Magical World

Discutez de sujets en rapport avec la magie, articles du site, entraide...
Règles du forum
Pour une bonne lisibilité de l'ensemble des Forums, merci de respecter au mieux l'orthographe.
Merci d'utiliser la Fonction Recherche avant de lancer un nouveau sujet.
AnaRchiC
Habitué

Magical World

Message non lupar AnaRchiC » 01 Fév 2011 16:59

Bonjour à tous,

Le sujet qui suit est assez long et demande une certaine attention de votre part si vous désirez réagir, je vous conseille donc de le lire uniquement si vous avez une bonne dizaine de minutes devant vous afin que vous preniez le temps de bien comprendre ce que je vous propose.

Par un hasard hasardeux (huhu) je suis tombé sur des solutions gratuites de création de réseau social, je me suis immédiatement demandé quel pouvait bien en être l'intérêt avec la suprématie Facebook, Twitter, Myspace and co. Dans le cas de cercles bien définis comme un groupe d'entreprise l'intérêt semble probable. Après avoir imaginé plusieurs cas où c'était inutile j'ai cherché un cas où ça pouvait l'être réellement, où la création d'un réseau social se justifiait. Je pense y être plus ou moins parvenu et depuis quelques mois déjà cette idée fait son chemin et s'étoffe petit à petit.
Sans plus tarder je vous explique "mon" idée:

Magical World a écrit :Magical World

1) Présentation

1) Qu’est ce que Magical World ?
Magical World c’est à la fois un site internet, un forum, un blog et un réseau social entièrement conçu autour du monde de la magie. Il a pour but de rassembler la plus grande communauté magique anglophone et francophone en un seul endroit afin de créer une plateforme complète d’échange, d’apprentissage et de travail. Il doit aussi créer une base de données conséquente de comptes rendus de livres, DVD ou spectacles, d’articles, de réflexions ou encore de vidéos en grande partie grâce aux partages des membres ainsi qu'un agenda précis des différents évènements magiques.

2) Pour qui est-il conçu ?
Magical World s’adresse aux grands magiciens comme au spectateur en passant par l’apprenti et le curieux, il s’adresse à celui qui veut en apprendre plus comme à celui qui veut partager ses connaissances. Il est aussi destiné à tous les amoureux de la magie tels les spectateurs qui voudront savoir où se produit leur illusionniste préféré ainsi qu’aux vendeurs d’articles, de livres ou de DVD magiques. Il est pensé afin d’encourager le travail de groupe entre passionnés, professionnels ou non et le partage de connaissances entre novices et connaisseurs. Il permet aussi aux professionnels de partager leurs annonces de spectacles ou de conférences et aux passionnés de savoir où et quand se déroule le prochain congrès numismagique.

2) Structure

Cette plateforme a été conçue et pensée selon 3 axes principaux et primordiaux ; le 1er étant la partie base de données, le 2nd le côté réseau social et le 3ème les salles de travail.

1) La base de données

A- Le forum
MW est doté d’un forum utilisable par tous les membres et dont certaines parties sont visibles par toute la communauté internet pouvant même être directement indexées dans les moteurs de recherche. Ce forum à pour fonction de permettre et d’encourager les discussions et débats autour de divers sujets magiques tel le dernier congrès de la FFAP ou la sortie du prochain DVD de Vernon. Il permet aussi aux membres de poster leur tour ou technique afin d’avoir un 1er retour critique sur leur travail ou à certains de partager une réflexion. Une de ses autres fonctions pourrait être l’organisation de covoiturage lors d'évènements magiques par exemple.

B- L’armoire
C’est la partie mémoire brute de la plateforme, vous y trouverez un listing de livres, de DVD ou d’objets avec leur description et/ou résumé classées selon la date, l’auteur, le fabriquant, etc. Seront présents dans cette partie certains comptes rendus tirés du forum par exemple ou certaines réflexions jugées d’excellente qualité. Il ne sera pas possible de commenter l’immense majorité de ces données directement mais cette partie sera en lien permanent avec diverses zones ou fonctions de la plateforme.

C- Le calendrier
C’est ici que vous trouverez le calendrier qui rassemblera tous les évènements magiques selon leur date et vous permettra d’obtenir toutes les informations nécessaires relatives telles le lieu, la date, le type d’évènement, la description, etc. Tout comme l’armoire cette partie aura beaucoup sera en constante interaction avec d’autres zones ou fonctions de la plateforme.

2) Le réseau social
MW disposera d’un système de réseau social avec messagerie instantanée, messagerie asynchrone, recherche et ajout de contacts, publications de billets, d’images ou de vidéos, système de profil, portfolio, etc.
De plus il existe un système de groupes permettant de préciser quel type de magie vous pratiquez (close-up, scène, numismagie, escamotage, etc) ainsi vous pourrez facilement faire des recherches de membres ou de publications en fonction de ces groupes là.
Il existe deux (voir trois à réfléchir) autres groupes, le 1er est le groupe par défaut auquel tout nouveau membre appartient à la base le 2nd est un groupe à accès restreint ; tous les membres de ce groupe ont un niveau minimum de magie vous pourrez donc poster des actualités qui parlent de choses auxquelles les spectateurs ne doivent pas avoir accès (ça vous fait penser à l'Open bar? normal le principe est identique est éhontément copié sifle ).
Il est possible de publier des évènements en précisant le lieu, la date et en en faisant une description puis de le partager avec tous le réseau. Il est aussi possible de faire de la publicité pour le dernier gimmick de votre création ou la sortie de votre DVD.

3) Les salles de travail
Alors les salles de partage sont censées être l’outil qui démarquera définitivement MW des autres réseaux sociaux.
Une salle est un outil aux multiples fonctions ; il permet le travail en groupe, les cours, les conférences comme les ateliers. Il est destiné à tous, les magiciens qui travaillent en groupe à l’élaboration d’un tour ou d’un spectacle, les apprentis qui veulent assister à des cours de magie en ligne, etc.
Une salle est constituée d’abord d’une messagerie instantanée ainsi que d’un éditeur de document. Les documents créés sont visibles par tous les membres présents dans la salle et peuvent être édités par tous. Un système de partage de médias instantané qu’ils proviennent de l’Armoire, d’un site web ou suite à l’upload d’un utilisateur vient compléter l’ensemble. Ces médias sont visibles et disponibles pour tous.
Pour clore le tout un système de sauvegarde régulier est mis à disposition avec possibilité de restauration à une date ultérieure. Ces sauvegardes peuvent être downloadées sur le PC d’un ou plusieurs des utilisateurs de la salle et il est possible de complètement supprimer toute trace du travail effectué de nos serveurs.
N’importe qui peut ouvrir une salle de travail et la configurer comme bon lui semble ; en y restreignant l’accès, en permettant les spectateurs (utiles pour les conférences par exemple), en désignant un secrétaire unique pour une session de travail qui sera donc le seul à pouvoir éditer les documents, en autorisant la sauvegarde des données par les autres membres, etc.
Bref c'est un combo des salles de partages d'AoS, d'MSN, de Skype, d'un cvs, de Word et d'autres programmes.

Nous n'en avons pas encore finis, d'abord je tiens à préciser que le nom du projet est loin d'être définitif car je pense ne pas être le seul à ne pas le trouver adéquat.
Maintenant pourquoi poster ça ici? Et bien pour pleins de raisons, d'abord parce que vous serez probablement intéressés par ce site/réseau/blog (qu'est ce dont en fait?) et pour être honnête je l'ai pensé typiquement pour le style des membres d'AoS.
Je tiens à vous préciser qu'avant de vous présenter tout ça j'ai déjà recueillis quelques avis afin de savoir si mon projet tenait la route et à ma surprise plusieurs ont été positifs (j'avoue que j'avais peur d'avoir eu une fausse bonne idée).

Je viens ici recueillir encore plus d'avis et de critiques en tout genre car ce projet a besoin d'être encore élaboré et réfléchis.

Le problème principal est sa conception, après avoir demandé quelques renseignements à un ami plutôt qualifié (créateur de http://www.netdoor.fr) il m'a dit qu'il faudrait au minimum 1 année pour obtenir ce que je voulais. En gros il faut quelqu'un qui y travaille presque à temps plein et, à moins de tomber sur un passionné qui par pure dévouement le fasse gratuitement (autant jouer au loto :lol: ) il faudra engager quelqu'un pour le réaliser donc il faut des moyens. Ne disposant pas de ses moyens là je réfléchis à plusieurs manière d'y arriver, notamment l'appel au don mais il ne se fera que si l'idée est aboutie.

Je ne suis pas pressé je n'ai pas envie de tout faire rater par pur empressement donc je prend mon temps, je me renseigne, j'essaie, je tatonne.

Voila j'espère avoir le plus d'avis possible même s'ils sont négatifs n'hésitez surtout pas! Il se peut que j'ai oublié certaines précisions, demandez-m'en si nécessaire et si certains d'entre vous veulent m'apporter leur aide aussi petite soit elle ils sont les bienvenues car ce projet a besoin d'être travaillé point par point en groupe ce que je n'ai pas encore eu l'occasion de faire.

Merci de votre attention,

Magicalement,

Julien

P.S.: Désolé pour les fautes je ne me suis relu que peu de fois.
Aussi longtemps que les lions n'auront pas leurs historiens, les récits de chasse tourneront toujours à la gloire du chasseur.

naat-l
Administrateur

Message non lupar naat-l » 01 Fév 2011 20:05

Très beau descriptif du fonctionnement de AoS (en partie)

Merci. :razz:
JL.

Geant-vert
Nouveau

Re: Magical World

Message non lupar Geant-vert » 01 Fév 2011 21:38

waw, ce serait un peut le "nirvana" des magiciens... :smile:
Par écrit le projet à l'air génial, reste à savoir si il va être mis sur pied vu l’ampleur énorme du projet...
et je croise les doigts pour qu'un site de ce genre existe un jour!
La magie n'est pas dans nos mains, mais dans leurs yeux. . .

AnaRchiC
Habitué

Message non lupar AnaRchiC » 01 Fév 2011 22:00

Comme tu dis Naat le projet est clairement et éhontément inspiré d'AoS. Pour être précis il en est inspiré sur 3 points ; l'aspect forum de magie mais ça c'est normal par contre l'Open Bar et les salles m'ont clairement donné des idées. Je tiens quand même à dire que j'ai l'impression d'avoir poussé le concept des salles plus loin qu'un simple forum privé, enfin je l'espère. Mais je confirme AoS m'a beaucoup inspiré d'ailleurs si le projet devais être construit autour ça ne me poserais aucun problème.

Effectivement Geant j'essaie de décrire ce qui subviendrait à une grande partie des besoins qu'ont les magiciens et les spectateurs sur la toile mais ça n'est que du papier pour l'instant. C'est d'ailleurs pour ça que je demande votre aide, j'ai besoin de terminer de définir le projet (donc écouter les différentes critiques) pour monter un cahier des charges (en me faisant aider pour certains aspects techniques) pour ensuite trouver une solution de réalisation.

Il reste pas mal d'idées possibles à ajouter je pense, comme, par exemple, un système de vente, d'achat et d'échange.
Aussi longtemps que les lions n'auront pas leurs historiens, les récits de chasse tourneront toujours à la gloire du chasseur.

AnaRchiC
Habitué

Message non lupar AnaRchiC » 02 Fév 2011 22:26

Up j'aimerais un chouïa plus de réactions si possible :cool:

freddragn
Modérateur

Message non lupar freddragn » 03 Fév 2011 12:29

Image

Désolé, tu sais que je ne suis pas chaud sur ce sujet :wink:
http://www.magicfred.be
Ma vie est un roman, la magie est son histoire.

AnaRchiC
Habitué

Message non lupar AnaRchiC » 03 Fév 2011 14:44

freddragn a écrit :Désolé, tu sais que je ne suis pas chaud sur ce sujet :wink:

Sauf que tu es pourtant toujours sur MSN et AoS. :lol:

freddragn
Modérateur

Message non lupar freddragn » 03 Fév 2011 16:49

Je passe moins de temps à poster sur AoS depuis un certain temps. Je prends un peu de recul, peut-être parce que je veux faire de la magie :wink:
http://www.magicfred.be
Ma vie est un roman, la magie est son histoire.

ccloudd
Habitué

Message non lupar ccloudd » 03 Fév 2011 17:28

Tu m'as piqué mon
Image

Fred.
Je le vis mal :p
Martin Simonnet.

AnaRchiC
Habitué

Message non lupar AnaRchiC » 03 Fév 2011 22:08

Et bien les mecs si vous me disiez simplement (sauf Fred huhu) si vous pensez l'utiliser si jamais il était créé. :wink:

Ursula
Habitué

Message non lupar Ursula » 03 Fév 2011 23:07

Je me pose 2 questions:
- Ce projet répond il à une demande ou fait il suite à une étude particulière qui t'as permis d'identifier un besoin?
- Quelle est la valeur ajouté d'un tel site qui pousserait les personne ayant des choses à partager à venir les partager la bas?

AnaRchiC
Habitué

Message non lupar AnaRchiC » 04 Fév 2011 12:55

Hum comment dire, il est apparu d'une manière bizarre pour être franc, il devait m'aider à répondre à la question que je m'étais posée qui était "Pourquoi est-il inutile de créer son propre réseau social?" et il m'a permit d'y répondre; ça n'est pas inutile mais il faut apporter quelque chose de différent ou d'utile à une communauté précise. C'est donc en prolongeant cette réponse que j'ai essayé d'imaginer ce qui conviendrait le plus à la communauté magique.
Je ne l'ai pas élaboré complètement tout seul, j'ai interrogé quelques personnes afin de connaitre leurs besoins et l'usage qu'ils faisaient d'internet au niveau de la magie. La réponse était toujours MSN et Skype pour élaborer et travailler des tours, puis les sites, les forums et les réseaux sociaux (Facebook en majorité) pour partager, faire des rencontres et se renseigner.
Pour d'autres encore j'ai tout simplement observé une partie de la communauté de manière consciente ou inconsciente, un exemple simple est l'idée d'organisation d'un gestionnaire de covoiturage qui m'est venu en lisant un post sur une JDM ^^. Bon l'idée n'est peut être pas bonne (j'en doute puisqu'il existe pleins de sites de covoiturage) ou ne marchera peut être pas c'est vrai.
En gros oui je pense avoir identifié un certain nombre de besoins qui ont déjà leurs solutions pour la plupart mais qui pourraient être satisfaits de bien meilleure manière à mon sens.
Un besoin "phare" sur lequel je me suis concentré est le travail en collaboration via internet qui se passe en majorité, pour les personnes interrogées, via MSN. J'ai donc un peu cherché les différents outils plus ou moins connus à disposition et j'ai essayé d'en rassembler les points forts pour créer les salles de partage; un mélange d'MSN, de Skype, d'un Wiki et d'un CVS avec un principe de gestion se rapprochant des salles de travail. Les CVS sont des outils méconnus du grand public car difficiles d'utilisation mais qui sont pourtant très utiles voir nécessaires.

Pour la valeur ajoutée je ne peux pas te répondre maintenant car je n'ai pas le design et l'immense majorité du contenu est censé être apporté par les utilisateurs.

Mais pour être franc je trouve ces questions pas tout a fait justes, je m'explique. Peu de sites qui tournent bien aujourd'hui répondent à de véritables besoins je pense à Facebook, à Clubic.com, au siteduzéro.com, etc. Aucun de ces sites ne répond véritablement à un besoin, ils ont juste finit par le créer pour certains. D'ailleurs aujourd'hui il n'est plus question de répondre à des besoins mais d'en créer, enfin c'est un autre débat.
Pour ce qui est de la valeur ajoutée peu de sites peuvent répondre à cette question avant leur création surtout pour les sites basés sur la participation d'internautes.

J'espère malgré tout t'avoir apporté quelques éléments de réponse et surtout n'hésite pas à me demander d'autres précisions.

s1702
Modérateur

Message non lupar s1702 » 04 Fév 2011 13:06

Un site ou un forum, c'est de la mise en page et quelques potes pour former le premier noyau dur.

Mais ca ne sert à rien sans contenu. Et c'est ca qui rend le truc intéressant.

Aujourd'hui, la plupart des sites et fofo sont redondants, et on y croise à peu de choses prêt les mêmes personnes, on y a les mêmes news, et on y lit les mêmes sujets.
Qu'est-ce qui rendra le tien différent?
s1702
Bebel a écrit :Rien absolument rien ne justifie le débinage. Le magicien n’a rien à y gagner, la magie non plus.

AnaRchiC
Habitué

Message non lupar AnaRchiC » 04 Fév 2011 13:49

Je suis tout a fait d'accord avec ta première phrase.

Voici ce que je pense qui puisse le rendre différent :
- la centralisation d'informations et de données. Et des donnés éparpillées y en des masses.
- il est vrai que pour un site démarrer sans données est inimaginable, néanmoins le côté réseau social permettant une utilisation sans contenu de base aurait pu me donner envie de ne pas en mettre. Mais ça n'est point mon intention pour ce qui est du contenu je pense demander l'aide et la participation d'administrateurs de sites ou de forums déjà existants
- les salles de partage comme je les ai imaginées justifieraient leur conception à elles seules sans rien d'autre autour et pas que pour la communauté magique. C'est un outil unique (vous pouvez le vérifier) en son genre même s'il n'invente que peu de choses.
- la communauté en elle même
Pour le reste il s'agit d'outils déjà existant mais de manière disparate. En fait il s'agit de mettre à disposition le plus grand nombre d'outils possibles, plus que ne pourraient le faire un site, un forum, ou un réseau social de manière indépendante. Ceci afin d'attirer le maximum de passionnés ou d'amateurs de magie.
Effectivement certains diront que leur fofo leur convient parfaitement mais comme je ne connais que peu de personnes qui, comme moi, utilisent encore de vieux portables tel le Nokia 1600, je me dis qu'en proposant mieux je n'ai pas de raison de ne pas faire changer l'avis d'un certain nombre. Mais je ne suis pas naïf il ne suffira pas que de proposer mieux pour arriver à faire venir du monde.

Note, mon cher s1702, que je ne vous présente pas un projet finalisé mais bien un projet en réflexion donc si tu as des points que tu trouves inutiles ou qui manqueraient je te prie de bien vouloir me le faire savoir car c'est pour ça que je suis venu l'exposer à la critique d'AoS.

Geant-vert
Nouveau

Message non lupar Geant-vert » 05 Fév 2011 23:57

Au niveau base de donnée ce serait bête de commencer à zéro, alors qu'AOS est déjà une masse d'info...
Il pourrait être intéressant, je pense, de reprend les sujets discutés et résolus et d 'en faire un sorte de compte rendu,
à la manière de Artefake.
Ce qui me semble le plus intéressant dans ce projet c'est la partie biblio, avec des avis d'internautes et
même des notes sur 10 peut être, pourquoi pas? Ce serait un grand + pour éviter une tonne d'achats "inutiles".

Pourquoi ne pas contacter d'autres forums et sites de magiciens pour leur proposer le projet, et s'allier à plusieurs
pour construire quelque chose de commun, de représentatif?

En tout cas je suis sûr que si le projet est mis en place il serait utilisé par bon nombre de magiciens,
ça nous rendrais la vie tellement plus facile d'avoir TOUT regroupé sur un même site...

Et à mon avis l'appel aux dons ne seraient pas une mauvaise idée, vu tout ce qu'on apprend sur AOS pour pas un rond,
c'est pas chère payer de verser même 5€ pour aider...
La magie n'est pas dans nos mains, mais dans leurs yeux. . .

Retourner vers « Les Discussions Magiques »