Les cafés théâtre en sursis !!!

Parlez de tout et de rien dans ce forum !
guypel
Staff

Les cafés théâtre en sursis !!!

Message non lupar guypel » 10 Sep 2009 21:37

Bonjour à tous

je sais, en ce moment je ne post pas beaucoup, mais la saison étant terminé, cela va recommencer...

Si je fait ce sujet, c'est suite à l'appel d'une personne pour que j'assiste, ainsi que beaucoup d'autres artistes, à une conférence de presse. Cette personne, que tout le monde appelle Balou, est le gérant d'un bar situé à Nantes, le 911 café, hommage aux pompiers, étant lui même ancien pompier de Paris. Ce bar, c'est transformé en café théâtre, dans le sens réelle du terme. Certes il en existe de nombreux, mais peu ont l'équipement (sono, scène, lumière...), pour travailler dans des conditions optimum, et surtout, et là, c'est encore plus rare... GRATUITEMENT !!! et oui, les artistes qui veulent passer sur scène, n'ont pas de location de salle à payer comme il est courant dans le milieu. Les seule rentrées se font sur la billetterie, à savoir 5 € le P.A.F, 3 € pour l'artiste, 2 pour le bar. Si il y a 10 personnes, le bar ne gagnera que 20 €, mais l'artiste n'aura rien à payer de sa poche !!!

C'est le rêve (et pour y avoir fait trois représentations, dont l'inauguration de la scène, je peux vous assurer que c'est vraiment le rêve :wink: ), mais le problème d'un rêve, c'est que ça ne dure pas... Et oui, il y a un HIC, et de taille, que tous les bars qui ont une programmation rencontre... Ils frôlent avec la légalité. En effet, si un établissement fait plus de 6 spectacles annuel, il doit avoir la licence spectacle. Or, celle-ci implique des règles de sécurités, d'insonorisation... digne d'un Zénith !!! Ce qui n'est pas possible, surtout sans subventions. Car un autre problème se pose. Ce genre d'établissement n'est pas reconnu comme étant un lieu de culture (car débit de boisson), et par conséquent ne touche pas de subventions de l'état (et à Nantes, on pourrai bien sur parler d'un éléphant qui coûte 4 millions d'€, et englouti tout le budget, mais c'est un autre discours !!!). D'ailleurs, c'est pour cela que se bat l'asso BARBAR.

Euh, autre chose qui pose problème, un amateur n'a pas le droit de travailler gratuitement, mais il ne peut pas se faire payer via le Guso par le bar, car malgré tout, c'est considéré comme organisateur de spectacle... et travailler "gratuitement" pour une entreprise à but lucrative n'existe pas, car il y aura toujours suspicion de salarié.

Pourquoi ce roman ? allez voir le lien suivant

Et oui, ce genre de lieu risque FORTEMENT de fermer, ce qui serait dommage. Certes, vous ne vous sentez peut-être pas concerné, car c'est à Nantes, et vous êtes dans le sud, mais il existe peut--être un bar qui se trouve dans la même situation près de chez vous... Il faut faire bouger les choses, et faire connaitre ces lieux de CULTURE, comme étant un lieu CULTUREL, en y allant, tout simplement, et en en parlant... Si cela ce sait, peut-être l'administration reconnaitra enfin c'est lieux à part entière et non comme "une verrue au milieu d'un quartier" (dixit un employé de la préfecture de Nantes !!!). Et n'hésiter pas à montrer votre soutient en en parlant, et diffusant l'info, même en copiant cette daube que je viens d'écrire, je vous laisse libre de le copier et surtout de le diffuser PARTOUT et au plus grand nombre...

Cordialement

Guypel

EDIT de moi : j'ai oublier le site du café :D 911 café
"Je ne parle pas aux cons, ça les instruit" Audiard
http://guypel.free.fr

Yg@l
Webmaster

Message non lupar Yg@l » 11 Sep 2009 02:28

Hélas, comme l'a dit guypel, ce n'est pas un cas à part.

De plus en plus de café,bars ou autres lieux qui proposent des scènes ouvertes, concerts, spectacles, etc. ferment leur portes, faute de soutien et de reconnaissance par les administrations...
Ces lieux sont bel et bien des lieux de cultures qui selon moi n'ont rien à envier à certains lieux reconnus "culturels" comme certains théâtres ou cinémas qui font payer pour des daubes innommables...
De nombreuses merveilles se trouvent simplement en bas de chez vous, dans le coin d'un bar ou de la rue...

Tout mon soutien au 911 café, même si je n'y ai jamais mis les pieds...
Rien n'est miraculeux. Si l'on apprend ce que sait le magicien, il n'y a plus de magie
[Richard Bach]

s1702
Modérateur

Message non lupar s1702 » 11 Sep 2009 10:10

J'ai posté sur plusieurs forums...
Je mettrais ici un résumé des réactions...
s1702
Bebel a écrit :Rien absolument rien ne justifie le débinage. Le magicien n’a rien à y gagner, la magie non plus.

Fabien_Olicard
Nouveau

Message non lupar Fabien_Olicard » 11 Sep 2009 11:57

C'est un réel problème pour les café théâtre et autres lieux non assimilé culturel. Par contre il pourrait, comme certain, monter une assocation à but non lucratif. Je m'explique.

L'association a pour but de promouvoir le spectacle vivant, elle s'occupe alors des spectacles en prenant une licence nominative Entrepreneur de Spectacle N°2 (qu'ils obtiendront sans problème)

Ensuite l'association s'occupe donc de la billeterie en son nom.

Puis, dans le cas présent, l'association reverse au bar 3E par entrée pour le bar dans le cadre d'une location co réalisée. En définitif le bar fait une facture de location du lieu. L'argent restant sera reversé à l'artiste sous forme de cachet GUSO par l'association. Et comme l'association est à but non lucratif elle n'aura pas fait de bénéfice, donc pas de soucis !

Et voilà une solution "simple" et surtout 100% légale. Attention juste que le propriétaire du bar ne fasse pas parti de l'association (même si en définitif l'association n'est qu'une couverture légale pour les spectacles et que tout fonctionnera techniquement comme avant, c'est juste des noms et des statuts qui changent).

s1702
Modérateur

Message non lupar s1702 » 11 Sep 2009 12:02

Merci Fabien.
Une proposition reçue sur un autre forum:
Peut-être une solution rapide ( à vérifier ) pour se mettre dans la légalité :
sous-louer l'espace réservé au spectacle à des associations humanitaires ( pourquoi pas rotari-club, lion-club, wwf, resto du coeur ou autre ) tel une salle des fêtes.
Ces associations savent faire leur auto-promotion en général, disposent de licences en règle, et s'ils organisent eux même le spectacle c'est eux qui vont s'occuper des assurances et autres papiers compliqués.

Enfin, voila peut être une idée que vous avez déja testé... il y a peut être une impossibilité de "sous-louer", je ne suis pas expert dans ce genre de domaine, mais c'est peut être une idée qui en donnera d'autres.

Bon courage.
s1702
Bebel a écrit :Rien absolument rien ne justifie le débinage. Le magicien n’a rien à y gagner, la magie non plus.

Fabien_Olicard
Nouveau

Message non lupar Fabien_Olicard » 11 Sep 2009 15:13

En fait la proposition que tu as reçu rejoins la mienne, à la différence que vous dépenderez toujours de ces associations (et il faut les trouver !). Alors que si (implicitement, pas sur le papier) le patron a main mise sur l'association, alors il gérera de la même manière qu'il a toujours fait (avec un peu plus de paperasse mais à peine)

guypel
Staff

Message non lupar guypel » 11 Sep 2009 17:21

La solution est en déjà en cours d'exécution, mais malgré tout, il y aura toujours suspiçion de travail, même avec une asso, car, le lieu est a but lucratif... Toutes les solutions sont envisagées avec l'asso Barbar qui a force de travail est bien 'introduit" au ministère de la culture... et qui connaissent bien le problème rencontré...

Le message avait plus pour but de faire diffuser l'info, et ainsi que certains n'hésites pas à aller dans ce type de lieu, quitte à payer 5 €, même si maintenant avec internet, les gens pensent que tout est gratuit !!!

cartex
Habitué

Message non lupar cartex » 11 Sep 2009 18:33

Pas cool tout celà, en effet l'organisation des représentations dans un bar est tout un truc qui ne manque pas d'être complèxe. C'est tout de même vraiment domage pour ces bars ...
La magie est un rêve éveillé alors ne vous réveillez pas, continuez à rêver !

Aldebaran
Habitué

Message non lupar Aldebaran » 12 Sep 2009 23:40

guypel a écrit :Le message avait plus pour but de faire diffuser l'info, et ainsi que certains n'hésites pas à aller dans ce type de lieu, quitte à payer 5 €, même si maintenant avec internet, les gens pensent que tout est gratuit !!!

Et encore, j'ai vu des spectacles gratuits ne rien remplir malgré le public disponible... :roll: :lol:

guypel
Staff

Message non lupar guypel » 13 Oct 2009 22:23

Bon bah voila, le 911 café a fermer ses portes... merci à la municipalité de n'avoir rien fait pour l'aider, et d'avoir tout fait pour le faire fermer :rip: :pleur: :KO:

Retourner vers « Les Brèves de Comptoir »