Processus de création en Magie

Discutez de sujets en rapport avec la magie, articles du site, entraide...
Règles du forum
Pour une bonne lisibilité de l'ensemble des Forums, merci de respecter au mieux l'orthographe.
Merci d'utiliser la Fonction Recherche avant de lancer un nouveau sujet.
naat-l
Administrateur

Processus de création en Magie

Message non lupar naat-l » 28 Jan 2011 14:01

Par Duraty

Je voudrais vous livrer quelques réflexions personnelles à propos du processus de création en Magie.
Il est fréquent de voir annoncer des "tours nouveaux" dans les revues magiques ou dans les publicités des marchands de trucs. Qu'en est-il réellement ?

L'adjectif "nouveau" peut recouvrir des notions assez différentes que l'on peut classer en trois groupes :

Les effets nouveaux

Depuis longtemps déjà, les effets basiques ont été recensés : apparition, disparition, transformation (qui en réalité est souvent la combinaison d'une disparition et d'une apparition), réparation après destruction, modification de la taille, de la couleur ou de la matière, pénétration, lévitation, prédiction, divination, etc., etc.

Les magiciens ont une grande capacité d'adaptation. Ils ont tout naturellement utilisé les objets en usage à leur époque. Par exemple, au temps des bougies, ils ont fait des tours avec des bougies. Lorsqu'elles ont été remplacées par les lampes à pétrole ils ont fait apparaître et disparaître des lampes à pétrole et dès la généralisation de l'éclairage électrique, ils ont inventé des tours utilisant des ampoules électriques...

Le fait d'appliquer un effet basique à un objet nouveau constitue-il vraiment un tour nouveau ? Peut-être pour le public. Mais les magiciens possédant une bonne expérience n'y verront en général qu'une déclinaison de principes classiques.

D'autre part, il semble qu'aujourd'hui ont ait fait le tour des effets basiques. Espérons que de nouveaux chercheurs élargiront encore notre patrimoine déjà très riche. Ce fut le cas avec la "femme zigzag" et la "canne volante", pour ne citer que deux tours qui ont marqué la seconde moitié du siècle qui vient de s'écouler. Plus près de nous, la vogue des effets de feu a déferlé et un bon nombre de magiciens en ont ajouté à leur répertoire. En close-up, les tours de lévitation ou d'animation d'objets sont devenus incontournables.

La prolifération des routines pose un autre problème. Pour certains, créer une routine consiste à accumuler toutes les passes connues pour un type d'objet ( anneaux, cordes, boules, etc. ). Il en résulte une répétition indigeste des mêmes effets. Ce n'est plus une routine, mais un catalogue de manipulations qui ennuiera rapidement les spectateurs.

Organiser une routine, c'est sélectionner les passes les plus fonctionnelles, les plus efficaces au service d'un scénario bien construit avec une progression dramatique jusqu'au crescendo final.

Est-il vraiment utile de couper et de réparer une corde trois fois de suite ? Seuls les initiés apprécieront la technique.

N'oublions jamais qu'en magie l'un des principaux ressorts du succès est l'effet de surprise.

Il en va de même pour les tours de cartes. Pourquoi tant de tours et de routines publiées ? Simplement parce qu'il suffit de connaître quelques manipulations et de les combiner pour proclamer que l'on a "créé" ( ? ) un tour nouveau ! Mais dans la plupart des cas, l'effet pour le public n'aura rien de nouveau. Ce sera simplement une variation sur un air connu.

A titre d'exemple, " L'huile et l'eau ", " la carte folle ", " l'emp*¤$ invisible ", " les cannibales "... pour ne citer que ces quelques tours constituèrent des thèmes nouveaux lors de leur création et chaque cartomane se fit un devoir de proposer sa version personnelle. En réalité, ils sont composés d'effets classiques, apparition, disparition, transposition, etc., organisés pour illustrer une histoire intéressante.

Les bonnes questions que doivent se poser les créateurs de tours sont les suivantes:

- l'effet est-il réellement différent des effets connus à ce jour ?

- le thème est-il intéressant pour le public ?

- L'effet est-il net et spectaculaire ?

- L'effet est-il surprenant ? c'est-à-dire inattendu.

- Les objets utilisés sont-ils de notre époque ?

- Le processus est-il bien dissimulé ?

Des méthodes nouvelles

La créativité peut s'exercer sur les techniques et les méthodes qui permettent de réaliser plus facilement des effets classiques.

Si des manipulations demandant des mois d'efforts peuvent être remplacées par une manipulation plus facile ou par un trucage astucieux, pourquoi s'en priver ? Pour le public seul l'effet compte.

Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse ! Mais attention aux fausses améliorations qui altèrent la clarté du tour et qui finalement compliquent sa réalisation. Beaucoup de soi-disant perfectionnements ne valent pas la méthode originale.

Il arrive également qu'une méthode nouvelle réduise l'effet d'un tour classique. Prenons l'exemple de la "boule zombie" ( inventée en 1943 par Joe Karson ). On a beaucoup gagné en commodité, le tour peut être présenté en scène, en cabaret, en salon sans aucune préparation scénique, ce qui n'était pas le cas de la "boule volante" d'Okito. En revanche les déplacements de la boule dans l'espace sont limités et il faut tout le talent d'un mime pour donner l'illusion que la boule est indépendante de l'artiste.

On a l'habitude de dire que plus l'exécution du tour sera facile, plus le magicien pourra se consacrer à sa présentation.

L'inconvénient c'est que si son exécution est réellement à la portée de tous, il risque de tomber rapidement dans le domaine public. On risque même de retrouver le tour dans les mallettes destinées aux enfants !

Cette recherche de facilité a donc ses limites. Un bagage minimum est indispensable et on se passera difficilement des techniques de base. On imagine mal un cartomane incapable de faire un emp*¤$, une LD ou un comptage Elmsley... Outre la satisfaction personnelle de maîtriser des manipulations secrètes, l'impossibilité pour un profane de reproduire le tour constitue une sécurité appréciable.

N'oublions pas les effets pervers de la recherche de perfectionnements à tout prix. Il peut arriver que le mode d'exécution du tour soit plus intéressant que l'effet sur le public. Phénomène souvent observé lors des conférences; on est alors séduit par l'ingéniosité du processus et l'on oublie l'objectif magique.

De nouveaux emballages

La troisième voie ouverte à la créativité est celle de la présentation.

Des tours anciens, très classiques peuvent retrouver une nouvelle jeunesse grâce à un "habillage" nouveau.

Le répertoire magique est vaste. Il suffit d'explorer les livres et les magazines anciens pour s'en convaincre. Des centaines de tours oubliés passeront pour des nouveautés après un habile "dépoussiérage". Et la mise au goût du jour peut s'appliquer aussi bien aux tours parlés qu'aux tours muets.

La plupart des tours ont un point faible, un moment crucial où l'on doit exécuter une manipulation secrète, une prise ou un dépôt. Une présentation originale ou amusante peut créer le détournement d'attention indispensable pour couvrir cette action.

Travailler la présentation pour dissimuler la technique sera toujours un investissement productif.

Les tours qui touchent le public sont ceux qui font appel à l'affectivité plutôt qu'à l'intelligence.

Quels sont les thèmes les plus attrayants et les plus implicants ?

Sans aucun doute l'argent, le sexe, le danger, la dérision et les problèmes d'actualité, notamment tout ce qui concerne les personnalités du spectacle et de la politique.

Plus le sujet est grave, plus il devra être traité avec légèreté et humour sans méchanceté ni parti pris.

Conclusion

Il est dans la nature humaine de toujours rechercher du nouveau et de vouloir posséder tout ce qui apparaît sur le marché ( magique ).

Les tiroirs du magicien débordent de tours qui lui ont semblés nouveaux et géniaux sur le moment. Achetés sur un coup de coeur, lors d'un congrès ou après une conférence... Quelques mois, quelques années plus tard, il ne se souvient plus exactement l'intérêt de ces achats... Je parle en connaissance de cause, car je suis passé par là, moi aussi.

Vous connaissez l'histoire du type qui entre chez un antiquaire et qui demande:

" Quoi de neuf ? "

En magie, le "neuf" est très rare. Sous l'apparence du neuf se cache souvent un effet ancien ou un vieux principe qui séduira les nouveaux venus à la magie mais qui ne trompera pas les magiciens qui ont de l'expérience.

Une culture magique générale est donc un atout important pour apprécier les créations nouvelles et pour imaginer de nouvelles présentations ou de nouvelles méthodes.

La lecture d'ouvrages anciens et modernes, les conférences, la participation aux réunions de clubs magiques, l'étude des vidéos, les visites chez les marchands de trucs et dans les sites magiques sur internet sont de bons moyens pour acquérir les connaissances et l'expérience indispensables si l'on veut devenir un magicien digne de ce nom.

Un exercice intellectuel stimulant consiste à lire les publicités des marchands de trucs et à imaginer une solution pour chaque effet. A noter que la description des tours proposés à la vente est souvent très habile, le non-dit jouant un rôle important.

Il n'est pas impossible que la méthode que vous imaginerez sera supérieure à celle de l'auteur.

Aujourd'hui, je préfère acheter un livre plutôt qu'un tour. C'est à mon avis un investissement à long terme. Chaque fois que je reprendrai le livre, j'y redécouvrirai quelque chose d'intéressant. La lecture excite l'imagination, ce qui n'est pas le cas de la vidéo... qui incite au mimétisme ! En revanche les vidéos sont irremplaçables pour étudier une manipulation ou comprendre le timing d'une routine.

En conclusion, celui qui se prétend créateur devrait rester modeste. Il doit beaucoup à tous ceux qui l'ont précédé et qui ont établi les bases et les principes de cet art qui nous est cher. Au fil des siècles, chaque magicien a apporté sa pierre à l'édifice et je suis convaincu que les moyens de communication modernes amplifieront ce processus.

Le plus important est de ne jamais perdre sa capacité d'émerveillement. Devant un beau numéro de magie, j'oublie tout ce que je sais et je me laisse porter par le charme du spectacle.

Duraty

Par Mirouf 1994
Il est bien difficile de définir ce qu'est la créativité et comment faire pour la provoquer. En effet, personne ne peut prétendre créer mais tout le monde peut prétendre trouver. En ce qui concerne la magie, je n'ai pas de recette miracle. La première des choses étant néanmoins d'avoir envie de trouver et donc de chercher. Pouvoir trouver des techniques, des tours ou des effets est à la portée de tous mais encore faut il le vouloir.

Si vous décidez de trouver des tours, il va vous falloir prendre conscience de votre réceptivité sept jours sur sept. C'est à dire écouter, voir, sentir, toucher et goûter à tout. Aller au théatre, au cinéma, au musée, écouter de la musique, regarder la télé, la publicité, les dessins animés...Vous allez ainsi emmagasiner des informations diverses qui peuvent vous ouvrir des chemins de réflexion.

Ensuite il vous faut recouper ces informations dans tous les sens et y réfléchir pour découvrir un nouvel effet ou une variante d'un effet existant.

Enfin, n'hésitez pas à sortir les éléments de leur contexte. Ainsi vous pourrez avoir une vision parfois incohérente des choses auxquelles il vous faudra trouver une logique pour rendre crédible une construction paradoxale.

Une fois que vous êtes retombé sur vos pattes et que vous croyez avoir abouti votre tour, mettez vous dans la peau d'un autre magicien et imaginez comment vous pourriez améliorer le tour. Voyez si vous pouvez accroitre l'impact magique en simplifiant les mouvements, en ajoutant un effet ou bien en adaptant l'effet sur d'autres objets.

Et puis, test final, présentez votre tour à des enfants pour savoir à quelle catégorie appartient votre tour. Est-ce un tour tout public, est-ce un tour pour adulte, pour intello, pour femmes, pour magiciens ou pour aveugles.

Vous constaterez que, d'une manière générale, les meilleures idées sont celles qui démarrent sur l'envie de vouloir exprimer quelque chose. La modernité de notre société, la diversité du facteur humain, les idées futuristes de certains auteurs et les légendes de nos ancètres offrent une quantité impressionnante de voies de recherche. La magie qui n'a pas de sens peut décridibiliser notre art.

Voici à présent quelques trucs qui peuvent vous aider:

-1- La technique du tripotage

Elle consiste à prendre un objet avec lequel vous allez imaginer le plus de combinaisons possibles. Combinez le avec d'autres objets, gimmiks, matériaux, dessins ... . Vous finirez immanquablement par trouver quelque chose. Parfois vous n'aurez qu'un bout du tour et vous mettrez peut être plus d'un an à l'aboutir. Il faudra donc vous armer de patience.

-2- L'explication personnelle

Il s'agit de regarder des effets magiques et d'imaginer une solution pour leurs exécutions. Vous pouvez aussi lire les catalogues de marchands de trucs. Renseignez vous ensuite sur le trucage exact et comparez le au vôtre. Vous pourrez ainsi ouvrir de nouvelles solutions ou des perfectionnements sur l'effet traité.

-3- L'anticipation

Regardez des confrères travailler et anticipez sur ce qui va se passer. Si votre anticipation ne correspond pas à ce que vous voyez, vous obtenez une voix de recherche qui peut être très intéressante.

-4- La lecture imagée

Feuilletez un livre de magie en langue étrangère comportant des dessins. Les images vous donneront une idée du tour mais vous serez surpris de voir que parfois, le tour qui vous apparaît ne correspond en rien à celui décrit.

-5- Rentabiliser

Nous avons tous dans nos tiroirs au moins un truc franchement nul. Faites vous le pari d'en faire un tour intéressant en utilisant tout ou une partie des trucages, et des objets constituants le tour initial. Rien ne vous empêche d'ailleurs de faire cela avec les bons tours.

-6- Oublier

Oubliez ce que vous venez de lire et essayez d'exprimer ce qu'il y a en vous

Cette liste n'est pas exhaustive mais dans tous les cas vous pouvez découvrir une façon de penser tout à fait nouvelle et qui pourra s'étendre à d'autres secteurs d'activités que la magie.

N'oubliez cependant pas que sur plusieurs milliers de magiciens, il est inévitable de retrouver certaines choses déjà existantes et il serait stupide de croire que l'on soit seul à avoir trouvé un même tour. C'est pourquoi il faut constamment se tenir informé des nouveautés qui sortent sur le marché magique au même titre qu'il faut étudier tous les jours ce que nos confrères ont déjà publié. Mon grand père disait que celui qui ignore l'histoire ne peut que recréer l'histoire. C'est valable pour tout. A noter cependant que la créativité est d'autant plus stimulée dans les âges jeunes et qu'elle a tendance à décroître avec le temps si nous ne la stimulons pas régulièrement.

Mais pourquoi créer me direz vous? Après tout, le fait de perpétrer est tout aussi honorable. C'est vrai dans la mesure ou vous ne vous contentez pas de copier servilement le travail des autres. Il m'arrive de reprendre des effets qui ne m'appartiennent pas mais je fais toujours l'effort d'y apporter ma patte comme le font beaucoup de mes confrères. Lorsque nous achetons un tour, un livre ou une vidéo, notre travail s'exerce sur la pratique, certes, mais surtout sur notre présentation personnelle car en achetant un produit, nous n'achetons pas le talent de l'auteur. Nous devons digérer le tour et le faire notre en l'exprimant avec notre propre sensibilité. Il est vrai cependant que cela peut passer par une phase d'ímitation de certains artistes. A nous de ne pas être dupe et de prendre le chemin qui nous correspond.

Dans la créativité au sens large, il y a une notion de liberté indéniable, liberté qui est censée être la notion primordiale chez tout artiste. Si vous n'innovez pas au niveau tour, effet, comédie, présentation ou personnage, vous n'êtes pas un artiste magicien. Vous vous servez de la magie comme d'un divertissement intellectuel ou d'une thérapie ce qui est votre droit le plus strict si vous en avez conscience. Exercer un art, quel qui soit, pour rester dans le carcan existant est une façon de vous autocensurer et de créer des barrières aux émotions que vous pourriez faire partager. Votre conscience, quand à elle, ne sera jamais dupe des applaudissements volés qui ne s'adressent pas vraiment à vous. Gaëtan Bloom m'a dit il y a quelques années : " il faut servir la magie avant de se servir de la magie. "

Pour être créatif, il suffit de comprendre que nous sommes tous des récepteurs et des émetteurs vivants. La difficulté étant de pouvoir trouver les clés nous permettant de nous libérer des prisons dans lesquelles nous labyrintons.

Enfin, lorsqu'on sait que Marvin Minsky inventa l'intelligence artificielle en regardant des enfants jouer avec des cubes, que Newton compris la pesanteur en se concentrant sur une pomme et Galilée la Terre en fixant les étoiles alors nous sommes en droit de penser que la découverte n'est qu'une somme de déductions enfantines. Le génie est de les enchaîner sans crainte du ridicule. Ainsi pourrez vous goûter au plaisir de faire partager votre propre magie et apprendrez à respecter le travail des autres créatifs.

SM

Source : http://www.duraty.com/creations_magiques.html
JL.

Ursula
Habitué

Re: Processus de création en Magie

Message non lupar Ursula » 28 Jan 2011 14:40

Tu as également des réflexions de Merlin et Duvivier dans "Le Magicien" période Duvivier.

Je ne sais pas si je peux les reproduire ici.
Si Dominique Duvivier passe par la peut être me donnera t'il son accord.

Dominique_Duvivier
Nouveau

Message non lupar Dominique_Duvivier » 28 Jan 2011 15:57

Pour Merlin je ne sais pas mais pour moi oui, pas de souci !

Ursula
Habitué

Message non lupar Ursula » 29 Jan 2011 22:01

Ok, merci.
Je replonge dans la revue et ressorts certains articles quand je tombe dessus.

bophector
Staff

Message non lupar bophector » 30 Jan 2011 15:46

Bel article Naat pas mal de questions que beaucoup se posent
naat-l a écrit :Le fait d'appliquer un effet basique à un objet nouveau constitue-il vraiment un tour nouveau ? Peut-être pour le public.

C'est ce qu'on appelle une mise à jour!

naat-l a écrit : Pour certains, créer une routine consiste à accumuler toutes les passes connues pour un type d'objet ( anneaux, cordes, boules, etc. ). Il en résulte une répétition indigeste des mêmes effets. Ce n'est plus une routine, mais un catalogue de manipulations

Malheureusement c'est souvent le cas!

naat-l a écrit :Est-il vraiment utile de couper et de réparer une corde trois fois de suite ?

Surprise et étonnement la première fois, la seconde est attendue avec perte d'effet,
la troisième est de trop!

naat-l a écrit :Il en va de même pour les tours de cartes.

Vrai beaucoup de tours sont des applications de comptages (optique-Al Baker-Emsley-étalement Ascanio
faits avec des as, roi, CB, DD etc!)

naat-l a écrit :Si des manipulations demandant des mois d'efforts peuvent être remplacées par une manipulation plus facile ou par un trucage astucieux, pourquoi s'en priver ?

On se le demande et pourtant cela ne semble pas être l'avis général >trop puristes nos confrères??

naat-l a écrit :Les tiroirs du magicien débordent de tours qui lui ont semblés nouveaux et géniaux sur le moment. Achetés sur un coup de coeur, lors d'un congrès ou après une conférence... Quelques mois, quelques années plus tard, il ne se souvient plus exactement l'intérêt de ces achats... Je parle en connaissance de cause, car je suis passé par là, moi aussi.

C'est mon cas sur 10 tours achetés 3 servent et je vampirise le matériel de 2 autres le reste poubelle!
A ce sujet, je crois, que sur le forum un espace de discutions sur la validité de tours achetés serait intéressant

naat-l a écrit :On risque même de retrouver le tour dans les mallettes destinées aux enfants !

Bah cela formera les magiciens de demain!

Ursula a écrit :e replonge dans la revue et ressorts certains articles quand je tombe dessus

J'attends la lecture ou plus d'indications sur le livre de Duvivier!

Dominique_Duvivier
Nouveau

Message non lupar Dominique_Duvivier » 30 Jan 2011 19:53

Pas le "livre" mais la revue "le magicien"...

Ursula
Habitué

Message non lupar Ursula » 31 Jan 2011 00:39

C'est parti pour un tour... :smile:

Premier article trouvé dans la revue "le magicien" n°132 spécial Rénélys (sept 1993), pages 4503-4505.

Image

FAITES LE PLEIN D'IDEES!
par Duke et Dominique Duvivier.

Comment inventer aujourd'hui un tour nouveau alors que tant de personnes à travers le monde réfléchissent, innovent, créent et trouvent à chaque seconde de nouveaux trucs?
Mais l'histoire du grain de blé sur l'échiquier, y avez-vous pensé? Si vous posez un grain de blé sur la première case, 2 grains sur la seconde, 4 grains sur la troisième, en parcourant tout l'échiquier en doublant à chaque fois le nombre de grains de la case précédente, vous arriverez à un nombre astronomique qui n'est pour tant que la somme exponentielle des premiers grains de riz!
Une seule idée nouvelle qui germe dans un esprit (rapport au grain de blé, humour!) a toutes les chances d'avoir été imaginée auparavant (japonais!). Mais si l'idée trouvée esl la résultante de plusieurs bouts d'idées vous êtes pratiquement sûr que personne n'y a pensé... intéressant non?
En marketing, cela s'appelle la recherche de créativité et les américains dépensent des fortunes pour assister à ces nouveaux séminaires de travail.
Une fois de plus, Le Magicien a mené son enquête et va vous faire économiser vos dollars voici en exclusivité mondiale notre méthode de travail... et elle a fait ses preuves!

CREATIF? COMMENT PEUT-ON ETRE CREATIF?

Le germe de la créativité est en chacun de nous, il ne nous reste plus qu'à le faire pousser. Travailler l'idée, c'est comme arroser son jardin il faut savoir l'arroser, l'entretenir, ... avoir la main «verte»!
Et le meilleur terreau que notre cerveau puisse rencontrer, c'est la bonne humeur car plus on pétille, plus on pense à des idées bêtes sans préjugés ni peur du ridicule. Et puis un beau jour, l'idée grandit s'affine et devient adulte.
Lorsqu'en 1974 j'ai trouvé l'Imprimerie (Printing), les confrères disaient «C'est du débinage tu montres qu'on peut posséder des cartes truquées a double face ou double tarot ». Mon idée d'alors n'était pas seulement de montrer une carte double face au spectateur (simple bout d'idée), mais d'imprimer une face 8 de pique sur un tarot rouge.

Dès lors, l’idée devient triple:
1) Double face en finale, montrée au pu¬blic,
2) On est «magicien», donc tout devient possible, comme imprimer «magiquement" cette face sur une carte ordinaire,
3) Comme VOUS n'êtes pas magicien, si vous essayez, vous n'y arriverez pas.

En magie, je vous en prie, laissez aussi tomber les sacro-saintes règles: combien de magiciens ont trouvé une nouvelle passe «par accident», simplement en faisant rouler une balle dans leurs mains, en tripotant un morceau de corde ou en jouant avec leur jeu de cartes.
Ce scénario constitué de plein de bouts d'idées: effet de base (une double face), effet final (examen après le prodige), plus tous les effets intermediaires (carte imprimée à moitié, impression du tapis,...) a offert une nouveauté que personne ne put imaginer.
Ne vous dites jamais: «Je n'ai pas le droit de faire ça...» parce qu'après tout, qu'est-ce qui nous empêche d'empalmer une carte avec le pied? Hum?

«DECOUVRIR, C'BST VOIR LA MEME CHOSE QUE TOUT LE MONDE ET PENSER AUTREMENT».
Albert SZENTGYORGYL
Physicien lauréat du prix Nobel.

UN PETIT CHOC VAUT MIEUX QU'UNE GRANDE CLAQUE!

Une règle importante: ne pas croire qu'on ne peut pas y arriver.
Une autre règle aussi importante: ne pas croire qu'on peut y arriver.
En plaçant ces deux phrases dans ce sens, vous arriverez à des choses intéressantes, sans vous prendre pour un Dieu. En inversant Tordre des axiomes, vous resterez, au même point qu'avant la lecture de cet article!

Pour réveiller notre cerveau engourdi, il faut savoir toujours tirer parti d'une situation insignifiante ou exceptionnelle qui donnera un choc, une petite décharge électrique. Dans la vie quotidienne, ces chocs prennent différents habits selon votre tempérament:
-Cela peut être en changeant volontairement vos habitudes, votre mode de vie. Pensez à tout ce que peut vous apporter un simple déménagement: changement de ville, changement de voisinage, changement de maison, impression de repartir à zéro. etc....
- cela peut être en trouvant le lien entre 2 choses jusque-là totalement indépendantes, comme le premier qui pensa à combiner le tour de «l'eau dans le journal» avec le «journal déchiré et raccommodé».
- cela peut vous arriver tout bêtement lorsque votre petit dernier pose une question désarmante de naïveté à propos des boules Excelsior: «Puisque tu fais apparaître des boules, pourquoi tu fais pas aussi apparaître le sapin de Noël?»
Et voilà que germe en vous une présentation originale: habillé en Père Noël, vous faites apparaître des boules argentées que vous accrochez au sapin. Puis vient le tour des guirlandes qui s'agrandissent (même principe que pour les cordes), se coupent et se réparent, changent de couleur,... lorsque vous quittez la scène, l'arbre de Noël est terminé!

Un compositeur pense toujours musique, les passionnés pensent toujours magie. Dans un métro, un magasin, un objet aperçu pourra peut-être servir. Achetez-le ou notez vite l'idée dans votre calepin. Plus tard, ce sera l'un des «bouts d'idée» qui s'accumulera pour vous offrir la vraie nouveauté! Il faut travailler sur le temps.

POUR FAIRE SURGIR LE GENIE, IL FAUT CARESSER LA LAMPE DANS LE SENS DU POIL!

Pour qu'un film soit bon, on «doit» y trouver de la violence, du rire, de l'amour, un peu de sexe, et un Happy End. Très important, le happy end car toute histoire doit posséder une fin. Un bon tour, une bonne routine fonctionnent de la même façon, en transposant bien sûr.
L'AMITIE, c'est le dialogue. Que l'on joue un personnage très dur, ou sympathique au demeurant, le dialogue du tour peut être entrecoupé d'amitié directe avec le spectateur, ou dans le rap¬port direct du magicien avec un objet de sa routine. La VIOLENCE, ce sera les effets, que l'on qualifie justement de «forts». N'oubliez pas que le spectateur reçoit souvent la magie comme une agression. Le RIRE vient des jeux de mots, de l'ambiance et de votre jeu d'acteur, du climax développé. L'AMOUR, c'est le côté passionnel du magicien qui vibre pour son tour et le SEXE peut être une allusion, un ton branché, voire un effet scabreux (le sexe en balle-mousse). Quant au HAPPY END, une conclusion qui plaît au spectateur, une chute humble, sans tours de force. A la fin de ma routine de la carte caméléon, les cartes deviennent plus fortes que le magicien et lui prennent le dessus. Finalement, il s'en va, impuissant... cette fin plaît au spectateur qui se retrouve au même niveau que le magicien et tous deux peuvent ainsi vivre l'effet créé par la magie elle-même.
Voici différents exercices qui feront surgir ces ingrédients et vous permettront de devenirun bon metteur en scène. Si vous travaillez sur la confection d'une routine, ces trucs de pros valent leur pesant de pellicule!

. Le 3ème oeil:
Etre un artiste,c'est justement cela: bousculer les règles, changer l'approche des choses, voir avec un autre oeil.
Mettez-vous dans la peau d'un autre et pensez à la façon dont il exécuterait votre tour.
Par exemple, si vous étiez une femme, comment présenteriez vous la routine? Et si vous étiez un flic? Un archevêque? Un sportif?
. C'est du délire:
Votre routine commence à prendre forme... elle comporte déjà un enchaînement logique de passes. Maintenant, marquez un temps d'arrêt et essayez de trouver 3 «accidents» qui seraient à mourir de rire. De toutes les idées saugrenues vous venant en tête, il en restera bien une qui apportera votre touche personnelle à cette fichue routine.
Vous pouvez, par exemple, si vous vous servez d'un tas de baguettes magiques truquées au cours de votre numéro (baguette Kiss' Kass, baguette ascensionnelle, baguette lançant de l'eau,...) faire apparaître la baguette du chef (achetée le matin même chez votre boulanger!).
. L'Actor Studio:
- Restez une heure de plus dans votre bain en vous laissant porter par le fil de l'eau,
- prenez un chemin différent pour rentrer chez vous et ouvrez grands vos yeux,
- Prenez un livre de peinture, ouvrez une page au hasard et écrivez la légende du tableau que vous avez sous les yeux,
- achetez une revue que vous ne liriez jamais autrement, style magazine de cuisine, de tricot, de chemin de fer, de philatélie, de robinetterie,
- et puis le meilleur pour la fin: transposez toutes les techniques d'une matière magique sur une autre. Vous avez du mal à suivre, c'est pourtant rien à côté de ce qui vous attend: réalisez un comptage Hamman avec des cordes, un SDC avec une boule Excelsior et sa coquille, un for*$$* à l'éventail avec des cigarettes, etc..
Avouez qu'après cela, vous vous sentirez mieux en revenant à votre routine, hum?

Cynard
Modérateur

Message non lupar Cynard » 31 Jan 2011 09:28

Toutes ces réflexions sont a imprimer et a coller dans un endrois bien visible !

A lire et relire sans modération .

Simple a lire, pas simple a réaliser, mais reflechir est le debut du tout non ?

Merci pour toutes ces saintes reflexions !

naat-l
Administrateur

Message non lupar naat-l » 31 Jan 2011 14:00

Et je vous renvoie aussi à ce super bouquin (qui n'est pas un bouquin de magie) :

Raconter avec des objets

A la fin de chaque chapitre, l'auteur vous propose une série d'exercices dans le même esprit que les articles rédigés plus haut.

Exemple :
SI C'ÉTAIT
Posez un objet. Demandez-vous à quoi il ferait penser "si c'était" un moyen de transport, un ustensile de cuisine, un membre de la famille, un métier, un personnage de théâtre...
JL.

s1702
Modérateur

Message non lupar s1702 » 31 Jan 2011 14:51

Enorme les gars :shock:

Raaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa. Encooooooooooooooooore :heart:
s1702
Bebel a écrit :Rien absolument rien ne justifie le débinage. Le magicien n’a rien à y gagner, la magie non plus.

Retourner vers « Les Discussions Magiques »