Je vais exposer ma vision des choses rapidement (et en principe ne pas revenir re-détailler mon pamphlet. pourquoi? parce que cela fait des années que je radote sur le débinage et que de toute façon c'est peine perdu...
)!Soyez les bienvenus dans la réalité messieurs
L'imaginaire autours des magiciens s'effrite comme le glacier Petermann ; les cercles ne sont plus autant secret et didactique parce que les cercles disparaissent au profit d'une carte de membre qui est en train d'expirer avec elle ; les magiciens (ou en devenir) ne respectent plus les serments à la base même de tout effet magique au profit de pseudo-reconnaissances sur youpute et dailymerdique ; les boutiques perdent jours à près jours leurs spécialités pour laisser place à une vulgarisation massive et dénué de sens ; et les mentors, les mentors il n'y en a plus... quelques figures de la magie se sont redirigés sur les supports dvdesques en offrant la plus belle illusion, faire croire qu'ils font encore de la magie pour des spectateurs alors que l'argent de ses ventes est le seul intérêt pour berner des magiciens qui de toute façon ne pense plus et ne crée plus.
On peut croire à tord que notre public cherche tous les tutos pour coincer le pauvre magicien perdu et éperdu dans ses montagnes de jeux Bicycle mais les mamies ne vont pas sur youpute et pourtant elles regardent toujours la corde après que leurs bagues se soit enclavées dessus (parce-qu'elles savent que la bague que papy leur à offert il y a cinquante ans est tout ce qu'il y a de plus normal!) Le débineur youputien est profondément stupide parce qu'il n'a pas compris que la magie n'est pas dans la passe qu'il "détail" mais dans l'effet. Vous et moi savons très bien qu'il est difficile de faire certains tours à l'heure actuel parce qu'ils ont été dilapidé par des ado-youputiens sur un broadcast ou par des grands noms de la magie en passant à la télévision.
Sur la notion de divulgation qui nous intéresse, il ne faut pas oublier le triptyque
magicien-secret-apprentissage. Je pourrais pour commencer reprendre cette phrase « il n'est de secret qui ne soit, à l'origine, partagé » (Abraham & Torok : L’écorce et le noyau, 1987). Pour comprendre le débinage dans ce
triptyque il faut s'intéresser au cœur du problème.
Le secret est une dissimulation qui ne peut exister que dans la transmission et comme il est partageable il devient antinomique. C’est là le paradoxe même du secret. Il est par définition ce qui est tu mais s’il était absolument tu par la personne qui le détient il serait inconnu. Le secret serait une autocensure, un tiroir fermé à clef dans notre conscience. C’est cette confusion paradoxale qui est à l’origine même de toute la problématique du débinage. Soyons lucide le débinage est une porte d'entrée dans le monde la magie, Descremps le faisait comme "approche mercantile" pour vendre ses livres. Pour que le secret « existe » comme tel, il est prit dans un « savoir taire », ou la double ambiguïté du « dire » entre
ré*¤¤tion et
temporisation (Rabain-Zempléni in Afrika, XLIV, 1974).
Toute l’ampleur du phénomène (débinage) vient du fait que le secret qui est un « non-dire » se métamorphose en un
savoir-dire en un
pouvoir-dire dans l'acte de parole et les Internets occultent la dimension du
comment-dire et le
dire-partager. Le magicien qui est à l'origine d'un secret se voit disparaitre au profit d'une transmission seule, brut, décomplexé de dissimulation et autres confidences au profit d'une simple communication téléchargeable, dénué de sens pour enrichir les clusters d'un disque dur ! Dans le cas des réunions à tout le moins les rencontres en face à face, nous mesurons le niveau du magicien que nous avons en face de nous et nous décidons de lui transmettre une partie de nous, une partie de notre savoir. La donne change quand nous sommes dans une "virtualité" (Broadcasts, forums etc) car l'action même de transmission se trouve bouleversée, la
ré*¤¤tion et la
temporisation s'effacent derrière une plate-forme de téléchargement.
Le seul avantage que l'on peut tirer de ces débinages intempestifs (

), c'est une remise en question de nos tours, de la structure de ceux-ci, des effets, de nos
hooks et de nos
plots. Je tends à croire aussi qu'il y a une sorte d'effet rebond ou plus nous cherchons à inhiber ce problème et plus il devient saillant... Je pense que c'est une boulimie de savoir qui a dé-mélioré (si vous me concédez ce néologisme) les secrets de la Magie et les Internets n'ont fait qu'amplifier et rendu visible un phénomène au si vieux que la magie. Le débinage est né avec elle et sera enterré dans le même caveau familial.
Je ne fais pas l’apologie du suicide magique (quoique

) et même si j’adhère au pessimisme existentiel et à l'antihumanisme compatissant, je pourrai terminer ma dialectique (en bon nihiliste à fragmentation que je suis!

) : de toute façon la magie se meurt car nous lisons les mêmes livres, nous sommes sur les mêmes forums, nous allons aux mêmes conférences, la magie est consommée et recrachée tel quel sans rien de plus. Elle est consommée et les magiciens n'ont aucune volonté de créer de choses, ils utilisent des ressources, pillent, volent leurs communautés sans ajouter leurs empreintes. Le magicien est pour le profane un menteur pour les autres magiciens il n'est qu'un voleur de plus...
Edit :
Je ne vais pas rester sur cette note profondément neurasthénique. Nous en sommes au stade ou deux choix se profilent soit on laisse notre art au fond de son tombeau et on prends la pelle pour le recouvrir soit on sarcle le fond du trou pour qu'elle reprenne racine. à vous de choisir!