Le sujet qui suit est assez long et demande une certaine attention de votre part si vous désirez réagir, je vous conseille donc de le lire uniquement si vous avez une bonne dizaine de minutes devant vous afin que vous preniez le temps de bien comprendre ce que je vous propose.
Par un hasard hasardeux (huhu) je suis tombé sur des solutions gratuites de création de réseau social, je me suis immédiatement demandé quel pouvait bien en être l'intérêt avec la suprématie Facebook, Twitter, Myspace and co. Dans le cas de cercles bien définis comme un groupe d'entreprise l'intérêt semble probable. Après avoir imaginé plusieurs cas où c'était inutile j'ai cherché un cas où ça pouvait l'être réellement, où la création d'un réseau social se justifiait. Je pense y être plus ou moins parvenu et depuis quelques mois déjà cette idée fait son chemin et s'étoffe petit à petit.
Sans plus tarder je vous explique "mon" idée:
Magical World a écrit :Magical World
1) Présentation
1) Qu’est ce que Magical World ?
Magical World c’est à la fois un site internet, un forum, un blog et un réseau social entièrement conçu autour du monde de la magie. Il a pour but de rassembler la plus grande communauté magique anglophone et francophone en un seul endroit afin de créer une plateforme complète d’échange, d’apprentissage et de travail. Il doit aussi créer une base de données conséquente de comptes rendus de livres, DVD ou spectacles, d’articles, de réflexions ou encore de vidéos en grande partie grâce aux partages des membres ainsi qu'un agenda précis des différents évènements magiques.
2) Pour qui est-il conçu ?
Magical World s’adresse aux grands magiciens comme au spectateur en passant par l’apprenti et le curieux, il s’adresse à celui qui veut en apprendre plus comme à celui qui veut partager ses connaissances. Il est aussi destiné à tous les amoureux de la magie tels les spectateurs qui voudront savoir où se produit leur illusionniste préféré ainsi qu’aux vendeurs d’articles, de livres ou de DVD magiques. Il est pensé afin d’encourager le travail de groupe entre passionnés, professionnels ou non et le partage de connaissances entre novices et connaisseurs. Il permet aussi aux professionnels de partager leurs annonces de spectacles ou de conférences et aux passionnés de savoir où et quand se déroule le prochain congrès numismagique.
2) Structure
Cette plateforme a été conçue et pensée selon 3 axes principaux et primordiaux ; le 1er étant la partie base de données, le 2nd le côté réseau social et le 3ème les salles de travail.
1) La base de données
A- Le forum
MW est doté d’un forum utilisable par tous les membres et dont certaines parties sont visibles par toute la communauté internet pouvant même être directement indexées dans les moteurs de recherche. Ce forum à pour fonction de permettre et d’encourager les discussions et débats autour de divers sujets magiques tel le dernier congrès de la FFAP ou la sortie du prochain DVD de Vernon. Il permet aussi aux membres de poster leur tour ou technique afin d’avoir un 1er retour critique sur leur travail ou à certains de partager une réflexion. Une de ses autres fonctions pourrait être l’organisation de covoiturage lors d'évènements magiques par exemple.
B- L’armoire
C’est la partie mémoire brute de la plateforme, vous y trouverez un listing de livres, de DVD ou d’objets avec leur description et/ou résumé classées selon la date, l’auteur, le fabriquant, etc. Seront présents dans cette partie certains comptes rendus tirés du forum par exemple ou certaines réflexions jugées d’excellente qualité. Il ne sera pas possible de commenter l’immense majorité de ces données directement mais cette partie sera en lien permanent avec diverses zones ou fonctions de la plateforme.
C- Le calendrier
C’est ici que vous trouverez le calendrier qui rassemblera tous les évènements magiques selon leur date et vous permettra d’obtenir toutes les informations nécessaires relatives telles le lieu, la date, le type d’évènement, la description, etc. Tout comme l’armoire cette partie aura beaucoup sera en constante interaction avec d’autres zones ou fonctions de la plateforme.
2) Le réseau social
MW disposera d’un système de réseau social avec messagerie instantanée, messagerie asynchrone, recherche et ajout de contacts, publications de billets, d’images ou de vidéos, système de profil, portfolio, etc.
De plus il existe un système de groupes permettant de préciser quel type de magie vous pratiquez (close-up, scène, numismagie, escamotage, etc) ainsi vous pourrez facilement faire des recherches de membres ou de publications en fonction de ces groupes là.
Il existe deux (voir trois à réfléchir) autres groupes, le 1er est le groupe par défaut auquel tout nouveau membre appartient à la base le 2nd est un groupe à accès restreint ; tous les membres de ce groupe ont un niveau minimum de magie vous pourrez donc poster des actualités qui parlent de choses auxquelles les spectateurs ne doivent pas avoir accès (ça vous fait penser à l'Open bar? normal le principe est identique est éhontément copié).
Il est possible de publier des évènements en précisant le lieu, la date et en en faisant une description puis de le partager avec tous le réseau. Il est aussi possible de faire de la publicité pour le dernier gimmick de votre création ou la sortie de votre DVD.
3) Les salles de travail
Alors les salles de partage sont censées être l’outil qui démarquera définitivement MW des autres réseaux sociaux.
Une salle est un outil aux multiples fonctions ; il permet le travail en groupe, les cours, les conférences comme les ateliers. Il est destiné à tous, les magiciens qui travaillent en groupe à l’élaboration d’un tour ou d’un spectacle, les apprentis qui veulent assister à des cours de magie en ligne, etc.
Une salle est constituée d’abord d’une messagerie instantanée ainsi que d’un éditeur de document. Les documents créés sont visibles par tous les membres présents dans la salle et peuvent être édités par tous. Un système de partage de médias instantané qu’ils proviennent de l’Armoire, d’un site web ou suite à l’upload d’un utilisateur vient compléter l’ensemble. Ces médias sont visibles et disponibles pour tous.
Pour clore le tout un système de sauvegarde régulier est mis à disposition avec possibilité de restauration à une date ultérieure. Ces sauvegardes peuvent être downloadées sur le PC d’un ou plusieurs des utilisateurs de la salle et il est possible de complètement supprimer toute trace du travail effectué de nos serveurs.
N’importe qui peut ouvrir une salle de travail et la configurer comme bon lui semble ; en y restreignant l’accès, en permettant les spectateurs (utiles pour les conférences par exemple), en désignant un secrétaire unique pour une session de travail qui sera donc le seul à pouvoir éditer les documents, en autorisant la sauvegarde des données par les autres membres, etc.
Bref c'est un combo des salles de partages d'AoS, d'MSN, de Skype, d'un cvs, de Word et d'autres programmes.
Nous n'en avons pas encore finis, d'abord je tiens à préciser que le nom du projet est loin d'être définitif car je pense ne pas être le seul à ne pas le trouver adéquat.
Maintenant pourquoi poster ça ici? Et bien pour pleins de raisons, d'abord parce que vous serez probablement intéressés par ce site/réseau/blog (qu'est ce dont en fait?) et pour être honnête je l'ai pensé typiquement pour le style des membres d'AoS.
Je tiens à vous préciser qu'avant de vous présenter tout ça j'ai déjà recueillis quelques avis afin de savoir si mon projet tenait la route et à ma surprise plusieurs ont été positifs (j'avoue que j'avais peur d'avoir eu une fausse bonne idée).
Je viens ici recueillir encore plus d'avis et de critiques en tout genre car ce projet a besoin d'être encore élaboré et réfléchis.
Le problème principal est sa conception, après avoir demandé quelques renseignements à un ami plutôt qualifié (créateur de http://www.netdoor.fr) il m'a dit qu'il faudrait au minimum 1 année pour obtenir ce que je voulais. En gros il faut quelqu'un qui y travaille presque à temps plein et, à moins de tomber sur un passionné qui par pure dévouement le fasse gratuitement (autant jouer au loto
Je ne suis pas pressé je n'ai pas envie de tout faire rater par pur empressement donc je prend mon temps, je me renseigne, j'essaie, je tatonne.
Voila j'espère avoir le plus d'avis possible même s'ils sont négatifs n'hésitez surtout pas! Il se peut que j'ai oublié certaines précisions, demandez-m'en si nécessaire et si certains d'entre vous veulent m'apporter leur aide aussi petite soit elle ils sont les bienvenues car ce projet a besoin d'être travaillé point par point en groupe ce que je n'ai pas encore eu l'occasion de faire.
Merci de votre attention,
Magicalement,
Julien
P.S.: Désolé pour les fautes je ne me suis relu que peu de fois.
).
