non lupar freddragn » 09 Jan 2011 19:54

Ben, dans le cadre des ambitieuses, "Suivez le chef" et autres Mc Donald Aces, c'est le cadre de la répétition qui lasse.
Ici, c'est trouver une introduction qui tue l'effet... Donc, nouveau départ de réflexion : comment introduire les coïncidences sans parler de coïncidences et ne pas dire "vous savez, ce jeu de cartes fait un truc bizarre." ?

@Naat : parler de probabilités revient à la même chose.
"Vous avez la liberté désirée : une carte sur 52". Et paf, tu avais prédit cette carte.
Conclusion rationnelle : me suis fait avoir, je n'avais aucune chance :wink:

Oui, je cherche la petite bête, c'est la faute au partiel d'histoire de l'art de demain :D

Ursula
Habitué

Message non lupar Ursula » 09 Jan 2011 20:25

freddragn a écrit :Pour résumer ma pensée, parler de coïncidence en magie me paraît paradoxal en fait.. On évoque en introduction un phénomène ayant pour conséquence la Chance, le Destin, le Hasard, ou une quelconque main divine.

Conséquence ou origine?

freddragn a écrit :Et puis, quelques secondes plus tard, le magicien provoque la coïncidence. D'où l'illogisme de l'énoncé selon moi.

N'est ce pas la fonction du magicien de défier le hasard, le destin ou le divin?

freddragn a écrit :. Mais cela tue-t-il l'effet en ce sens où on annonce justement ce qui va suivre?

Ce qui est magique, est ce l'effet ou le fait que tu puisses le réaliser?
La surprise peut également venir du fait de la réalisation de l'effet annoncé.
J'en ai déja discuté sur un post avec Arnaud, mais si les conditions de réalisation sont draconiennes la réalisation d'un effet improbable ou impossible annoncé est tout aussi forte (plus?) qu'une surprise.
Exemple: tous les effets à répetition: anneaux chinois, ambitieuse, corde coupée... Une fois l'effet de surprise lié à la première réalisation passé, il reste l'impossibilité de la réalisation des suivantes. Si l'effet est bien pensé et réalisé, pas de feed back post présentation sur les solutions éventuelles, le spectateur ne peut que voir ses cogitations détruites en temps réel.
Plus fort à mon sens que la théorie des fausses solutions, la théorie du pas de solution du tout.
Plus fort encore, la théorie du je ne cherche pas à orienter sur une magie à solution, mais ce n'est pas l'objet du fil.

Si ton effet de coïncidence est bien construit et réalisé, si toutes les portes sur des solutions que le spectateur pourrait ouvrir sont fermées au fur et à mesure, il ne peut que constater l'impossibilité de réalisation de ce que tu as annoncé.
Et pourtant...

MagicCo
Nouveau

Message non lupar MagicCo » 11 Jan 2011 21:32

Je crois aussi que le coup de la coïncidence une fois ramènera à la conclusion :" mince je me suis fait avoir, je n'avais aucune chance".
Mais ce qui serait pas mal alors, c'est le coup de la coïncidence plusieurs fois. Ce qui amènerai au début : "Tiens, jme suis fait avoir" ensuite :" encore une fois ! zut alors !" et au final " toutes ces coïncidences ne sont pas possibles !"
Et à partir du moment où ce n'est pas possible ( pour le spectateur évidemment) c'est ce que j'appelle de la magie :)

Retourner vers « Les Discussions Magiques »