Livres ou DVD

Discutez de sujets en rapport avec la magie, articles du site, entraide...
Règles du forum
Pour une bonne lisibilité de l'ensemble des Forums, merci de respecter au mieux l'orthographe.
Merci d'utiliser la Fonction Recherche avant de lancer un nouveau sujet.
Philip59
Staff

Livres ou DVD

Message non lupar Philip59 » 03 Mar 2009 20:15

[edit modo] Nouveau sujet crée ici[/edit]
gimmick808 a écrit :(j'ai une grande préférence pour les livres, j'aime beaucoup lire et les livres sont beaucoup plus enrichissants que les DVD. ( Je pense que j'ai raison la dessus.) et voilà que dire de plus...a bientôt sur le site!

Les DVD et les livres sont des supports différents qui permettent de faire des choses différentes. On peut lire que Slydini était un formidable détourneur d'attention, mais on peut aussi s'éclater à le voir faire sa routine de boulettes... Ne jugeons pas l'outil ! Le DVD est génial. Les livres sont géniaux. Maintenant, si de jeunes prétentieux s'imaginent qu'avec 3 DVD ils peuvent se passer de lire... libre à eux de se foutre le doigt dans l'oeil jusqu'au coude... on leur a assez répété !!

(bon, j'arrête là ce hors sujet.... mais ca me titillait....)

En tout cas, bienvenue à toi sur ce sympathique forum.

s1702
Modérateur

Message non lupar s1702 » 03 Mar 2009 20:40

Amen
s1702
Bebel a écrit :Rien absolument rien ne justifie le débinage. Le magicien n’a rien à y gagner, la magie non plus.

gimmick808
Nouveau

Message non lupar gimmick808 » 03 Mar 2009 22:33

Oui je dis pas que j'aime pas les dvd et que que c'est nul d'ailleurs je dois en posséder une bonne cinquantaine de DVD, mais je préfére les livres, j'adore lire.

Alleluia ! la queue du chat si je puis me permettre.
Il est rare d'obtenir une réaction de profane de la part d'une femme de magicien.

s1702
Modérateur

Message non lupar s1702 » 03 Mar 2009 22:58

Tu puis, tu puis :lol:
s1702
Bebel a écrit :Rien absolument rien ne justifie le débinage. Le magicien n’a rien à y gagner, la magie non plus.

Kito
Nouveau

Message non lupar Kito » 03 Mar 2009 23:13

Ail ail ail, un petit hors sujet j'en suis désolé, mais franchement, certes le DVD et le Livre sont totalement différents sans aucun doute ( déjà ce n'est pas la même technologie m'enfin) mais surtout, regardez bien, dans un DVD explicatif, qu'est ce que l'on voit ? On voit le magicien tout d'abord faire son tour, et ensuite le révéler, ET il le révèle à SA façon, donc en gros, on fait un copier coller de ce magicien, en revanche avec un livre, il peut y avoir des images, mais elle ne sont pas animées, DONC libre court à son imagination de faire la technique proposée en fonction de ses goûts personnels.
Après bien sur, certains, personnellement, préféreront les DVD (moi même personnellement) mais rien ne remplacera un bon vieux livre, je ne pense pas que vous puissiez dire le contraire, un livre est bien plus riche pour l'apprentissage de techniques, mais cela reste mon avis, un avis peut-être faux, je ne sais pas, mais j'ai toujours entendu de la bouche de grand magicien que les livres apportaient plus qu'un DVD, et je le pense vraiment également, sur ce je clos mon petit hors sujet, et je reviens a l'objectif principal de ce post: Bienvenu Gimmick808, sur ce site / forum, qui a première vu ma l'air très sympathique =)

Magicalement, Kit"O"

gimmick808
Nouveau

Message non lupar gimmick808 » 03 Mar 2009 23:41

je suis d'accord, a mes début en cartomagie ( a 9ans) je copié collé bilis et après ça m'a donner une mauvaises habitude, mieux vaut créer son personnage avec sa propre personnalité, en gros resté sois même surtout devant en public.
Mais ce que je veut peut dire c'est que les DVD sont beaucoup mieux pour débuter et pas seulement après ça dépend du contenu du DVD et du niveau. Voilà.
et ce que je peut dire des livres c'est que c'est beaucoup plus riches en idées, en rotines ect... (pas toujours mais souvent.) mais il ne faut pas passer a coté de nombreux DVD qui sont très bons pour autant.
Il est rare d'obtenir une réaction de profane de la part d'une femme de magicien.

Philip59
Staff

Message non lupar Philip59 » 03 Mar 2009 23:45

Kito a écrit :Ail ail ail, un petit hors sujet j'en suis désoler, mais franchement, certes le DVD et le Livre sont totalement différent sans aucun doute ( déjà ce n'est pas la même technologie m'enfin) mais surtout, regardez bien, dans un DVD explicatif, qu'est ce que l'on vois ? On vois le magicien tout d'abord faire son tour, et ensuite le révéler, ET il le révèle a SA façon, donc en gros, on fais de copier coller de ce magicien, en revanche avec un livre, il peux y avoir des images, mais elle ne sont pas animer, DONC libre court a son imagination de faire la technique proposée en fonction de ses goûts personnels.
Après bien sur, certaines personnellement préféreront les DVD (moi même personnellement) mais rien ne remplacera un bon vieux livre, je ne pense pas que vous puissiez dire le contraire, un livre est bien plus riche pour l'apprentissage de technique, mais cela reste mon avis, un avis peut-être faut, je ne sais pas, mais j'ai toujours entendu de la bouche de grand magicien que les livres apportaient plus qu'un DVD, et je le pense vraiment également, sur ce je clos mon petit hors sujet, et je reviens a l'objectif principal de ce post: Bienvenu Gimmick808, sur ce site / forum, qui a première vu ma l'air très sympathique =)

Magicalement, Kit"O"

Non, non et non !

1) Les gens qui copient les présentations depuis un DVD explicatif copient avant tout un boniment et des attitudes; [et non pas les explications : si t'achètes un tour, c'est pas pour ré-imaginer une nouvelle méthode même si ca arrive parfois pour corriger un défaut pour s'approrier techniquement un tour]. La plupart du temps, ils le font parce qu'ils pensent vraiment que c'est comme cela que ce tour se présente. Ils pêchent par inculture en somme. Et après tout, la réflexion "d'être soi" et de "se construire son personnage" ne vient qu'avec un peu de pratique. Il paraît normal de copier ses idoles dans un premier temps car on a pas d'autres références. L'erreur est de remplacer toute réflexion par un copiage de présentation. Encore que le vrai problème n'est pas de copier un artiste (certains le font très bien, voire parfois mieux que l'artiste copié !) mais d'enchaîner des tours avec des présentations incohérentes et mal assorties.

2) Concernant la "liberté" de recours à l'imagination laissé par un livre... je suis dubitatif... En effet, l'absence d'images animées ne garantit en rien que le lecteur aura la liberté d'interpréter tel ou tel mouvement. Cependant, effectivement, la présentation d'une technique par texte interposé impose au lecteur une réflexion plus poussé que le visionnage d'un DVD : il faut décrypter le texte, l'analyser, le comprendre... Il sort de ce travail de réflexion que la technique est assimilée mais surtout l'état d'esprit dans lequel il faut la réaliser. En somme, on peut acquérir plus facilement la "philosophie" d'un mouvement dans un texte plutôt que sur une vidéo. Maintenant, pour ce qui est de comprendre des mouvements qui doivent se faire avec fluidité et rapidité... la vidéo ou l'enseignement en présence d'un magicien "mentor" est plus qu nécessaire. A ce jour, on peut trouver des tas de description de SDC dans la littérature... mais pour l'apprendre de cette manière, bonjour ! De la même manière, apprendre la magie des pièces ou des balles juste avec des livres me paraît difficile : il y a des notions de rythmes assez importantes à apprendre. Et là la vidéo peut aider.

3) On apprend plus de techniques dans les livres que dans le DVD ??? pas si sûr... mais il faut faire le tri dans les DVD (et les livres)

PS : je ne suis pas un DVD-vore convaincu... mais faut arrêter de juste répéter que les livres c'est super et les DVD c'est caca. La réflexion est un peu plus compliquée que cela.

Désolé Kito de cette disgression... je voulais juste compléter un peu mes propos : car bien souvent, livres et DVD sont complémentaires !

Au passage, même si ce n'est pas le lieu...(mais bon, on a déjà bien pourri le thread de bienvenue !!) je voulais quand même te souhaiter la bienvenue Kito ! A bientôt sur le forum

gimmick808
Nouveau

Message non lupar gimmick808 » 03 Mar 2009 23:50

Je crois qu'on va arrété là avant qu'un modo passe par ici

on est hors sujet les gars sifle

Philip59
Staff

Message non lupar Philip59 » 03 Mar 2009 23:53

Mais qu'ils viennent les modos !!! qu'ils viennent !!!!

:D :D :D

(même pas peur !!! gniak gniak !)

gimmick808
Nouveau

Message non lupar gimmick808 » 04 Mar 2009 00:04

Mouhahahahhaha

je lol. :mrgreen:

guypel
Staff

Message non lupar guypel » 04 Mar 2009 13:54

Si je puis me permettre, beaucoup savent ce que je pense sur les dvd et les livres... disons pour faire simple qu'une chose réconcilie les deux... Apprendre avec un livre les technique, les tours... me paraît être plus complet et plus utile. Apprendre les "techniques de présentations" est mieux avec les vidéos. Par contre, pour les DVD le plus utiles seraient plus (selon moi !) des spectacles, ou des représentations de magiciens. Ou alors regarder une conférence, non pas pour les tours, mais pour voir faire le magicien. On peut d'ailleurs tout aussi bien regarder des films non "magique", et en apprendre bien plus !!! Exemple : le parrain, 1 et 2, avec la perfection de la méthode Lee Strasberg faite par Al Pacino...
"Je ne parle pas aux cons, ça les instruit" Audiard
http://guypel.free.fr

nikostarama
Habitué

Message non lupar nikostarama » 04 Mar 2009 14:20

C'est un débat qui fait rage sur la plus part des forum et pourtant c'est un débat que je ne comprends pas.
Pourquoi vouloir absolument mettre en compétition ces deux formats? ne peut on pas tout simplement utiliser les deux sans forcément se faire une énorme réflexion sur "qu'est ce qui est mieux". Je pense que nous "avons besoins" des deux: j'ai certains livres dont je n'arrive absolument pas à comprendre le geste qu'il faut faire sans support visuel, alors à quoi ça sert d'acheter un livre si c'est pour en fin de compte chercher par soi même la technique? certains DVD sont une véritable arnaque on paye 20€ pour un truc qui aurait pris 2-3pages dans un livre?
On parle par exemple à l'heure actuelle des gens qui sont de vrais clones de Billis à causes de ses DVD mais quand j'étais enfant et que je lisais le livre de Patrick Page et ban je faisais exactement la même présentation que lui, car dans les livres aussi se trouve un exemple de présentation et comme c'est dit plus haut "seul exemple donc on imite".
Je pense franchement que c'est un débat stérile qui n'amènera à rien du tout car dans tous les cas on utilisera toujours les deux.

Certains magiciens ont même fait une excellente idée marketing comme par exemple Daniel Madison, tous ses nouveaux PDF sont fournit avec une vidéo. Donc d'un côté on a le livre avec toutes les subtilités et de l'autre on a un support visuel afin de bien nous aider. L'avenir quoi.

Je finirais aussi par dire que j'apprécie les DVD pour une chose c'est voir les magiciens qu'on apprécie ^tre en contact avec les gens, voirs des représentations dans la rue, voir des interview ect avec l'exemple actuelle l'énorme Pack de Paul Harris où on trouvera des heures de représentations dans les rues, des interviuews, ect toutes des choses qui nous font connaitre un peu plus le personnage.

Voila j'ai fini ma tirade ^^
"La magie c'est comme le sexe, chaque génération croit l'avoir révolutionné." Greg Stolze

Aldebaran
Habitué

Message non lupar Aldebaran » 04 Mar 2009 15:24

Le problème c'est que comme un dvd est plus facile à faire qu'un livre, on est inondé de bouses...

Les livres restent souvent des valeurs sûres car l'éditeur prend des risques, le edacteur prend du temps etc.

Un dvd, c'est maintenant filmé au caméscope numérique, voir à la webcam, découpé monté vite fait et pressé en Chine avec un cout ridicule...

Après, y'aura toujours des "Encyclopédies du mentalisme" à la Weber (pas Michael hélas...), mais moins...

Et puis à la sensibilité de chacun aussi.. J'aime beaucoup les livres en tant qu'objet, et c'est largement plus rentable que les dvd. La boite de Harris, c'est aussi un bel objet en soi, et d'ailleurs les gimmicks sont fournis dans le lot (pas con, un gimmick passe difficilement au graveur ou sur la mule :p ).
La production est assez souvent gage de qualité.
Mais y'a des exceptions partout, donc autant tout utiliser...

Valentino
Nouveau

Message non lupar Valentino » 04 Mar 2009 16:07

Moi je pense que les livres sont plus instructifs que les DVD. Même si les DVD explique mieux car on a une visualisation de ce qu'on nous demande de faire.

Les livres eux en général ne s'arrêtent pas qu'a la partie technique mais y mettent des débuts de boniment des idées de présentation. Tout ça pour dire que les livres sont pour plus instructifs que les DVD.
Mais il y a des exceptions comme Bernard Bilis "magie par les cartes" qui est très bien fait.
Moi j'utilise les deux comme sa j'ai tout. Le boniment et la meilleure visualisation de ce qu'on peut faire. C'est vrai qu'on pourrait débatre sur ce sujet pendant des heures entières.
Allez à vos livres (ou DVD).....

Philip59
Staff

Message non lupar Philip59 » 04 Mar 2009 18:45

Nikostarama a résumé tout ce que je pense :

Pourquoi vouloir absolument mettre en compétition ces deux formats? ne peut on pas tout simplement utiliser les deux sans forcément se faire une énorme réflexion sur "qu'est ce qui est mieux".

:1010:

Retourner vers « Les Discussions Magiques »