Philip59 a écrit : En effet, dans les spectacles de Magie de professionnel auxquels j'ai pu assisté, j'ai constaté que rares sont les personnes du public qui se ne se penchait que sur le "truc", qui voulait savoir etc...
Pas toujours vrai : souvent des gens que je connais ayant vu un spectacle que j'ai vu aussi ou plus simple une emission comme le PGCDM me dise "mais toi tu comprends ? Dis nous comment ils font ?" A mon avis beaucoup ont aussi envie de savoir mais ne pouvant rencontrer le magicien (car un professionnel monte sur scene et s'en va on ne peut pas lui parler) ne peuvent donc automatiquement pas avoir acces au secret du tour et donc ne le demande pas. Mais ils se posent tout de meme la question du comment.
Sinon tu parles aussi du public familier qui exploite nos "failles". Il n'y a pas que le public familier. Dans la meme situation si un magicien professionnel a une faille dans son numéro le spectateur va tout de suite chercher a comprendre car ayant un nouvel indice.
Mais souvent les magiciens professionnels n'ont pas de faille.
Pour résoudre le problème de la question qui tue "Mais comment tu fais ?" Il y a donc un moyen qui constitue a connaitre ou a élaborer des tours sans failles qui ne permettent pas au S d'avoir un instant de reflexion sur le comment du tour.