Page 1 sur 1

Développer sa créativité

Posté : 25 Sep 2010 07:49
par naat-l
Salut :smile:

On sait tous que la magie c'est avant tout avoir de l'imagination et être créatif.

Je voudrais savoir si certains d'entre vous on bossé pour booster ces deux critères.

Si oui, avec quel support.

Merci.

Re: Développer sa créativité

Posté : 25 Sep 2010 12:01
par ccloudd
Consciemment, non.

Je veux dire que je ne me suis pas posé à une table pour me dire "tiens, je dois apprendre à être créatif." ni lu de livre "La créativité pour les nuls".

Cependant, inconsciemment, oui.

Je suis un grand (grand) cinéphile. Je puise donc beaucoup d'inspiration dans les films, beaucoup d'idées. (exemple de mon tour du Biddle, qui est présenté en rapport avec la série "The X-Files".)
Je lis également beaucoup de fantastique et de science fiction, et je pense que côté créativité magique, ca aide.
En ce moment, je cherche à me mettre au FI, mais je recherche quelquechose de différent, de détourné, avec le FI. Des animations qui viendraient renforcer mes effets de magie classique, mais qui n'en seraient pas l'objet principal. J'ai d'abord voulu faire cela en me représentant une scène de "Dune" par Frank Herbert.
Comme quoi, en lisant, on a plein d'idées qui nous viennent :)
Lovecraft, Herbert, Werber, Tolkien, Zelazny, Bradbury...
Tant de personnes qui donnent tant d'idées.

De plus, notre expérience personnelle fait que nous nous investissons plus ou moins dans la magie à différentes périodes de notre vie. Je sais que j'ai, il y a peu, vécu une période assez difficile pour des raisons personnelles, et que mon recours a été de me plonger corps et âme dans ma magie. Forcément, on est plus créatifs dans ces moments la.

Je pense surtout que la créativité et l'inspiration devraient venir le moins possible d'autres magiciens, et le plus possible d'éléments extérieurs, pour que l'on puisse être le plus original possible.

Re: Développer sa créativité

Posté : 25 Sep 2010 13:23
par Dominique_Duvivier
TENACITE
"Ce petit exposé sans prétention s’adresse aux créateurs de tout poil et autres magiciens qui veulent essayer d’aller toujours de l’avant.
Pour illustrer ce papier, une maxime de Earvin « Magic Johnson », joueur de Basket Ball des Lakers de Los Angeles : « Peu importe ce que vous avez déjà accompli, vous devez continuer à travailler pour vous améliorer, parce que les gens contre qui vous jouez sont là, quelque part, à travailler pour vous battre ».
Je n’aime pas la notion « de se battre, vaincre quelqu’un », vous saisissez de qui je parle ? Par contre, l’idée différemment exprimée de conserver l’esprit de débutant est plus que séduisante.
Lorsqu’on travaille en groupe restreint, l’émulation peut être plus simple (quoique), mais le travail solitaire comme le mien est plus complexe. Se fixer des limites solides qu’on pourra repousser plus tard. Se programmer un cahier des charges de recherches. Travailler dans le sens de l’entretien technique et faire travailler le « muscle » de la mémoire pour l’habituer à rester performant.
Lire utile, c’est-à-dire magiquement, bien sûr, mais aussi lire différents bouquins qui peuvent faire phosphorer votre esprit créatif naturel. Découvrir une nouvelle line (répartie) peut devenir le point de départ d’un nouveau terrain de recherche.
Vous pouvez constater que le travail ne manque pas ! Le plus difficile est de se tenir à ces directions (ou à d’autres) tous les jours. Encore plus difficile de ne pas trouver ces terrains d’approches contraignants, épuisants, sclérosants.
C’est un peu tout cela que je considère comme avoir une certaine ténacité face à notre art pour devenir un artiste, un magicien, un expert, un créateur. Ne vous sentez jamais arrivé à quoi que ce soit. Par contre, vous pouvez reconnaître (vous admettre pour quelques instants) un chemin parcouru.
Celui-ci ne doit pas être une fin en soi. Surprendre un confrère n’est pas compliqué. Vous surprendre vous-même est plus intéressant."
J'avais publié ce petit essai dans "le magicien", ya une paire d'années...Je pense que la chose reste d'actualité, non ?

Re: Développer sa créativité

Posté : 25 Sep 2010 17:06
par bophector
Oh que j'aime ces deux réflexions:

ccloudd a écrit :De plus, notre expérience personnelle fait que nous nous investissons plus ou moins dans la magie à différentes périodes de notre vie. Je sais que j'ai, il y a peu, vécu une période assez difficile pour des raisons personnelles, et que mon recours a été de me plonger corps et âme dans ma magie. Forcément, on est plus créatifs dans ces moments la.


Dominique_Duvivier a écrit :Surprendre un confrère n’est pas compliqué. Vous surprendre vous-même est plus intéressant."