Apprentissage du chapelet apériodique

Discutez de sujets en rapport avec la magie, articles du site, entraide...
Règles du forum
Pour une bonne lisibilité de l'ensemble des Forums, merci de respecter au mieux l'orthographe.
Merci d'utiliser la Fonction Recherche avant de lancer un nouveau sujet.
neos
Nouveau

Apprentissage du chapelet apériodique

Message non lupar neos » 03 Mai 2010 17:43

Bonjour,

Ma première contribution : ma méthode pour apprendre un chapelet apériodique.

Comme vous le savez tous, la maîtrise d'un chapelet va vous permettre de réaliser de véritables miracles, incompréhensibles (le processus, pas l'effet final) non seulement pour les néophytes mais aussi dans certains cas pour les cartomanes aguerris.
Si en plus vous alliez au chapelet la dextérité et la technique, vous être sans conteste possible (avec de la pratique bien sûr) un TUEUR à l'efficacité dévastatrice. Voir par exemple Juan Tamariz sur YouTube, ou bien Lennart Green. Bref, c'est mon but (il faut bien rêver dans la vie).

Je me suis mis donc il y a un mois au chapelet via le livre de Claude Rix (indispensable soit dit en passant). En fonction de votre mémoire, un petit mois sera nécessaire pour commencer à se sentir à l'aise avec votre chapelet. La méthode que j'ai utilisé : pour moi, pas de procédé mnémotechnique, ou de calcul de position grâce à des formules. J'ai préféré la méthode "à la dure", directe, scolaire, la plus efficace. Vous prenez un vieux jeu de cartes (dos rouge), et vous marquez avec un gros feutre noir les positions sur chaque dos, selon le chapelet modèle que vous apprenez (celui de Claude Rix dans mon cas).
J'ai une mémoire visuelle et séquentielle. Au lieu de tenter d'apprendre 52 positions (ce qui peut affoler dans un premier temps), j'ai divisé les séquences 13 par 13. Soit 4 rangées de 13 cartes. 2 ou 3 jours par rangées, 10 jours pour le tout, plus 10 jours pour commencer à jongler mentalement avec les positions. Pour chaque suite mémorisée, voici les exercices quotidiens (avoir en permanence sur soi le paquet de cartes apprises) :

Avec les cartes en mains (plus il y a de cartes, plus c'est difficile, le but étant de le faire avec les 52 cartes sans erreurs le plus vite possible - pour chaque erreur, on re-mélange le tout et on recommence) :
- faire défiler les dos, paquet mélangé, et tenter de nommer les cartes.
- faire défiler les cartes face en haut, et tenter de donner la position de chacune.
- mélanger le paquet dos/faces, et donner ou la position, ou le nom de la carte
- faire défiler les dos et classer les cartes par couleur, puis par famille
- faire défiler les faces, et classer par nombre pair, impair etc.
- étaler les 52 cartes face en bas et reconstituer instinctivement les familles, ou les groupes de valeurs (tous les 4, les 10, etc.)

Sans les cartes les yeux fermés (le plus important):
- visualiser mentalement les 52 cartes : réciter le chapelet en montant, en descendant, à partir de n'importe quelle position
- classer les cartes par famille puis par couleur
- donner la position de tous les groupes de valeurs

Sans les cartes dans la vie quotidienne :
- faire correspondre à chaque nombre rencontré (plaque de voiture, numéro de tél etc.) la bonne carte

Au bout d'un mois de ces pratiques, vous visualiserez votre chapelet sans réfléchir. Ensuite il faut entretenir la mémoire tous les jours. A vous les miracles !

Mon prochain achat : The Very Best Of Aronson
Henri de Paris
Encore juste un montreur de tours...

naat-l
Administrateur

Re: Apprentissage du chapelet apériodique

Message non lupar naat-l » 03 Mai 2010 20:06

Salut !

Merci pour cette contribution et ces précieux conseils pour le chapelet ! :smile:
JL.

crazyman85
Habitué

Message non lupar crazyman85 » 03 Mai 2010 23:10

Moi qui avais envie d'apprendre un chapelet cet été, ta méthode risque de m'être vraiment très utile car je prévoyais également de m'orienter vers une méthode "brute" comme tu l'as fait.

Je m'en vais de ce pas aller barbouiller mon jeu de marqueur !

Merci à toi, à peine arrivé tu contribues déjà très bien au forum ! :D

slopi
Modérateur

Message non lupar slopi » 04 Mai 2010 02:05

neos a écrit :Mon prochain achat : The Very Best Of Aronson

C'est une valeur sure ... EXCELLENT livre!
Slopi te salue

Thomas
Habitué

Message non lupar Thomas » 04 Mai 2010 09:38

Pour ceux que cela intéresse, il existe de quizz pour se faire des "interros" de chapelet Aronson (pour les autres je ne sais pas je n'ai pas cherché.) Exemple : http://fun.thire.net/magic/aronson_francais.html

Voila, en espérant que ça serve ;)

J'ai aussi acheté le Very Best of Aronson, j'aime beaucoup. J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi, et (visiblement) qu'à Slopi^^

neos
Nouveau

Message non lupar neos » 04 Mai 2010 10:01

Lire et relire ce document de Simon Aronson sur le chapelet et l'apprentissage, via ARTEFAKE :

http://www.artefake.com/spip.php?article587
Henri de Paris
Encore juste un montreur de tours...

Retourner vers « Les Discussions Magiques »