Le regard sur d'autres magiciens

Discutez de sujets en rapport avec la magie, articles du site, entraide...
Règles du forum
Pour une bonne lisibilité de l'ensemble des Forums, merci de respecter au mieux l'orthographe.
Merci d'utiliser la Fonction Recherche avant de lancer un nouveau sujet.
Aldebaran
Habitué

Message non lupar Aldebaran » 06 Nov 2009 18:42

Et puis c'est pas parce qu'on est magiciens que "c'est fichu, on aura jamais un regard de spectateur".

Je n'aime pas la réflexion "ca fait chier un magicien mais pour un spectateur ca suffit, c'est déjà énorme" sous prétexte qu'ils n'y connaissent rien et ne sont pas sensés connaitre les manips.

Imaginez un pianiste qui dit "bon, ce passage il est pas top, mais la plupart n'y connait rien en musique, ca passera...".

bophector
Staff

Message non lupar bophector » 07 Nov 2009 11:26

Je n'avais pas compris que tu parlais de la présentation 74 ans >esprit lent! :idea: :rip:

CharlesTum
Nouveau

Message non lupar CharlesTum » 08 Nov 2009 14:54

C'est dingue, ce topic me rappelle une petite anecdote.... Bon je veux pas raconter ma vie mais je pense que c'est un bon exemple...
Un après-midi en jouant avec mes cartes, j'ai monté une routine bien sympathique. Après 2heures de travail pour un résultat sans flash et un bon boniment, direction premier test: MAMAN (et oui :mrgreen: ) qui a adoré.
4 jours plus tard, j'ai l'honneur de rencontrer Fred Fogherty (Magicien Réunionais plutôt connu sur l'île qui a son emission de magie et tout). On se montre des tours, et je me rends compte qu'il est nul en close-up (en cartes en tout cas)... Grosse déception.... Je lui montre fièrement la routine que j'ai créé, sa réaction: "C'est de la M-E-R-D-E ton truc! T'appelle ca de la magie?!"
Cette remarque m'a blessé venant de lui. En tant que magicien, qui en passant a un niveau plutôt médiocre en ce qui concerne la cartomagie, il devrait me donner des conseils, des choses pour progresser et tout ça.... Mais non, il m'a juste pourrit le reste de la journée avec son "C'est de la merde!"
Tout ca remonte à environ 2 mois. Il y a peu, j'ai eu l'occasion de me produire en close-up à un anniversaire, et j'ai utilisé cette fameuse routine "de merde" histoire de l'essayer une dernière fois. Résultat, ça a été la routine préférée de mes spectateurs.

Je pense que la critique est le moyen facile de dire ce qu'on pense de quelque chose. Parfois on dit "j'aime pas" ou "Tu ne le maitrises pas du tout" sans vraiment penser à dire "par contre tu as un SDC magnifique". On pense rarement à commenter quelque chose de positif pensant que ça n'aidera pas à avancer. Alors qu'en réalité il s'agit du contraire.
En ce qui concerne le "C'est de la merde" je vois plusieurs possibilité: la jalousie (ben ouai la haine de pas avoir trouvé cette put*n de subt¤*$µ¤ évidente), la vulgarité (tellement habitué à utiliser cette expression qu'on ne se rend même plus compte de son vrai sens), la méchanceté (on aime pas le magicien donc on aime pas ses tours... Sans doute la pire des raisons...).

Voilà mon point de vue sur le sujet ...

freddragn
Modérateur

Message non lupar freddragn » 08 Nov 2009 16:14

Ou la vérité :wink:
Je ne pense pas que ce soit ton cas. C'est pas à prendre personnellement :D
Mais il m'arrive de dire à une personne que son tour, c'est vraiment nul (m'est encore arrivé avant-hier...).
Mais j'essaie d'aggrémenter de quelques conseils qui restent personnels donc ne véhiculant pas une vérité absolue.

Pour revenir au sujet, je me réfère à ce qu'Aldé dit. Si les gens pensent pouvoir négliger une partie de leur oeuvre parce que les gens n'y comprennent rien de toute façon, ils se foutent les doigts ou je pense... (Dans l'oeil bien sûr :D)
http://www.magicfred.be
Ma vie est un roman, la magie est son histoire.

CharlesTum
Nouveau

Message non lupar CharlesTum » 08 Nov 2009 16:39

freddragn a écrit :Mais il m'arrive de dire à une personne que son tour, c'est vraiment nul (m'est encore arrivé avant-hier...).
Mais j'essaie d'aggrémenter de quelques conseils qui restent personnels donc ne véhiculant pas une vérité absolue.

Là est toute la différence, si tu laisses le magicien sur un "c'est de la merde" que tu le pense ou non, on s'en fou, lui ne progressera pas!

AnaRchiC
Habitué

Message non lupar AnaRchiC » 08 Nov 2009 17:30

Un "c'est de la merde" sans argument me fait plutôt penser aux possibilités que tu as évoquées: la jalousie, la vulgarité ou la méchanceté.

Ce que tu n'as qu'a faire c'est de prendre ta webcam, ton appareil photo ou ta caméra, tu filmes ton tour et tu l'envoi sur le site! Là tu auras de vraies critiques constructives.
Tu sais ce qu'il te restes à faire :wink:
Aussi longtemps que les lions n'auront pas leurs historiens, les récits de chasse tourneront toujours à la gloire du chasseur.

Janus
Nouveau

Message non lupar Janus » 08 Nov 2009 18:54

Bonsoir.
Je me permet de réagir car ce sujet me parle.

Il faut pas oublier que la prestidigitation est quand même une activité à la fois solitaire (souvent) et narcissique (ne pas se voiler la face):
N'importe quel magicien est censé être le plus grand magicien du monde .
Donc, il y a une espèce de rivalité latente et inconsciente qui sépare tout les magiciens (plus ou moins) et les rend jaloux les uns des autres.

Le public profane est le mieux à même de juger si un tour est bon ou pas, puisque le tour à été conçu pour lui (et par pour magicien).

Et de par le fait, je me suis souvent demandé si ,finalement, le magicien ne serait pas le plus mal placé pour juger de l'intérêt d'un tour et encore plus pour dire si c'est de la merde ou pas.

Le spectateur lambda est roi (c'est mon avis).
"Le jour où tu croiras faire de l'art, tu seras foutu."

naat-l
Administrateur

Message non lupar naat-l » 08 Nov 2009 19:12

On a tous les mêmes outils de travail.
Pour être bon il faut s'entrainer.
C'est en forgeant que l'on devient forgeron.

Ensuite, ne pas savoir donner une critique constructive sur un tour jugé au premier abord comme de la merde, c'est quand même osé! Ce sont des merdeux !
JL.

Janus
Nouveau

Message non lupar Janus » 08 Nov 2009 19:21

C'est vrai.

Démolir quelqu'un sans rien dire de constructif ne part pas d'une bonne intention (plutôt celle de nuire et de faire mal).

En dehors de ça, je ne suis pas sûr du tout que le public magicien et celui "non magicien" aient la même appréciation d'un même effet.
C'est pour ça qu'à choisir entre une critique de magicos et une critique de profane, je vais plus prendre au sérieux celle du profane.

guypel
Staff

Message non lupar guypel » 09 Nov 2009 00:12

Janus a écrit :Le public profane est le mieux à même de juger si un tour est bon ou pas, puisque le tour à été conçu pour lui (et par pour magicien).

Et de par le fait, je me suis souvent demandé si ,finalement, le magicien ne serait pas le plus mal placé pour juger de l'intérêt d'un tour et encore plus pour dire si c'est de la merde ou pas.

Le spectateur lambda est roi (c'est mon avis).

Sauf qu'il faudrait différencier deux type de magiciens : les magiciens pour public, et les magiciens pour magiciens !

Quand au fait de la "rivalité", elle n'existe que pour ceux qui aime dire que c'est de la merde. Je n'ai aucune jalousie des autres magiciens, et j'en connais beaucoup qui n'en ont pas non plus, tout comme les grands (les vrais !!!)- attention, je ne me compare pas à eux, j'en suis à des années lumières- sont des personnes qui partagent beaucoup. Et d'ailleurs, ceux qui partagent sans problème sont rarement d'un naturel jaloux !?!
"Je ne parle pas aux cons, ça les instruit" Audiard
http://guypel.free.fr

Janus
Nouveau

Message non lupar Janus » 09 Nov 2009 11:08

Janus a écrit :personnes qui partagent beaucoup. Et d'ailleurs, ceux qui partagent sans problème sont rarement d'un naturel jaloux !?!

Je ne doute pas qu'il puisse y avoir des gens biens dans le monde de la magie (et heureusement encore!).
Je ne m'exprimais que par rapport à mon expérience personnelle du milieu:

J'ai déjà rencontré plusieurs magiciens ( plus vieux et à priori plus expérimentés que moi) et je ne les ai franchement pas trouvés très sympa, ni commodes pour la plupart.
Ceux que j'ai pu voir avaient souvent un égo puant et envahissant, et certains m'ont même carrément pris pour un con:

Une fois un magicien dont je tairai le nom a essayer de me faire croire qu'il était l'inventeur d'un accessoire célèbre de production de colombes (ce qui, après vérification, s'avèra totalement faux).
A quoi ça pouvait l'avancer de me faire gober un mensonge pareil? Mystère...

Une autre fois, un "ami" magicien me parlait (sans me le faire) du tour "les ongles des deux côtés des doigts" ,que je ne connaissais pas à l'époque, mais qui est classique comme "le pouce qui s'allonge".
J'étais curieux et cherchais l'astuce possible.
Je lui demandais si ma solution étais la bonne: il me dit que non (et ne voulu pas me donner l'explication et me laissa dans l'ignorance).
Bien plus tard, je me payais le livre "la magie du corps humain" où figure ce tour.
Et je me suis rendu compte que j'avais raison et que l'ami ricorée c'était bien foutu de moi.(Pourquoi?Allez savoir...)

Donc, comme les routiers, les magiciens ne sont pas toujours sympa, ni intelligents.
(je ne vise personne ici)

Retourner vers « Les Discussions Magiques »