Meme l'ambitieuse peut etre magique

Discutez de sujets en rapport avec la magie, articles du site, entraide...
Règles du forum
Pour une bonne lisibilité de l'ensemble des Forums, merci de respecter au mieux l'orthographe.
Merci d'utiliser la Fonction Recherche avant de lancer un nouveau sujet.
yhi
AoSnaute

Meme l'ambitieuse peut etre magique

Message non lupar yhi » 18 Fév 2009 16:21

Alors c'est s1702 qui m'envoie poster ici sous la menace de ne plus me plussoyer ou un truc du genre. J'ai pas trop compris mais ça avait l'air très méchant :D

Bon alors je vais exposer mon point de vue.
2 choses

Je pense qu'il y a deux manières de présenter l'ambitieuse.
L'une de manière magique comme le précise s1702.
L'autre comme un manipulateur de carte qu'il peut montrer qu'il a un contrôle total sur la carte. (même si cette version pour l'ambitieuse est presque du débinage sur le contrôle de carte)
On en revient ici à peu prés au débat Triche/Magie!
Pour reprendre les paroles de ma mère après que j'ai exécuté devant des invités 2/3 tours sans manips mais avec effets killer (comme on les appelle) "maintenant tu ne voudrais pas nous faire un tour de cartes avec des manipulations car c'est plus marrant et on ne comprend rien a rien"
A croire que les spectateurs préfèrent un tour ou ils sentent la manip qu'un tour qu'ils peuvent soupçonner être mathématique ou autre.
Cela est peut être du au fait que je n'arrive justement pas encore à rendre mes tours magiques.
Faites moi part des réactions de vos spectateurs.

Une deuxième chose ou je suis un peu en désaccord.
Pour moi la vidéo de kaps n'est pas magique (booouh il critique kaps aussi)
Pour moi pour qu'il y ait magie il faut que quelque chose soit réussi. Ici ce n'est pas le cas.
Ça me parait bizarre d'applaudir un mec qui vient de se louper.
Même si ici en fait il a réussi mais il veut bien faire passer une impression de raté.
Si on reste dans une sorte d'effet raté je trouve que celui ci
http://www.youtube.com/watch?v=tDvrydv19M0
est magique.
Car le magicien se trompe et est perdu mais pour finir sur quelque chose de réussi et encore mieux que ce qu'il comptait faire. Alors que Kaps finit son tour sur une défaite.

Quels sont vos avis ??

s1702
Modérateur

Message non lupar s1702 » 18 Fév 2009 16:47

J'ai bien précisé que mon but était de rendre l'effet magique. Libre à chacun d'exécuter une démonstration plus technique. C'est un choix que je respecte, il n'y a pas qu'une façon de faire des tours de cartes (et, pas fou, je ne veux pas me mettre les Buck à dos). De plus, mon article s'apparente plus à une réflexion (rubrique où je l'ai d'ailleurs posté qu'à un tutorial). Je ne détiens en aucun cas LA vérité.
Quand à la vidéo. Je dois reconnaître que je suis trop nul et je me tape la tête contre le mur de n'avoir pas pensé à celle-là.
s1702
Bebel a écrit :Rien absolument rien ne justifie le débinage. Le magicien n’a rien à y gagner, la magie non plus.

guypel
Staff

Message non lupar guypel » 18 Fév 2009 22:01

A la défense de Kaps... tadada j'arrive (smiley superman, y'en a pas).

Déjà, pour ce qu'a dit s1702 dans l'article, il ne fait pas disparaitre la carte à la fin, mais il la change, d'une carte rouge en la carte noir... mais vu que c'est rapide, on ne voit pas très bien.
Après, le fait de dire qu'il termine sur un "échec" n'est pas bien, au contraire... il y a une cohérence avec le personnage quand il parle sur scène (comme le tour des 11 billets par exemple), ce qui justement n'est pas le cas de beaucoup... qui changent de personnage AU COURS du numéro, et là, ce n'est pas bien. Et je ne vois pas en quoi le fait de "rater" un tour pose problème, car c'est le genre d'effet qui plait au public, et de plus pour finir, il enchaine sur son numéro "classique". Il ne faut pas forcément voir des tours avec l'oeil du magicien, mais du public (et dans ce cas, le contexte aussi était différent). Après on va dire que je suis amoureux de Kaps... pourtant ce n'est pas du tout le cas (et juste comme ça, mais ce tour n'est pas de lui :D)

Sinon, pour les cartes ambitieuses, ça ne me dérange pas, mais ce n'est pas vraiment ce que je fais, car je ne suis pas fan, mais je ne dit pas qu'un jour je ne trouverai pas une routine qui me plaise, mais pas ambi pour ambi...
"Je ne parle pas aux cons, ça les instruit" Audiard
http://guypel.free.fr

Aldebaran
Habitué

Message non lupar Aldebaran » 19 Fév 2009 16:37

Ta vision est proche de celle de Tommy Wonder, quand tu parles du conflit. Tommy Wonder génère une problématique dans ses tours, et c'est ce qu'il explique lui même dans sa vidéo d'où est tiré le tour donné par Yhi.

En soi, s'il se contenait de retrouver les cartes les unes après les autres face en bas, ça serait bien mais sans plus. ici, avec le problème de la carte qui reste, il génère un truc insoupçonné, une situation comique.

Le premier coup il s'excuse, l'air de dire "ah, désolé, il est tard, j'ai oublié un truc". le deuxième il comprend pas, le troisième les cartes prennent le dessus.

Et puis comme l'a dit Guypel, il y a une transfo à la fin, de plus le son est légèrement décalé et fait que tu as une impression de gros rush à la fin.
Mais en même temps, c'est voulu, le magicos est dépassé par les évènements, n'a pas de contrôle dessus et finit par laisser tomber. Ce qui était annoncé au début de la vidéo mine de rien ("c'est la première fois que je fais ce tour..."). Kaps est montré sur le coup comme un magicien un peu gauche (le comble pour un des plus grands manipulateurs de l'histoire de la magie! :lol: ), qui cherche sa droite de sa gauche, un peu comme un enfant voulant montrer son dernier tour... Forcément, ca ne peut que rater. Mais c'est drôle!
Un avertissement aux magiciens trop pressés? :lol:

Une question qui me passe comme ça par la tête: la crédibilité de ce genre de boniment.
Sullivan annonce Kaps comme un dieu vivant (qu'il était :roll: ), et on voit arriver un type qui "rate un tour".
Même si le public sait que le vrai tour, c'est cette carte qui revient sans cesse.
Où se trouve le mensonge, et jusque quel degré le public croit ce que le magicien raconte...
Ou bien jusque quand le public croit-il à ce que raconte Kaps.
Première carte noire "il a vraiment fait une petite erreur".
Deuxième: "j'ai pas tout suivi là, il fait exprès ou pas..."
Troisième "ah d'accord, il fait exprès, j'aime bien ce tour patati..."

Bref, faudrait que je trouve l'avis de profanes voyant ce numéro... :-|

Yg@l
Webmaster

Message non lupar Yg@l » 19 Fév 2009 17:46

Il me semble que le spectateur sent effectivement qu'il s'agit d'un "jeu de scène"
Il peut croire à l'erreur la première fois, mais à mon avis, le S est tellement conditionné à voir de la magie (en tout cas sur la vidéo) qu'il ne croit à aucun moment que le mec se trompe...

Je m'explique:
Le spectateur est assis au milieu d'un public. (Déjà à mon avis il se dit que le mec qui va arriver est pas le premier guignol pris au coin de la rue)

Il y a des caméras pour filmer le tour, et vu la façon de filmer et l'époque, c'est pas un mec avec son appareil photos. :D

Bref, le S est en public entouré de caméras, à mon avis il ne croit pas un instant que le magicien qu'il a en face de lui se trompe.
Mais admettons que si:

Après le second effet, là a mon avis c'est plié! :mrgreen:

Enfin tout ça pour dire que je ne pense pas l'important soit que le public pense réellement que le magicien se trompe, mais plutôt qu'il le suive dans son "délire" et qu'il se laisse porter par l'atmosphère magique qui est mise en place avec ce jeu de scène.
Rien n'est miraculeux. Si l'on apprend ce que sait le magicien, il n'y a plus de magie
[Richard Bach]

Valentino
Nouveau

Message non lupar Valentino » 26 Fév 2009 19:17

Au niveau présentation (mais c'est un avis personnel) ce qui impresionne le plus le public c'est quand on fait croire que l'on ne maitrise plus ce qui se passe. Mais je pense qu'il y à deux moyens de jouer ce jeu de scene :
Soit faire vraiment croire à la magie mais le spectateur finit par comprendre que c'est qu'un jeu de scene.
Soit on fait tout de suite croire en disant mais en étant pas du tour crédule que les cartes font ce quelle veulent.
Je pense que la première méthode est la meilleure.
Sinon l'article etait très bien fait et très compréhensible. Bravo

snap
Habitué

Message non lupar snap » 26 Fév 2009 22:04

Moi je vais exposer un autre point de vue : selon moi, le but recherché par kaps dans la vidéo n'était pas d'émerveiller les gens, mais de les faire rire pour leur faire passer un bon moment. Faire un effet magique, pour moi, se réduit a un tour n'utilisant pas ou peu de fioritures. Après, libre a chacun de faire ressentir ce qu'il veut au public. Mais un spectacle de ce genre est plaisant car meme si le magicien donne l'impression qu'il ne maitrise rien, on comprend en fait qu'il maitrise un max; et ce n'est pas comme si le magicien faisait des quadruples eventails a trois doigts enchainés sur un faux mélange mésopotamien qui trie les cartes en un coup; la il n'y a pas d'effet magique et on se dit juste "ouah l'[censuré] comment qu'y fait???". Mais je pense que l'effet magique est tres fort dans ce genre de tour. :mefiant:
"Les numéros de magiciens sont à tomber sur le carreau. Ils s'adressent à notre cœur et piquent notre imagination. Mais trèfle de plaisanterie."

Les nuls

Valentino
Nouveau

Message non lupar Valentino » 27 Fév 2009 19:19

C'est vrai que ce point de vue est interessant.

Retourner vers « Les Discussions Magiques »