Voilà je vais probablement lancer un sujet à polémique (faut que je change de pseudo parce qu'on va croire que je veux juste troller) mais je suis retombé sur un mini débat en fouillant dans des vieux sujets et il se trouve que j'y ai un peu réfléchis et je tenais à vous faire partager cette réflexion, qui est est allée bien au delà du sujet du débat en passant.
En gros c'est celui-ci:
Nerevar a écrit :La magie resteras pour les riches.
Dans le sujet ici http://www.ace-of-spades.fr/Forum/viewtopic.php?f=65&t=431.
Notre naat national avait dit un truc du genre:
naat-l a écrit :Comme cela a été dit, lorsque tu as une passion, il semble logique d'y mettre le prix
Au début je m'étais rendu compte du bien fondé cette phrase mais en la relisant aujourd'hui je me rend compte qu'on peut ne pas être d'accord du tout.
Savez vous pourquoi le football est le sport le plus populaire du monde aujourd'hui?
En dehors de quelques hasards il me semble évident que s'il est si populaire c'est parce que ça doit être un des sports/jeux les moins chers à pratiquer. Une balle, deux tongs pour les buts et c'est partit!
Certes dans la magie il y a la notion de secret qu'il n'y a pas dans le football nous sommes bien d'accord mais je suis persuadé que nous ne connaitront jamais les plus grands génies de la magie. Tout simplement parce que eux même s'ignorent et ne toucheront jamais à une carte de leur vie si ce n'est pour faire une bataille.
Pourquoi? Parce que l'univers de la magie est trop peu connu et pourtant tout le monde connais la magie, parce que la magie peu paraitre chère (j'enseigne à des amis qui n'ont pas de quoi se payer un jeu Bicycle et pourtant ils ne sont pas mauvais pour autant) et parce que la magie reste un milieu un peu fermé pour ce qui est de l'apprentissage.
Pour ceux qui le peuvent rappelez vous la manière avec laquelle vous regardiez un tour en tant que S complètement moldu et la manière dont vous les percevez aujourd'hui. Appréciez vous moins un tour de magie aujourd'hui? Je ne crois pas. Je me considère maintenant comme un amateur éclairé et j'apprécie 100 fois plus un tour de magie aujourd'hui qu'il y a plus d'un an.
A quoi sert la magie? En gros à raconter des histoires et à transmettre des émotions. Il y a là un parallèle évident à faire entre la magie et le cinéma qui, celon moi bien entendu, sont très, très, très étroitement liés. On sait quand on voit un film qu'il y a des dizaines d'effets spéciaux, de câbles et de cascadeurs derrière. On sait que chaque scène peut être tournée dix fois avant d'en avoir une bonne. on sait que tout est "faux". Mais pourtant aucun tour de magie n'a jusqu'à présent réussit à me transmettre autant d'émotions qu'un Birdy ou qu'un Million dollar baby, aucun tour de magie ne m'a autant transporté que le Retour du roi (3ème volet du Seigneur des Anneaux)...
Je suis monteur, acteur, caméraman et réalisateur j'en connais donc un minimum sur la manière dont est fait un film et pourtant rien ne m'empêche de m'émerveiller devant le dernier Kusturica.
Vous voyez sans doute où je veux en venir.
Imaginez une seconde que tout le monde sache ce qu'est une LD et connaisse la majorité de nos techniques, il y aurait évident une bonne période où tous les S nous diraient "On sait ce qu'il se passe, on a compris, c'est pas de la magie, ect.". Mais au bout d'un moment vu que tout le monde saurait plus personne n'aurait besoin de le dire et les gents ne chercheraient plus la solution à l'énigme, ils ne verraient même plus d'énigme. Ils seraient juste là à regarder un tour de magie, à écouter l'histoire qu'on a à leur raconter et à rêver.
Bien évidemment des milliers (millions?) de tours seraient à jeter aux oubliettes mais on ne finirait par garder que les plus complexes et les mieux "bonimentés". Et beaucoup d'autres seront crées vu le nouveau public mais aussi parce qu'il y aurait plus de magiciens de tous les niveaux. La magie ferait probablement un bond en avant, on n'aurait plus à se concentrer sur le fait qu'il ne faille pas trouver comment on fait mais uniquement sur le fait qu'il faille raconter une histoire digne de ce nom et qu'il faille transmettre des émotions.
Ce raisonnement est peut être faux, il s'agit d'ailleurs plus d'hypothèses que d'affirmations, mais je tenais à vous le livrer. Je m'excuse d'ailleurs de son manque de structure.
J'aimerais savoir ce que vous en pensez, ce qui, celons vous, arriverait si la magie devez ne plus avoir de secrets. Rendre la magie accessible est-ce un véritable danger? Est ce un mal pour un bien? Si oui y a t-il plus de bien que de mal à récolter? C'est à ses question que j'ai tenté d'apporter une réponse même si, je dois l'avouer, je me les pose toujours.
je vous remercie d'avoir prit le temps de me lire
Julien.
P.S.: J'espère que vous aurez compris que je ne conteste pas le fait qu'il faille payer des livre ou des DVD ou qu'AoS ne veuille pas être une plateforme d'échange de liens pirates, je toruve sa normal. Mais je ne vais pas vous mentir non plus; j'ai pleins de CD, livres ou films piratés sur mon ordinateur mais je ne suis pas pour autant pour le piratage; je trouve juste les CD beaucoup, beaucoup trop chers, les livres j'en ai peu et ceux que j'ai, si j'avais eu l'occasion de me les acheter je l'aurai fait. Pour les films disons juste que certains ne valent pas leur prix et pour les autres je n'ai pas de cinéma qui les diffusent et pas la patience d'attendre leur sortie en DVD
.P.S.2.: Soyez sympa ne me descendez pas trop je suis encore jeune et innocent