Petit point

Parlez de tout et de rien dans ce forum !
Sociopath
Nouveau

Petit point

Message non lupar Sociopath » 20 Jan 2010 19:26

Salutations à tous !

Il me faut présenter mes excuses à guypel et à freddragn. Je n'ai pas été des plus subtil dans mes critiques au sujet de l'utilisation des citations et selon toute vraisemblance n'ai pas respecté les magiciens qu'ils sont qu'un apprenti comme moi leur doit. Je me condamne la manière et vous prie de bien vouloir l'excuser.

Cependant, c'est avec plus de tenu que je vais ici ouvrir le débat sur l'utilisation des citations, que je sais, est un sujet que l'on pourrait qualifier de sans importance mais qui ne m'indiffère pas :roll: . Bon, je sais je suis vraiment pénible avec cela mais je vous assure que c'est la preuve que je m'attache à ce forum. Je mets de la conviction dans ce que je crois être le meilleur.
Alors pourquoi suis-je si enquiquinant avec les citations sifle ? Et bien tout simplement qu'en bien des occasions on a voulu faire dire à des auteurs ce qu'ils n'avaient pas dit et c'est bien plus facile de laisser parler quelqu'un d'autre que de parler soi-même, non ?
Après, après, c'est vrai que peut-être qu'ici, dans ce cercle fermé il ne devrait pas y avoir tant de manières. Peut-être suis-je finalement ridicule, mais au moins je partage mon opinion et puis espère favoriser la simple interrogation.

À vos critiques, cordiales bien entendu :smile: !
Dans le fonds, nous sommes un peu des marchands de rêves sains.

freddragn
Modérateur

Re: Petit point

Message non lupar freddragn » 20 Jan 2010 19:52

J'accepte tes excuses sans problème :smile:

Tu as raison d'ouvrir un post si ce sujet te dérange.
Pour ce qui est des citations, ce qui est beau selon moi, c'est que leurs auteurs les ont dites dans un contexte spécial et que souvent elles sont transposables à notre époque, nos moeurs, nos passions, etc. Certes, elles ne voudront plus dire ce qu'elles veulent réellement dire, mais c'est l'anachronisme inévitable.
Pour illustrer cette notion, prend la cravate. Les plus "éduqués" pensent ressembler aux sénateurs romains qui portaient ce ruban rouge de la parole, ou encore que c'était de mode au XVIème siècle chez les dandys. Pourtant, à la base, c'était un ruban que portaient les guerriers croates. A la base, c'était un symbôle belliqueux. Et pourtant, avec le temps, sa signification s'est transposée, a mutée en une représentation de la classe et du sérieux.
Tout ça pour te dire que les citations ne sont pas faites pour être figées, mais pour pouvoir être transmise et véhiculer une sagesse que l'on doit adapter à son temps.
Donc, ce que l'auteur a pu en dire n'est pas forcément l'usage que l'on peut en faire aujourd'hui, bien que le contexte historique reste encore intéressant à étudier.
http://www.magicfred.be
Ma vie est un roman, la magie est son histoire.

guypel
Staff

Message non lupar guypel » 20 Jan 2010 22:42

Il n'y a pas d'excuse à faire selon moi, car tu as le droit d'exposer tes opinions, tant que c'est argumenté comme tu l'as fait.

Pour les problèmes des citations, ça me rappelle une petite anecdote (ceux qui s'en foutent, lisez plus loin). J'avais une étude à faire sur un livre, et mon prof étant assez c**, et prétendait que seule une idée pouvait être correcte (la sienne, évidemment). Bref, le hasard voulait que l'auteur du livre, c'est mon grand oncle (côté maternel, donc le nom de famille est différent). Vous vous en douté surement, j'ai demandé à mon grand-oncle qu'est ce que je devais écrire (ce n'était pas noté dans la moyenne !!!), puis je remet le devoir au prof. A la correction, j'ai eu 4 sur 20, avec comme commentaires : ce n'est pas ce que l'auteur à voulu dire...

Tout ça pour dire quoi ? certes, on peut très bien interpréter une citation faussement. Mais dans certains cas, il n'y a pas de doute sur une citation, et ne nécessite pas d'approfondissement, ce qui est aussi le but d'une citation...
Modifié en dernier par guypel le 21 Jan 2010 12:08, modifié 1 fois.
"Je ne parle pas aux cons, ça les instruit" Audiard
http://guypel.free.fr

naat-l
Administrateur

Message non lupar naat-l » 20 Jan 2010 22:57

Et tu lui as dit que c'était ton grand oncle j'espère !!!! :mrgreen:
JL.

guypel
Staff

Message non lupar guypel » 20 Jan 2010 23:00

je ne me suis pas fait prier pour lui balancer ça dans la tronche :razz:
"Je ne parle pas aux cons, ça les instruit" Audiard
http://guypel.free.fr

Philip59
Staff

Message non lupar Philip59 » 21 Jan 2010 10:53

Sociopath a écrit :Salutations à tous !

Il me faut présenter mes excuses à guypel et à freddragn. Je n'ai pas été des plus subtil dans mes critiques au sujet de l'utilisation des citations et selon toute vraisemblance n'ai pas respecté les magiciens qu'ils sont qu'un apprenti comme moi leur doit. Je me condamne la manière et vous prie de bien vouloir l'excuser.

:mdr2: :mdr2: :mdr2: Heureux de voir que l'on peut discuter et garder le sens de l'humour ! (euuuh... c'était bien de l'humour ???)

Cela dit, tu as raison d'ouvrir ce post même si je crois que chacun à une conception un peu différente de l'usage que l'on peut faire d'une citation.

A vrai dire, je crois que l'on peut se permettre de tout faire avec une citation, même trahir l'auteur réel ou la petite (ou grande) histoire. Une citation ce n'est qu'un point de départ. Les premiers pavés d'un sentier de réflexion... mais ce n'est pas parce que l'on réfléchit que l'on a raison !

Concernant l'emploi de la citation de Goshman, j'ai expliqué dans le sujet plus profondément ma pensée... je t'invite à lire et éventuellement à répondre ici !

(Je suis content : on commence à pouvoir ne pas être d'accord les uns avec les autres sans se traiter mutuellement de [censuré]... ca fait vraiment plaisir ! rien que pour ca : :1010: à sociopath)

s1702
Modérateur

Message non lupar s1702 » 21 Jan 2010 14:13

Vous connaitriez pas un forum où on peut traiter les gens de [censuré]?

Parce que si ce n'est plus possible sur AoS, je vais avoir un manque...
s1702
Bebel a écrit :Rien absolument rien ne justifie le débinage. Le magicien n’a rien à y gagner, la magie non plus.

Aldebaran
Habitué

Message non lupar Aldebaran » 21 Jan 2010 16:56

Je te suis est-ce dit cet et rot de...

Rot de quoi d'ailleurs?

Hum.... :oops:
(non, vraiment, on peut pû être méchant?)

s1702
Modérateur

Message non lupar s1702 » 21 Jan 2010 17:09

Il me faut présenter mes excuses à guypel et à freddragn.

Syndrome de Ségolène ?
s1702
Bebel a écrit :Rien absolument rien ne justifie le débinage. Le magicien n’a rien à y gagner, la magie non plus.

jarod76
Habitué

Message non lupar jarod76 » 21 Jan 2010 17:52

s1702 a écrit :
Il me faut présenter mes excuses à guypel et à freddragn.

Syndrome de Ségolène ?

MDRRrrrrr :mdr2:

Sociopath
Nouveau

Message non lupar Sociopath » 22 Jan 2010 01:29

s1702 a écrit :Syndrome de Ségolène ?

Ho ho :lol:
Je me vengerai s1702 ! sifle
Dans le fonds, nous sommes un peu des marchands de rêves sains.

Yg@l
Webmaster

Message non lupar Yg@l » 22 Jan 2010 17:07

s1702 a écrit :Vous connaitriez pas un forum où on peut traiter les gens de [censuré]?

Parce que si ce n'est plus possible sur AoS, je vais avoir un manque...

Comment ca c'est plus possible ici? :shock:
J'étais pas au courant!

Si c'est comme ca j'me casse! De toute façon vous êtes tous des cons! :mrgreen:
Rien n'est miraculeux. Si l'on apprend ce que sait le magicien, il n'y a plus de magie
[Richard Bach]

Retourner vers « Les Brèves de Comptoir »