Intro au Chapelet de Ursula

Discutez de sujets en rapport avec la magie, articles du site, entraide...
Règles du forum
Pour une bonne lisibilité de l'ensemble des Forums, merci de respecter au mieux l'orthographe.
Merci d'utiliser la Fonction Recherche avant de lancer un nouveau sujet.
naat-l
Administrateur

Intro au Chapelet de Ursula

Message non lupar naat-l » 23 Aoû 2009 19:43

Bonjour,

Par ce message, j'adresse à Ursula tout mon respect pour sa culture "chapelienne"...

Merci pour cet article !!

:good:

Lien ici
JL.

Anton
Habitué

Message non lupar Anton » 23 Aoû 2009 21:47

Merci Ursula pour ce super article qui m' interpellé , et m'en a appris un peu plus sur les chapelets :D
Sans ses cheveux qui volent , j'aurais dorénavant des difficultés folles , à voir d'où vient le vent ... G.B

Invite

Message non lupar Invite » 24 Aoû 2009 14:10

Super article Ursula...mais qui me complique les choses :?
En effet, suite a l'acquisition d'un jeu marqué (ultimate), je commencais a reflechir sur la constitution d'un chapelet. J'avais deja remarqué l'effet dévastateur de cet outil en visionnant Blitzz et Overblitzz de C.Chelman.
En lisant ton article, il semble que chaque chapelet possede ses propriétés en fonction du type de routine que tu souhaites effectuer.
En effectuant des echerches sur le net, j'ai retenu 3 livres.

The VBO d'Aronsondont tu parlesdans ton article :

Ce livre parait allechant et me fait penser aux tours du VBO de Paul Curry, c'est a dire une magie simple sans manip ( et oui mea culpa sur AOS, je ne suis pas doué pour les manip et fioritures :oops: :oops:, je m'oriente plus sur une magie PSY, je suis pas un manuel, on se refera pas! ).
Par contre ce livre décrit beaucoup de routines mais selon le descriptif que j'ai pu lire, il y a des considérations générales sur le chapelet, mais cela ne semble être qu'une partie infime du livre...J'aimerais vraiment approfondir cette notion et j'ai peur d'être deçu, même si les routines semblent être excellente.

Claude rix et ses 52 partenaires:

ce livre me parait un bon compromis : routines et theorie

et enfin un livre dont tu ne parles pas, le Chapelet périodo-apériodique de Patrick Dessy..
Mais ce livre fait seulement 106 pages, et par rapport au contenu promis, j'ai peur que ce soit un peu léger!!

Voila si des membres ont des avis sur ces livres je suis preneur :wink:

s1702
Modérateur

Message non lupar s1702 » 24 Aoû 2009 16:58

Les 2 premiers ouvrages cités sont des MUST HAVE si tu t'intéresse aux chapelets.
Attention, dans le VBO, Aronson ne donne pas son chapelet.
s1702
Bebel a écrit :Rien absolument rien ne justifie le débinage. Le magicien n’a rien à y gagner, la magie non plus.

Invité

Message non lupar Invité » 26 Aoû 2009 20:41

Merci Naat-l.

Voici une autre introduction de Simon Aronson à l'étude du chapelet qui devrait répondre à certaines questions et mettre des points sur des "i" au sujet de l'apprentissage et des béquilles mnémotechniciennes: http://www.artefake.com/spip.php?article587

Merci au site Artéfake d'exister.

Le VBO aronson est découpé en 3 parties dont une est consacrée au chapelet en général. Toutes les routines décrites sont réalisables avec n'importe quel chapelet. Les quelques tours qui y sont décrits ne sont pas techniques d'un point de vue de la manutention mais sont d'une finesse incroyable dans l'utilisation du chapelet. Tout y est exploité. Comme le dit s1702, un must.

Par contre, rien sur les propriétés cachées de son chapelet. Pour cela il faut lire ses livres en Anglais (Bound to please, The magic of Simon Aronson, The Aronson approach, Try the impossible) que mon niveau linguistique m'a encouragé à laisser de coté, ou lire le Mnémonica (Anglais ou Espagnol) pour les propriétes du chapelet de Tamariz.

Pour le livre de Patrick Dessy, je n'ai pas d'info si ce n'est ce que l'on trouve dans la description ou sur VM.
Il semble que ce chapelet te permette, comme propriété cachée, de réalisée une routine de triche au poker en plusieurs temps, mais je ne sais si elle exploite des propriétés intrinsèques au chapelet ou des propriétés générales.

Dernier petit lien, le site de Denis Behr avec le répertoriage des routines utilisant un stack, partiel ou total, dans la littérature: http://archive.denisbehr.de/archive/rou ... =10,50,426

freddragn
Modérateur

Message non lupar freddragn » 26 Aoû 2009 22:06

Ursula a écrit :Par contre, rien sur les propriétés cachées de son chapelet. Pour cela il faut lire ses livres en Anglais (Bound to please, The magic of Simon Aronson, The Aronson approach, Try the impossible) que mon niveau linguistique m'a encouragé à laisser de coté, ou lire le Mnémonica (Anglais ou Espagnol) pour les propriétes du chapelet de Tamariz.

Je te rapelle que si tu as besoin d'aide en langues, je suis là :wink:
http://www.magicfred.be
Ma vie est un roman, la magie est son histoire.

Invité

Message non lupar Invité » 26 Aoû 2009 22:29

Merci de la proposition, :D , elle arrive un poil trop tard, j'ai réussi à contourner le problème.

guypel
Staff

Message non lupar guypel » 26 Aoû 2009 22:31

Il y a malgré tout un gros manque (je trouve) au niveau de l'article... même si ce n'est pas le chapelet que j'utilise... Le chapelet Nikola... voila, c'était pour dire rien sifle

Et dire que certains tours qui se font avec un chapelet peuvent se faire tout aussi bien sans (piqûre de rappelle pour s1702 pour le tour d'Al Baker :lol: )
"Je ne parle pas aux cons, ça les instruit" Audiard
http://guypel.free.fr

freddragn
Modérateur

Message non lupar freddragn » 26 Aoû 2009 22:58

Ursula a écrit :Merci de la proposition, :D , elle arrive un poil trop tard, j'ai réussi à contourner le problème.

Pas de souci :D

Invité

Message non lupar Invité » 27 Aoû 2009 00:26

guypel a écrit :Il y a malgré tout un gros manque (je trouve) au niveau de l'article... même si ce n'est pas le chapelet que j'utilise... Le chapelet Nikola... voila, c'était pour dire rien sifle

En effet.
Il y en a même plusieurs puisque je n'ai pas parlé du 8king, du Joyal Stack, du M3D, du Bart Harding qui sont des systèmes plus que des chapelets et qui ont été construits autour d'une phrase ou d'un mode opératoire laissant a la loi du hasard la contenance de certaines propriétés.

J'ai également omis le chapelet perpétuel de Marlo et Elmsley, le chapelet de René Lavand et certainement pas mal d'autres puisque je connais un paquet de personnes ayant construit le leur.

Mais l'article ne se veut pas exhaustif, c'est juste une petite intro.

A moins que le Nikola ai une spécificité qui lui offre une place de choix dans le petit monde des chapelets.
Mais j'avoue ne pas l'avoir étudié et suis preneuse de toute info.

freddragn
Modérateur

Message non lupar freddragn » 27 Aoû 2009 00:33

Ainsi que le Brainstorm et le Tryptic (qui n'en est pas vraiment un, mais bon) de Chelman :wink:

Invité

Message non lupar Invité » 27 Aoû 2009 00:38

Le Brainstorm est également un système et possède les avantages et les inconvénients des systèmes. Son intérêt est la combinaison avec les asymétries du dos, mais cette combinaison est valable avec n'importe quel autre chapelet pour obtenir le même type de résultat.

freddragn
Modérateur

Message non lupar freddragn » 27 Aoû 2009 00:45

Ok, merci pour la précision :D

guypel
Staff

Message non lupar guypel » 28 Aoû 2009 21:51

Ursula a écrit :A moins que le Nikola ai une spécificité qui lui offre une place de choix dans le petit monde des chapelets.
Mais j'avoue ne pas l'avoir étudié et suis preneuse de toute info.

Il a certes des spécificités, mais qui fonctionnent pour l'anglais (carte épelée...), mais ce n'est pas pour cela que j'en parlai. C'est juste que ce chapelet est nommé dans vraiment beaucoup d'ouvrages de la littérature magique, et même dans ceux parlant de chapelet. Contrairement au autres qui ont été nommé après que je parle du Nikola... Ce chapelet est ainsi présenté et utiliser dans les livres d'Anneman(n), Al Baker, Corinda, Page, Klingsor... j'en passe et des meilleurs. C'est loin d'être le plus récent, puisqu'il a une centaine d'années, mais est encore beaucoup utilisé (peut-être moins depuis mnémonica et Aronson)...
"Je ne parle pas aux cons, ça les instruit" Audiard
http://guypel.free.fr

Invité

Message non lupar Invité » 29 Aoû 2009 13:42

Il est vrai que son ancienneté et la parution dans de nombreux ouvrages de base comme l'Encyclopédie des tours de cartes ( http://www.cc-editions.fr/livres-de-mag ... ucts_id=86 ) de Jean Hugard, font qu'il a du être utilisé par grand nombre de cartomanes donc pris comme référence ou modèle pour la description de routines. Tout comme le 8king.

L'arrivée plus récente de chapelets plus "réfléchis" a changé la donne depuis.

Les nouveaux adeptes du chapelet n'ont aucune raison de choisir le Nikola puisqu'il existe sur le marché des produits plus performants.

J'attends une réponse de Naat-l pour poster un article plus "fouillé".

Retourner vers « Les Discussions Magiques »