Comment obtenir un SDC parfait ?

Discutez de sujets en rapport avec la magie, articles du site, entraide...
Règles du forum
Pour une bonne lisibilité de l'ensemble des Forums, merci de respecter au mieux l'orthographe.
Merci d'utiliser la Fonction Recherche avant de lancer un nouveau sujet.
Thior
Nouveau

Message non lupar Thior » 05 Mai 2009 16:03

Moi je ne le fais pas comme ca le SDC. Je le fais par en dessous.
Je suis Romain sur le site.

Picatrix
Habitué

Message non lupar Picatrix » 05 Mai 2009 16:21

Thior a écrit :Moi je ne le fais pas comme ca le SDC. Je le fais par en dessous.

Tu veux dire que tu fais le Hermann??

C'est celui que je fais aussi
"La patience est une vertu qui s'acquiert avec de la patience". Alessandro Morandotti.

Vivent les Luplups

Janus
Nouveau

Message non lupar Janus » 16 Oct 2009 22:02

Je trouve le sujet intéressant.
En ce qui me concerne, je maitrise plus ou moins un SDC qui semble être le Herman (le paquet du dessous qui passe au dessus, le paquet du dessus faisant couverture, avec l'annulaire, et non l'auriculaire , dans la brisure).

J'arrive à le faire devant un public sans me faire griller mais je n'en suis toujours pas pleinement satisfait:
Vue de face, on ne voit strictement rien (facile à faire devant une camera).
Vue de droite (ma droite de droitier) c'est limite mais ça passe quand même.
Vue de gauche, on capte tout.

En me positionnant correctement, j'arrive à maitriser les mauvais angles mais ça me semble impossible à faire complètement entouré.
Pour être bien camouflé,ça nécessite un geste de couverture comme une cascade ou un retournement,personne à gauche et avec une table qui sépare l'opérant du public.

Mais je finis par me demander si c'est une bonne chose d'utiliser cette passe pour un contrôle de carte car mon SDC n'est pas suffisamment net à mon goût (même si il semble l'être pour mes S).
Quelqu'un parmi vous aurait-il une petite subt¤*$µ¤ qui me permettrais d'améliorer tout ça?

guypel
Staff

Message non lupar guypel » 16 Oct 2009 22:07

oui, une double coupe !!!
"Je ne parle pas aux cons, ça les instruit" Audiard
http://guypel.free.fr

Janus
Nouveau

Message non lupar Janus » 16 Oct 2009 23:20

OK :?
Donc toi tu dois être la grande gamelle du forum. :lol:
Tout les forums en ont au moins une.
:roll:
Mais si c'est pour poster des messages qui servent à rien, on peut autant appeler du pourrissage, non?
"Le jour où tu croiras faire de l'art, tu seras foutu."

Yg@l
Webmaster

Message non lupar Yg@l » 16 Oct 2009 23:33

Janus, tu a bien cerné le personnage! :lol:

Mais ce n'est pas (à mon avis) un message qui ne sert à rien (ou pas totalement :wink:):
Quel est l'intérêt de faire un SDC lorsque tu peut arriver au même résultat avec une double coupe?
C'est nettement plus facile, moins stressant pour le magicien et aucun spectateur ne te fera de réflexion: rien de plus naturel que de couper un jeux...

Après, si tu as absolument besoin d'un SDC, (ce qui arrive tout de même), je ne peut pas personnellement te donner d'autre conseil que de le travailler car j'en suis au même point! :lol:
Rien n'est miraculeux. Si l'on apprend ce que sait le magicien, il n'y a plus de magie
[Richard Bach]

Janus
Nouveau

Message non lupar Janus » 17 Oct 2009 06:51

Yg@l a écrit :Janus, tu a bien cerné le personnage! :lol:

Mais ce n'est pas (à mon avis) un message qui ne sert à rien (ou pas totalement :wink:):
Quel est l'intérêt de faire un SDC lorsque tu peut arriver au même résultat avec une double coupe?
C'est nettement plus facile, moins stressant pour le magicien et aucun spectateur ne te fera de réflexion: rien de plus naturel que de couper un jeux...

Après, si tu as absolument besoin d'un SDC, (ce qui arrive tout de même), je ne peut pas personnellement te donner d'autre conseil que de le travailler car j'en suis au même point! :lol:

Je suis bien d'accords.
Le SDC n'est pas mon contrôle préféré pour un tour du style "choisissez une carte" mais comme tu le dis, il existe certaines routines où faire sauter la coupe est fortement recommandé pour obtenir un effet optimal (je pense notamment à certaines routines de sandwich de Earl Nelson).

Je suis un amoureux de la technique, même si je ne suis pas du genre à prendre des risques pour le plaisir.^^

s1702
Modérateur

Message non lupar s1702 » 17 Oct 2009 10:57

Janus, il y a eu dans la discution plusieurs allusions à la mis*¤$, aux temps forts et faibles...
Tout cela est un tout.
s1702
Bebel a écrit :Rien absolument rien ne justifie le débinage. Le magicien n’a rien à y gagner, la magie non plus.

BadBad30
Nouveau

Message non lupar BadBad30 » 17 Oct 2009 11:05

s1702 a écrit :Janus, il y a eu dans la discution plusieurs allusions à la mis*¤$, aux temps forts et faibles...
Tout cela est un tout.

Le sage a parlé.
"Le hasard, c'est Dieu qui se promène incognito."
Albert Einstein

Janus
Nouveau

Message non lupar Janus » 17 Oct 2009 11:51

s1702 a écrit :Janus, il y a eu dans la discution plusieurs allusions à la mis*¤$, aux temps forts et faibles...
Tout cela est un tout.

C'est évident, mais le détournant d'attention ne sert qu'à embrouiller l'esprit du spectateur, pas ses yeux.
La meilleure mis*¤$ ne pourra jamais dissimuler la présence d'un éléphant dans un salon.

C'est justement pour ça que je n'ai jamais accroché à des techniques comme le filage classique.
Une technique correctement exécutée devrait toujours pouvoir être filmée et vue au ralenti sans être éventée.

Invité

Message non lupar Invité » 17 Oct 2009 15:02

Janus a écrit :C'est évident, mais le détournant d'attention ne sert qu'à embrouiller l'esprit du spectateur, pas ses yeux.
La meilleure mis*¤$ ne pourra jamais dissimuler la présence d'un éléphant dans un salon.

C'est justement pour ça que je n'ai jamais accroché à des techniques comme le filage classique.
Une technique correctement exécutée devrait toujours pouvoir être filmée et vue au ralenti sans être éventée.

Copain. :D

Le SDC n'est pas et ne sera jamais une technique parfaite. La preuve le nombre abracadabrant de subterfuges que ses défenseurs déploient pour le faire passer: effeuillage, mouvement des poignets, ho l'éléphant ...

Par contre, travailler ses angles, masquer le petit mouvement par un plus gros (cascade), ou réaliser un SDC, non pas au moment ou il ne doit rien se passer, mais au contraire lorsqu'il est sensé se passer quelque chose (effeuillage de jeu pour effet de sandwich) me semblent être des pistes à explorer.

guypel
Staff

Message non lupar guypel » 17 Oct 2009 23:37

Janus a écrit :OK :?
Donc toi tu dois être la grande gamelle du forum. :lol:
Tout les forums en ont au moins une.
:roll:
Mais si c'est pour poster des messages qui servent à rien, on peut autant appeler du pourrissage, non?

Je ne sais pas trop comment le prendre !?!
Tu veux un développement ??? Quel est ton but exactement ? Contrôler une ou deux cartes ??? tu as beaucoup de techniques beaucoup plus simple qu'un SDC. Pourquoi acheter une porche pour ne rouler qu'en agglomération ? Le SDC est "vraiment" utile si tu veux conserver par exemple l'ordre du jeu entier... Je mais "vraiment", car malgré tout il existe d'autres méthodes. Mais si tu cherches vraiment les SDC, bon courage, tu trouveras autant de "subtilités" que de magiciens qui le font. Si tu veux, va faire un petit tour du côté de "l'expert aux cartes", ou d'autres littérature, tu y trouvera surement plus ton bonheur que sur un forum ou chaque message risque de te donner quelque chose qui contredira la chose précédente...
"Je ne parle pas aux cons, ça les instruit" Audiard
http://guypel.free.fr

Janus
Nouveau

Message non lupar Janus » 18 Oct 2009 09:35

J'ai déjà" l'expert aux cartes" de Erdnase et j'ai aussi eu l'occasion de lire de nombreuses descriptions du SDC dans "la prestidigitation sans appareil" de Gaultier.
Dans ces livres là, seul le côté purement mécanique est décrit, mais pas la question des angles de vue (en plus, les dessins ne sont pas assez nombreux et souvent inexacts et imprécis)
Je crois que le SDC ne peut pas vraiment s'apprendre par une simple description écrite tant cette passe est sophistiquée.
L'idéal étant de l'apprendre en live avec un professeur, et c'est d'ailleurs comme ça qu'il était enseigné à l'époque (c'était pas plus mal).

Le SDC m'intéresse dans la mesure où il permet certains effets magiques qui ne seraient pas convaincants avec d'autres contrôles ,comme une simple triple coupe ou un mélange contrôle, mais aussi des routines de tricherie au poker.

Le contrôle d'une seule carte est un moyen pratique et simple de m'entrainer souvent devant quelqu'un et perfectionner mon SDC.

Pendant longtemps, j'avais laisser tomber cette passe car je croyais qu'elle était dépassée et impossible à faire devant un public moderne.Et puis, j'ai changé d'avis quand j'ai vu des vidéos sur internet qui montraient des mecs capables , apparemment, d'exécuter des SDC quasi indécelables.
Je m'y suis remis sérieusement, et je me suis rendu compte que effectivement, sous certains angles, le SDC peut vraiment être invisible.
C'est pour ça que je trouve qu'il en vaut largement la peine (quelques soit son usage).
"Le jour où tu croiras faire de l'art, tu seras foutu."

freddragn
Modérateur

Message non lupar freddragn » 18 Oct 2009 10:02

Janus a écrit :Le SDC m'intéresse dans la mesure où il permet certains effets magiques qui ne seraient pas convaincants avec d'autres contrôles ,comme une simple triple coupe ou un mélange contrôle, mais aussi des routines de tricherie au poker.

Sache que les SDC classiques (Herman, Classic,...) ne sont jamais utilisés en tricherie au poker professionnel.
Pourquoi? Parce qu'il est trop détectable, même fait parfaitement.
Alors, à moins de subir le même sort que Vernon, c'est plutôt à éviter.

Janus a écrit :Je m'y suis remis sérieusement, et je me suis rendu compte que effectivement, sous certains angles, le SDC peut vraiment être invisible.
C'est pour ça que je trouve qu'il en vaut largement la peine (quelques soit son usage).

Le SDC ne pourra jamais être invisible puisqu'il crée au niveau des doigts et du poignet une tension qu'il est impossible d'inhiber.
Même en expirant comme un malade dans ce mouvement, tu créera tout de même une tension perceptible par le spectateur averti (je parle ici de spectateurs magiciens entre autres...).
http://www.magicfred.be
Ma vie est un roman, la magie est son histoire.

Janus
Nouveau

Message non lupar Janus » 18 Oct 2009 20:09

Y a du vrai dans ce que tu dis mais je n'ai jamais été emballer par les publics de magiciens. :wink:
Alors autant se lancer éventuellement dans le paufinement d'une routine par un SDC bien placé tout en continuant à respirer.:D

Cacher un mouvement en le fondant dans un autre est la base même de la prestidigitation.
Et même si je reconnais qu'il existe d'excellents cartomanes qui ne font jamais de SDC, on peut quand même admettre qu'il est toujours utile de s'efforcer d'élargir ses compétences techniques.
ça ouvre forcément de nouvelles portes vers de nouveaux effets plus forts et vers plus de créativité (je pense).

Au fait, c'était quoi le sort de Vernon?

Retourner vers « Les Discussions Magiques »