Langevin a écrit :Ursula:
Diriez-vous donc que les chanteuses qui sont uniquement interprètes et qui ont naturellement une bonne voix ne méritent pas leur succès ? Que les acteurs qui ne scénarisent pas leur pièces ou leurs film et qui ont un talent naturel pour l'acting ne le méritent pas non plus ? Il me semble normal qu'un talent, naturel ou non, puisse attirer les foules. Si à cela vient s'ajouter un travail de fond ou de forme, je suis d'accord avec vous pour dire que c'est d’autant plus intéressant, mais (je reviens toujours à cela) est-ce qu'un artiste qui ne fait pas ce travail de plus mérite vraiment d'être jugé aussi sévèrement ? En plus de faire son travail, il le fait avec talent, n’est-ce pas déjà beaucoup ?
Des chanteurs ou chanteuses de salle de bain il en existe des tonnes et avoir une bonne voix ne fait pas de vous une ou un interprète, encore moins une ou un artiste. Ces personnes sont ils-elles des artistes quand rien ne les différencie les uns des autres. Un artiste devrait au minimum effectuer un travail sur sa spécificité pour savoir ce qui le rend unique et cultiver cette unicité.
Pour les magiciens, il en est de même et l'on en revient à la même question: le fait d'avoir visité une boutique de magie et d'avoir acheté 2 ou 3 trucs automatique fait il de vous un magicien et justifie t'il le fait d'interpeler une personne dans la rue ou à table lors d'un repas. Quel est le travail artistique d'un magicien, quelle est sa spécificité voir sa légitimité à se présenter devant un public quand la personne passé un quart d'heure plus tard dans la même boutique pourra faire exactement la même chose.
Cette interrogation ne vous concerne pas spécifiquement, c'est une question que je pose fondammentalement et qui m'a fait arrêter la magie un certain temps.
Langevin a écrit :Par exemple, bien que vous ne semblez pas l’apprécier, le tour avec le billet a fait beaucoup parler. Le discours de cette femme à passer de « C’est inquiétant (…) j’ai peur de toi… » à « Oh my god… Tu es vraiment fantastique…etc. » Malgré ses inquiétudes, elle a été fascinée et séduite en à peine 1 minute par la prestation et je trouve ça beau à voir. Et ce tour du « center tear », ce n’est pas mon numéro préféré mais au-delà de la révélation du prénom, l’exécution donne l’illusion que le magicien perçoit l’image d’une personne décédée connue du spectateur… Un effet très puissant étant donné l’impossibilité que le magicien puisse connaître le défunt. Il me semble qu’il y a quelque chose de spécial durant le silence avant les révélations et que le sourire de la jeune femme à la fin est également beau à voir. Je pense que vous seriez surpris de savoir combien de personnes m’ont parlé de la fascination qu’ils avaient pour ce tour.
Je n'en doute pas, j'ai les mêmes réactions avec une carte pensée.
Ce qui me dérange, ce n'est pas le tour, c'est le lieu pour interpeller quelqu'un et s'introduire (violer?) sa vie privé et intime pour lui demander de penser à quelqu'un de proche et de mort.
Vous avez eu le droit à un sourire, vous auriez pu tomber sur une personne venant de perdre un parent proche et dont la réaction aurait pu être tout autre.
Faire le même tour dans une soirée ou les gens viennent vous voir en temps que magicien en s'attendant à voir des choses bizarres est tout différent.
De plus: " ce n’est pas mon numéro préféré mais au-delà de la révélation du prénom, l’exécution donne l’illusion que le magicien perçoit l’image d’une personne décédée connue du spectateur… Un effet très puissant étant donné l’impossibilité que le magicien puisse connaître le défunt."
J'ai envie de répéter: et alors!!!
Qu'est ce qu'on en a à faire que le magicien soit capable de deviner le nom d'un personne morte. Si la magie est tournée vers le spectateur, si c'est lui le centre d'intérêt, qu'est ce qui va en retirer? Du divertissement? Le même divertissement peut être réalisé avec un objet ou une carte ou une personne non décédée. Pourquoi s'immiscer dans quelque chose d'aussi intime, quelle est la justification? Soit vous aller au bout des choses et vous apportez un réconfort ou quelque chose tourné vers le spectateur (qui n’a rien demandé on est d’accord) en vous exposant à la vindicte des magiciens et vous assumez, soit à mon humble avis ce tour n’a aucune justification, pas plus en tout cas que d’interpeler quelqu’un dans la rue pour lui mettre une claque.
Langevin a écrit :Lorsque vous mentionnez « (..) Faire une lévitation brute de décoffrage va titiller la corde croyance. Le flying de Copperfield va titiller l'imaginaire(...)Faire de la magie brute en street, c'est s'exposer à ces croyances ou à ceux qui veulent savoir le truc puisque vous n'apportez aucun univers de rechange pour guider sur la voie de l'imaginaire.» Effectivement, mon exécution du tour de lévitation ne vole pas haut à côté de celle de Copperfield et il est vrai que je n’apporte aucun univers de rechange pour guider l’imaginaire. Mais vous comprendrez que je n’ai ni son budget, ni les circonstances pour aller titiller l’imaginaire des gens comme il le fait avec ce tour.
Comme j’ai dit, en ce qui me concerne j’ai essayé de mettre de l’avant le tour et la réaction des gens et je pense que c’est la bonne chose à faire étant donné les circonstances dans lesquelles je dois faire ces illusions (dans la rue avec des gens arrêtés au hasard). Je fais du mieux que je peux avec ce que j’ai et je le fais sans prétentions. Je pense néanmoins que ce numéro peut aller titiller l’imaginaire des gens, pas autant que le numéro de Copperfield évidemment , mais à plus petite échelle et de façon différente. Je ne trace pas une ligne aussi séparatrice que vous entre « croyance » et « imaginaire ».
Les moyens financiers ne me semblent pas un bon argument. Les circonstances et certainement le manque de temps, oui.
Une simple introduction comme celle de Copperfield, un simple texte ne demande pas de moyens financier.
Je comprends l’optique dans laquelle vous travailler puisqu’il s’agit d’une émission de TV et que la réaction du quidam dans la rue est également un spectacle pour le téléspectateur, mais le challenge ne consisterait il pas, pour un artiste magicien, à trouver comment, avec ces circonstances, rendre ce type de lévitation magique ?
Maintenant que vous semblez installé, des moyens supplémentaires vous sont ils attribués (équipe de magiciens, de créateurs, de scénaristes par exemple) ?
Au plaisir de vous voir en France si votre projet se concrétise.
Edit: La question de Thomas me semble intéressante. Attirer les foules veut dire que le spectacle est bon. Un bon spectacle avec des tours de magie n'en fait pas forcément un spectacle de magie.