Bonjour !
Avec un ami, on se posait la question suivante :
Quel est le pourcentage d'hommes / femmes qui pratiquent la magie ?
S'il y a une différence, pourquoi ?
Je ne tiens pas à lancer un débat houleux, mais il est vrai que l'on a plus l'habitude de voir la femme se faire scier en deux plutôt que ce soit l'homme.
Merci d'avance :)
Hommes -Femmes : Pourquoi tant de différences ?
Règles du forum
Pour une bonne lisibilité de l'ensemble des Forums, merci de respecter au mieux l'orthographe.
Merci d'utiliser la Fonction Recherche avant de lancer un nouveau sujet.
Pour une bonne lisibilité de l'ensemble des Forums, merci de respecter au mieux l'orthographe.
Merci d'utiliser la Fonction Recherche avant de lancer un nouveau sujet.
Hommes -Femmes : Pourquoi tant de différences ?
Dans le fonds, nous sommes un peu des marchands de rêves sains.
- guypel
- Staff
Re: Hommes -Femmes : Pourquoi tant de différences ?
A cause de la fausse image d'un milieu macho...
"Je ne parle pas aux cons, ça les instruit" Audiard
http://guypel.free.fr
http://guypel.free.fr
Est-ce que dire que c'est une fausse image de milieu matcho ? 
- naat-l
- Administrateur
J'ai ma petite idée...
On a tous commencé la magie plus ou moins de la même manière...La fameuse boite de magie avec les 100 tours...
Penserais-tu faire ce cadeau à une fille de 8 ans ?? Moi personnellement, non.
On a tous commencé la magie plus ou moins de la même manière...La fameuse boite de magie avec les 100 tours...
Penserais-tu faire ce cadeau à une fille de 8 ans ?? Moi personnellement, non.
JL.
Pas faux naat-l.
Je suis aussi d'avis que le passé y joue. Le statut de "sexe faible" de l'époque s'est maintenu dans le milieu de la magie et je pense (c'est ce qui fait le lien avec naat-l) que c'est pour cela que l'on offre pas une boite de magie à une fille.
Je suis aussi d'avis que le passé y joue. Le statut de "sexe faible" de l'époque s'est maintenu dans le milieu de la magie et je pense (c'est ce qui fait le lien avec naat-l) que c'est pour cela que l'on offre pas une boite de magie à une fille.
- freddragn
- Modérateur
Dans l'antiquité germanique, les femmes avaient le rôle magique par excellence.
(cf l'excellent article d'Artefake : http://www.artefake.com/spip.php?article632 )
Maintenant, pourquoi "si peu" de femmes en magie? Dans le même genre, pourquoi si peu d'hommes en danse classique?
Question de mode, d'époque? Les parents ont-ils une réelle influence là-dedans?
Réfléchissons et postons intelligemment parce que le résultat de ce genre de débat peut amener à une réponse ou à un raisonnement des plus intéressants.
(cf l'excellent article d'Artefake : http://www.artefake.com/spip.php?article632 )
Maintenant, pourquoi "si peu" de femmes en magie? Dans le même genre, pourquoi si peu d'hommes en danse classique?
Question de mode, d'époque? Les parents ont-ils une réelle influence là-dedans?
Réfléchissons et postons intelligemment parce que le résultat de ce genre de débat peut amener à une réponse ou à un raisonnement des plus intéressants.
- Cynard
- Modérateur
Arrettez les gars ....
Imaginez !! des filles dans la magie !!!
Vous avez perdu la tête ou quoi ? ...
Pardon ?
Vous dites ?
Que je regarde plus bas ?
Ah ok....je prend se chemin alors ...
Imaginez !! des filles dans la magie !!!
Vous avez perdu la tête ou quoi ? ...
Pardon ?
Vous dites ?
Que je regarde plus bas ?
Ah ok....je prend se chemin alors ...
Merci pour toutes ces réponses mais finalement on avance pas tant que cela.
Pourquoi ? Ce n'est pas si macho que cela puisque les magiciens font bien participer les femmes comme les hommes et qu'il n'y a pas de sous-entendu misogyne dans les tours.
Donc je comprendrais l'idée de faussement macho mais pourquoi macho au départ ?
Ensuite il est vrai que la magie est en fait une activité manuelle. Alors que cela plaise ou non, généralement ces activités sont pratiquées par des hommes.
Peut-être est-ce que la magie finalement n'est pas si courant que cela dans la vie quotidienne et que comme disait Kai23, l'idée que les femmes ne pouvaient faire tout ce qu'un homme pouvait faire auparavant s'est maintenue dans cette activité et non dans les autres car elles seraient plus populaires (football, jardinage, ...).
Simplement, est-ce que vous agréez ? Y aurait-il encore une explication de plus, vous pensez ?
guypel a écrit :A cause de la fausse image d'un milieu macho...
Pourquoi ? Ce n'est pas si macho que cela puisque les magiciens font bien participer les femmes comme les hommes et qu'il n'y a pas de sous-entendu misogyne dans les tours.
Ensuite il est vrai que la magie est en fait une activité manuelle. Alors que cela plaise ou non, généralement ces activités sont pratiquées par des hommes.
Peut-être est-ce que la magie finalement n'est pas si courant que cela dans la vie quotidienne et que comme disait Kai23, l'idée que les femmes ne pouvaient faire tout ce qu'un homme pouvait faire auparavant s'est maintenue dans cette activité et non dans les autres car elles seraient plus populaires (football, jardinage, ...).
Simplement, est-ce que vous agréez ? Y aurait-il encore une explication de plus, vous pensez ?
- freddragn
- Modérateur
Sociopath a écrit :Pourquoi ? Ce n'est pas si macho que cela puisque les magiciens font bien participer les femmes comme les hommes et qu'il n'y a pas de sous-entendu misogyne dans les tours.
Pas d'accord à ce niveau-ci. Ce que tu appelles activités manuelles comprend probablement le jardinage, la peinture; ma sculpture, la construction, etc. Mais généralement, lorsqu'on parle de couture, de tricot, de crochet (qui, soyons d'accord, sont également des activités manuelles impliquant une certaine dextérité), on les associe généralement à une personne de sexe féminin. De ce côté-là, il existe un côté historique (les hommes au boulot, les femmes à la maison s'occupent des gosses et de la chaumière et, quand elles avaient du temps libre, elles tricotaient ce qu'elles pouvaient). Mais le point de vue du manuel n'est pas le bon selon moi. Généralement, les femmes sont plus habiles de leurs doigts que les hommes. Donc pas convaincu
Voilà ce que je pense.
Si l'on réfléchi, pourquoi avons-nous commencé la magie? "Pour faire rêver les....". Non, je parle de tout au début. Pourquoi avons décidé qu'un jour on voulait apprendre un tour de magie?
Voici une explication (qui n'est sûrement pas unique) : l'envie de savoir.
Notre première boite de magie, on l'a eue vers 10-11-12 ans. Vous connaissez l'adage que l'on prophétise à cet âge-là : les filles sont souvent plus matures que les garçons. Lorsqu'une fille sera face à un magicien, elle aura probablement moins envie de vouloir savoir comment il fait (peut-être est-ce parce qu'elle est encore dans son monde de princesse) qu'un garçon. Elle sera émerveillée, lui sera curieux, voire jaloux de ce magicien qui fait rêver les filles et accomplit des miracles. Alors il voudra connaître les secrets et en apprendre davantage pour pouvoir épater la galerie (les copains, les parents, les filles), là où elle préfèrera se laisser porter par l'illusion.
Pas de vérité absolue, juste une idée
- freddragn
- Modérateur
naat-l a écrit :C'est donc une passion de dragueur...
Si non, de curieux ou d'épateur
Mais bon, idée personnelle hein!
On pourrait donc dire qu'il s'agit de la curiosité et une sorte d'envie de mimétisme ; sensations que les filles transformeraient plutôt en une simple adoration de l'illusion. Elles préfèrent rêver que faire rêver, ce qui d'ailleurs peut se rapprocher dans l'observation de la parité garçon/fille dans les classes littéraires et scientifiques. Elles restent dans le monde de la littérature ce qui est tout à fait respectable et nécessaire même, tandis que dans les classes scientifiques, principalement masculines, c'est la recherche de la compréhension du monde qui nous entoure qui motive. Encore plus dans les filières informatiques soit dit en passant.
Bien, merci de nous avoir éclairé de vos opinions.
Bien, merci de nous avoir éclairé de vos opinions.
Retourner vers « Les Discussions Magiques »