le close-up

Discutez de sujets en rapport avec la magie, articles du site, entraide...
Règles du forum
Pour une bonne lisibilité de l'ensemble des Forums, merci de respecter au mieux l'orthographe.
Merci d'utiliser la Fonction Recherche avant de lancer un nouveau sujet.
Hector
Habitué

Re: le close-up

Message non lupar Hector » 21 Avr 2010 10:13

flav85 a écrit :
Philip59 a écrit :
flav85 a écrit :Hey, tu as fais un tour sur youtube ou dailymotion ? Car beaucoup proposent des tours et leurs explications, des techniques ...
Après, à toi de faire le tri entre tout ce qui s'y trouve mais il y a beaucoup de bon :P

Ben quoi, après tout c'est vrai. Même si moi aussi je trouve un peu "dégoutant" que les meilleurs tricks soient révélés de la sorte, c'est quand même une bonne base de donnée pour un débutant..... Moi aussi j'ai utilisé internet et ce genre de site dans le but d'apprendre des techniques et des tours...

Je comprends pas pourquoi beaucoup de praticiens ont la hantise de ce genre d'adresses.... Car ce que l'internaute apprend sur youtube, il aurait pu l'apprendre sur un blog ou un site dédié à cet usage...
Je suis d'accord que si tout le monde apprenait à manipuler les cartes, il n'y aurait plus de spectacles, mais d'un côté il faut assurer la relève, et peut-être qu'un futur grand magicien aura commencé par apprendre via youtube...

Je vais te dire c que je pense de ce que tu viens de dire.
Tu es completement à coté de la plaque.
Tu es débutant, tu ne connais strictement rien et tu vas voir toutes les explications possibles sur youtube ?
Pourquoi faire ?
Es tu sur que cela va te faire avancer dans la compréhension de l'art magique ?
La réponse est NON.

C'est même l'inverse, tu vas être noyé comme un chiot dans les toilettes.
Tu vas essayer de copier ce qeu tu vois mal fait sur youtube et cela sera une grosse merde parce que tu n'auras pas acquis les fondamentaux , comme ceux sur lesquels tu essaies de copier sur youtube.
Quand on commence le but n'est pas de savoir comment tout fonctionne mais de pouvoir avoir du plaisir a étonner son entourage sans se farcire la tête de truc qu'on ne comprend pas.
“I am convinced that life is 10% what happens to me and 96% how I react to it.”

http://www.magicien-pickpocket.ch
https://www.mentaliste-magicien.ch/
https://www.zauberer-taschendieb.ch

Philip59
Staff

Message non lupar Philip59 » 21 Avr 2010 10:36

Cru, direct mais EFFICACE...

Hector, :1010: :1010: :1010: :ave:

Invité

Message non lupar Invité » 21 Avr 2010 10:55

Hector a écrit :
Je vais te dire c que je pense de ce que tu viens de dire.
Tu es completement à coté de la plaque.
Tu es débutant, tu ne connais strictement rien et tu vas voir toutes les explications possibles sur youtube ?
Pourquoi faire ?
Es tu sur que cela va te faire avancer dans la compréhension de l'art magique ?
La réponse est NON.

C'est même l'inverse, tu vas être noyé comme un chiot dans les toilettes.
Tu vas essayer de copier ce qeu tu vois mal fait sur youtube et cela sera une grosse merde parce que tu n'auras pas acquis les fondamentaux , comme ceux sur lesquels tu essaies de copier sur youtube.
Quand on commence le but n'est pas de savoir comment tout fonctionne mais de pouvoir avoir du plaisir a étonner son entourage sans se farcire la tête de truc qu'on ne comprend pas.

Effectivement cela pourrait être le cas mais je pense qu'il te manque toi aussi des fondamentaux...
Je ne parle pas de magie mais de connaissances, de connaissances de l'autre que tu tentes à critiquer.

Moi je pense qu'internet fourni une masse d'informations extraordinaire et que l'on peut trouver de tout !
Mais aussi, et si tu lisais mes autres participations tu verrais que je fais parti de ceux qui pensent que la technique ne fait pas tout; et je dis ça aussi en tant que musicien...
La technique n'est que l'outil, le moyen, réaliser une prestation fait appel à l'art, et il est évident que ce n'est pas des sites comme youtube qui vont t'apprendre ça; d'ailleurs, je ne sais même pas si des livres ou des DVD en sont capables, je pense que cela vient de soit ....
D'ailleurs, tu ne t'inquiètes pas sur ma compréhension de la magie mais comme tu l'as dit, de "l'art" magique; et je pense que finalement, nous sommes sur la même longueur d'onde...

J'aime pas la façon du tu me "clash" J'ai simplement une opinion qui semble diverger de la votre à propose des sources que j'entreprends à utiliser pour mon apprentissage technique, et j'ai l'impression qu'on cherche à me faire tomber pour ça. Simplement, avant de parler, il faut que tu t'intéresse un peu plus au personnage. Ne me juge pas simplement pour une de mes pensées, tu passerais à côté de tout le reste et ce serait dommage...

Amicalement
Flavien

ChillyWilly

Message non lupar ChillyWilly » 21 Avr 2010 11:02

Internet fournit un masse énorme d'informations mais autant de daube que de trucs vraiment intéressants.
Internet me permet de rechercher l'information et aussi des items dont j'ai vraiment besoin à une vitesse impossible il y a dix ans. Mais tous les bons magiciens du passé se sont très bien débrouillés sans l'avoir.
Si tu es apte à faire le tri, tu peux en profiter, dans le cas contraire ta brillante carrière de magicien s'arrêtera très vite.

guypel
Staff

Message non lupar guypel » 21 Avr 2010 11:26

Pas sur que sans internet, on puisse voir des vidéos comme Cardini (le vrai, pas les branleurs qui font le change Cardini devant leur PC), Les shows de Berglass... en cela, internet est une magnifique invention (et française qui plus est :yes: ... un peu de chauvinisme). Encore faut-il le vouloir, et se poser les bonnes questions pour les recherches. Ainsi, combien de fois ai-je entendu (Exemple de Cardini tant que j'y suis) : "Ah oui, Cardini, c'est un change de cartes non ?" Ou encore "Kaps, c'est une marque de portefeuille ? il n'y a pas un dé qui est de cette marque aussi ?" (euh, pour le dé, c'est déjà moins courant, car moins connu, et en plus, rendons à césar.. ce n'est même pas de Kaps, mais de Rix... bref).

Tout ça pour dire quoi ?

Internet, il faut savoir s'en servir intelligemment, et pas se contenter de taper sur youtruc "explication tours de magie". Mais pour bien s'en servir, encore faut-il avoir un minimum de connaissance sur le sujet, et sortir un peu des sentiers... Tient, un autre exemple : tout le monde sait quel nom est associé au "professeur", puisque c'est dans à peu près tous les sites. Une recherche rapide sur google donne la réponse bien entendu, mais qui sait VRAIMENT qui c'était ? Qui a lu ses livres ? Qui a vu des vidéos de lui ? Le regret que j'ai à son sujet, c'est qu'il est mort avant que j'ai pu le rencontrer, mais la chance que j'ai, c'est de connaitre des personnes qui l'ont rencontré...

Bref, rien ne tombe tout cuit dans la bouche, il faut faire un minimum (maximum) d'effort pour se sortir un peu du lot... et surtout avoir un minimum (maximum) de bagage. Si vous faites du théâtre (du vrai !!!), vous saurez qui est Laurence Olivier (non, ce n'est pas un arbre).

Bon, pour en revenir au sujet initial, tu as aussi "course of Tarbell" qui dépanne bien :wink:
"Je ne parle pas aux cons, ça les instruit" Audiard
http://guypel.free.fr

ChillyWilly

Message non lupar ChillyWilly » 21 Avr 2010 11:36

guypel a écrit : Tient, un autre exemple : tout le monde sait quel nom est associé au "professeur", puisque c'est dans à peu près tous les sites. Une recherche rapide sur google donne la réponse bien entendu, mais qui sait VRAIMENT qui c'était ? Qui a lu ses livres ? Qui a vu des vidéos de lui ? Le regret que j'ai à son sujet, c'est qu'il est mort avant que j'ai pu le rencontrer, mais la chance que j'ai, c'est de connaitre des personnes qui l'ont rencontré...:

J'ai passé pas mal de temps avec lui au Magic Castle (j'y ai travaillé 5 fois par périodes de 2 semaines en close-up et parlour), je peux dire que je le connais un tout petit peu...
Mais c'est une autre histoire.

Et il s'agit de sir Laurence Olivier.

Hector
Habitué

Message non lupar Hector » 21 Avr 2010 12:01

C'est les Suisses qui ont inventés internet tel que nous le connaisons aujourd'hui pas les Français :-|
flav quand on commence on a pas besoin d'être noyé par l'information.
Une autre chose, le magicien débutant à tendance e nos jours a vouloir faire croire qu'il connait tout.
Les phrases du genre moi je fais de la magie depuis 10 ans alors que cela fait 2 ans pour se donner du poids et une légitimité, j'en ai entendu légion.
je dis a ceux la, il n'y aucune honte à être débutant, c'est mêem le meilleur moment dans la magie !
Ca encore on s'en fout, masi le pb c'est que il veut montrer sa grande culture youtube et pense avoir compris un truc fait par un magicien d'expérience et expliques fiére de lui a ses amis que lui il a compris et explique comment cela fonctionne ( pense)
Je dévie un peu du sujet mais en même temps,je suis dedans.

Pour l'histoire, a la fin d'un show de Gary Kurtz un magicien du sud de la France va voir un de mes amis et lui parle de la prediction final de Kurtz, disant qu'il a été souflé et qu'il a rien compris et voudrait savoir comment cela s'appel et tutti quanti.
il demande à l'autre si il a compris, l'autre lui explique car ils sont tout les deux de la "partie" et se connaissent, et entre amis ont se dit tout :mdr2:
L'autre tout content de connaitre la solution va voir Kurtz et dit a haute voix devant la foule de spectateurs " Gary, ta prédiction finale la, wow c'est super intelligent de faire ça ( il explique le modus operandi), vraiment bien !

Je te critique pour ton conseil qui est mauvais pour quelqu'un qui débute.
“I am convinced that life is 10% what happens to me and 96% how I react to it.”

http://www.magicien-pickpocket.ch
https://www.mentaliste-magicien.ch/
https://www.zauberer-taschendieb.ch

Invité

Message non lupar Invité » 21 Avr 2010 12:32

oui je vois où tu veux en venir, surtout dans ton exemple qui fait passer ce français pour ... un boulet, il casse tout un spectacle en voulant faire son intéressant ...

Oui peut-être que mon conseil, dit comme il était pouvait être mal interprété, et donner à son lecteur, la "mission" de recopier tout ce qu'il pourrait voir... Là dessus tu as raison.

L'important est qu'au final, on se soit mi d'accord :smile:

...eh là, Philip59 peut mêttre un :1010: approprié :lol:

AnaRchiC
Habitué

Message non lupar AnaRchiC » 21 Avr 2010 12:35

Hum oui mais non.
Youtube n'est pas un mauvais début loin s'en faut. Bien entendu tu y apprendras des manips pas très propres et correctes mais tu y apprendra quelque chose.
J'ai commencé par Youtube et aujourd'hui je commence à chercher et lire des bouquins de magiciens professionnels mais en aucun cas je ne regrette ce que j'ai trouvé sur la toile! Il faut commencer à tenir un jeu en main et faire quelques manips même si plus tard tu devras les modifier ou les ajuster et pour ça Youtube est un bon choix. Ça n'est que par la suite que tu devras faire une croix dessus.
Combien d'entre vous on commencé avec la fameuse boite de magie qu'on nous offre gamin? Je n'ai entendu personne la critiquer. Pour moi Youtube remplit exactement la même fonction de débinage et de propagation que cette boite et si ça permet à plus de gents à s'intéresser à cet art je dis Amen!
Aussi longtemps que les lions n'auront pas leurs historiens, les récits de chasse tourneront toujours à la gloire du chasseur.

guypel
Staff

Message non lupar guypel » 21 Avr 2010 13:22

Petit test :

Combien connais-tu de BONS magiciens
1- de l'ancienne école ?
2 - génération youtruc ?

Dans la première catégorie, je peux t'en citer beaucoup... dans la seconde, beaucoup moins.

En même temps, si tu regardes bien, 90 % des vidéos qu'on y voit, sont des vidéos de mains...

Les deux sont aussi faciles à trouver... mais regarde le nombre de visionnage... et cherches l'erreur :help:

Philip59
Staff

Message non lupar Philip59 » 21 Avr 2010 13:25

AnaRchiC a écrit :Pour moi Youtube remplit exactement la même fonction de débinage et de propagation que cette boite et si ça permet à plus de gents à s'intéresser à cet art je dis Amen!

La "boîte de magie" ne se livre pas toute seule... Elle demande patience, acharnement (prise de tête pour comprendre ces saloperies d'explications traduites du chinois par un ordinateur) et surtout travail et passion. Nombre de ses possesseurs abandonnent en cours de route parce que ca demande trop de travail, et aussi parce que les accessoires en plastoc ou en carton agrémenté d'un petit lapin sont trop éloignée de la vraie magie... Regardez la différence de matériel avec les vieux coffrets de magie...

Youtube donne une fausse impression de facilité et de profusion... On s'imagine avoir accès à tout... alors que l'on accède à rien du tout, et certainement pas à ce qui fait l'essence de la Magie.

Je comprend l'intervention d'anarchic ou de flavio qui disent que bien qu'internet soit un "mauvais" chemin (par bien des aspects, et en particulier la médiocrité de la quasi totalité de ce qui est diffusé) cela reste un chemin. Mais je ne partage pas cet avis... Un mauvais chemin est un mauvais chemin. Pour les quelques rares individus qui arriveront à destination, combien se seront perdus en route ? Combien iront faire le malin devant Gary Kurtz ? Combien se croiront suffisament "sachant" pour justifier d'imposer une magie médiocre (dans le meilleur des cas) à des spectateurs qui n'ont rien demandé ? Dans le flot de personnes qui accède à toutes ses "info", la majorité de ces individus ne fera pas grand chose pour la Magie... Et bien souvent, ce sera au détriment de notre art.

AnaRchiC
Habitué

Message non lupar AnaRchiC » 21 Avr 2010 13:30

Je suis d'accord avec toi guypel.
Mais puis je te poser une autre question?
D'où vient le problème du nombre de visionnage?
Aussi longtemps que les lions n'auront pas leurs historiens, les récits de chasse tourneront toujours à la gloire du chasseur.

guypel
Staff

Message non lupar guypel » 21 Avr 2010 13:33

du fait que les magicos se foutent complètement de la magie... ce sont des collectionneurs, pas des passionnés, et encore moins des magiciens :pense:

Invité

Message non lupar Invité » 21 Avr 2010 14:39

guypel > d'accord avec toi pour ces vidéos. La deuxième est émouvante, entrainante... et pourtant, sans avoir vérifié, je sais qu'elle est mise de côté par rapport à de nombreuses autres... Et c'est dommage...

Quant à la première vidéo, ce n'est qu'un déballage de technique qui en plus me parait instable ....

mais bon... si personne ne fait de différence entre un tour artistique et un tour technique, c'est grave :sad:

Thomas
Habitué

Message non lupar Thomas » 21 Avr 2010 16:01

Merci Guypel, je ne connaissais pas cette vidéo. (Je parle évidemment du Rubber Band expliqué! ...)

Retourner vers « Les Discussions Magiques »