Je crois que ce que notre ami suisse essaie de te dire, c'est que la magie ne se fait pas qu'avec les mains. C'est également une gymnastique intellectuelle poussée, mais aussi une clé qui ouvre les grilles du Pays des Rêves et de l'Imaginaire. Le but n'est pas de leur montrer la voie "JE suis le Magicien, VOUS n'êtes que mes spectateurs qui ne comprenez rien" (vision plutôt caricaturée, je l'admet), mais plutôt un truc du style "Bonjour, ici le pilote qui vous parle. Chers spectateurs, nous allons pénétrer dans le monde de l'Illusion, où l'irréel devient réalité et ou l'impossible devient possible". Tu ne dois pas leur présenter un tour, tu dois les emmener faire une balade dans une région dont ils ne ressortiront pas indemnes.
Ceci n'est que mon point de vue et je le partage.
Une question que l'on me pose assez souvent !!
Règles du forum
Pour une bonne lisibilité de l'ensemble des Forums, merci de respecter au mieux l'orthographe.
Merci d'utiliser la Fonction Recherche avant de lancer un nouveau sujet.
Pour une bonne lisibilité de l'ensemble des Forums, merci de respecter au mieux l'orthographe.
Merci d'utiliser la Fonction Recherche avant de lancer un nouveau sujet.
- clementmagie
- Nouveau
Moi, quand on me pose cette question je dis quelque chose de tres stupide quand on y pense mais qui stupefait et qui ne donne aucun renseignement a ceux qui ont pose cette question:
''La magie ne s'apprend pas''
Avec cette simple et bete phrase les gens ne vont pas ce dire que la magie est juste une question de dexterite..
''La magie ne s'apprend pas''
Avec cette simple et bete phrase les gens ne vont pas ce dire que la magie est juste une question de dexterite..
- ccloudd
- Habitué
J'ai honte.... mais moi je dis la vérité ^^
La plupart des gens reconnaissent que ca demande énormément de travail, donc ne cherchent pas à apprendre.
Et puis la clé pour faire comprendre que ce n'est pas que de la dextérité, c'est la mise en scène.
Les faire rêver PENDANT le tour. Pas après.
Si on y arrive, on nous posera plus de questions je pense.
La plupart des gens reconnaissent que ca demande énormément de travail, donc ne cherchent pas à apprendre.
Et puis la clé pour faire comprendre que ce n'est pas que de la dextérité, c'est la mise en scène.
Les faire rêver PENDANT le tour. Pas après.
Si on y arrive, on nous posera plus de questions je pense.
- spade
- Habitué
ccloudd a écrit :Les faire rêver PENDANT le tour. Pas après.
La tu vois, je ne suis pas d'accord avec toi (enfin si dans la première partie de la phrase il faut les faire rêver).
Mais il ne faut pas que une foi le tour finit la magie s'évanouisse que chacun se disent ouai ok mais on sait tous que ce n'est que de la manipulation...
Aussi un moyen simple d'éviter ce genre de question, c'est tout simplement en donnant l'illusion que toute manipulation est impossible.
Et bien sur que si il faut les faire rêver après, dans leur souvenirs, dans leurs mémoires. Il faut que quand il repense à ce qu'ils ont vu, ce qu'ils ont entendu, ce qu'ils ont sentit, ce qu'ils on ressentit, eh bien il faut qu'il s'en souvienne comme d'un rêve au réveil et dont on ne sait plus si il et réel ou irréel.
Ça me rappelle qu'il y as quelque mois, à la cantine, j'avais fait angle zero en "téléportant" le coin dans un sachet de sel, sur le plateau de quelqu'un à l'autre bout de la table.
Eh bien depuis, j'entends encore parler de se petit sachet de sel, j'en ai entendu discuter entre eux ils y as moins d'une semaine de ce sachet de sel et ce tour alors que je l'ai fait il y as plusieurs mois !
Il faut éviter la banalisation "ouai c'est que de la manip'" on peut dire qu'on as appris dans les livres et les dvd, si le tour montre clairement qu'il y as "autre chose".
Je me rapelle, sur l'ancien forum guypel racontait que quand on venait lui poser des question, avant de répondre, il demandait si les personnes avait apprécié, puis il leur disait simplement "tout le monde peut le faire"...
Il ne faut pas mettre un stop entre pendant et après le tour ! Certain "vivent" leur magie au quotidien ! Et comme le dis aldé, il faut parfois faire en sorte que les gens se demande si ce qu'ils on vu est bien réel,...
Pour moi la magie c'est donc de maintenir ce rêve en vie, au moins dans leur pensées, leurs souvenirs !
la magie c'est le rêve, c'est la victoire de l'imagination sur l'intelligence, de la démence sur la raison, de l'illusion sur le réel...
- ccloudd
- Habitué
Ce que je voulais dire c'est que tout le boulot de "faire rêver" doit se faire pendant le tour. Après, certes, ton tour reste dans les esprits, les gens en rêvent encore la nuit, ou en cauchemardent, ca dépend des gens :p
Mais je pense qu'il ne faut pas essayer de te justifier après genre "oui c'est hyper magique, personne peut le faire... etc.." il faut réussir à faire comprendre ceci à tes spectateurs en faisant ton tour, pour que ca paraisse évident après.
Enfin c'est ce que je voulais dire^^
Mais je pense qu'il ne faut pas essayer de te justifier après genre "oui c'est hyper magique, personne peut le faire... etc.." il faut réussir à faire comprendre ceci à tes spectateurs en faisant ton tour, pour que ca paraisse évident après.
Enfin c'est ce que je voulais dire^^
Martin Simonnet.
Faire un spectacle consiste a devenir responsable des spectateurs durant tout le temps ou il te voient, te percoivent, se souviennent de toi.
le spectacle ne fini pas quand tu sorts de scène, mais quand les spectateurs ne peuvent plus t'y associer.
donc, quand tu discute avec tes spectateurs, après ton show, tu es toujours en représentation, même s'ils ne le savent pas.
si tu as fait un spectacle de techniciens, tu pourrais effectivement donner des infos techniques.
mais si tu fais un spectacle avec poésie, réves, émotions, ou toute autre choses de ce genre, cela serait ballot d'éteindre le feu que tu as alumé au fond des yeux du spectateur, en répondant franchement à sa question.
quand on demande à un danseur étoile comment il nous fait de si belles choses, il ne nous donne pas l'adresse de son fabricant de chaussons de danses, ni ne nous parle de la double virevolte latérale inversée qu'il a piqué sur une vieille vidéo, et remis au gout du jour.
il nous parle à la limite du travail acharné, et plus facilement de l'esprit de grace qu'il lui a permis de nous émerveiller exceptionnellement ce jour la.
faire réver est une occupation à plein temps....
arf:
pas que de la manipulation?
il y en a donc?
n'avouons jamais!
moi, je ne sais pas manipuler, donc je n'ai pas de mal à dire que tout est uniquement illusion... sans mentir, évidemment, les magiciens ne mentent jamais...
mais expliquer ce qu'on essaie de faire, c'est à dire présenter justement une chose qui ne fasse pas démonstration technique, mais qui soit magique, expliquer ça, donc, ca fait un peu comme d'expliquer une blague: soit la personne a compris, et ca tombe a plat, soit elle n'a pas ri, et l'explication ne sert a rien non plus...
sinon, comme sources de magie, la confrérie secrète des magiciens, c'est toujours trés bien.
les stages au tibet aussi...
les spectateurs attendent rarrement une réponse honnéte, ils sont plus fiert de rencontrer quelqu'un qui a de vrais secrets, que quelqu'un qui à vu des vidéos trivialement achetées dans une boutique.
Gilbus.
le spectacle ne fini pas quand tu sorts de scène, mais quand les spectateurs ne peuvent plus t'y associer.
donc, quand tu discute avec tes spectateurs, après ton show, tu es toujours en représentation, même s'ils ne le savent pas.
si tu as fait un spectacle de techniciens, tu pourrais effectivement donner des infos techniques.
mais si tu fais un spectacle avec poésie, réves, émotions, ou toute autre choses de ce genre, cela serait ballot d'éteindre le feu que tu as alumé au fond des yeux du spectateur, en répondant franchement à sa question.
quand on demande à un danseur étoile comment il nous fait de si belles choses, il ne nous donne pas l'adresse de son fabricant de chaussons de danses, ni ne nous parle de la double virevolte latérale inversée qu'il a piqué sur une vieille vidéo, et remis au gout du jour.
il nous parle à la limite du travail acharné, et plus facilement de l'esprit de grace qu'il lui a permis de nous émerveiller exceptionnellement ce jour la.
faire réver est une occupation à plein temps....
s1702 a écrit :....En effet, pourquoi ne pas tenter de leur expliquer que justement la magie n'est pas que simple manipulation?
arf:
il y en a donc?
n'avouons jamais!
moi, je ne sais pas manipuler, donc je n'ai pas de mal à dire que tout est uniquement illusion... sans mentir, évidemment, les magiciens ne mentent jamais...
mais expliquer ce qu'on essaie de faire, c'est à dire présenter justement une chose qui ne fasse pas démonstration technique, mais qui soit magique, expliquer ça, donc, ca fait un peu comme d'expliquer une blague: soit la personne a compris, et ca tombe a plat, soit elle n'a pas ri, et l'explication ne sert a rien non plus...
sinon, comme sources de magie, la confrérie secrète des magiciens, c'est toujours trés bien.
les stages au tibet aussi...
les spectateurs attendent rarrement une réponse honnéte, ils sont plus fiert de rencontrer quelqu'un qui a de vrais secrets, que quelqu'un qui à vu des vidéos trivialement achetées dans une boutique.
Gilbus.
gilbus a écrit :s1702 a écrit :....En effet, pourquoi ne pas tenter de leur expliquer que justement la magie n'est pas que simple manipulation?
arf:
il y en a donc?
n'avouons jamais!
Attention, je n'ai pas dit qu'il fallait aborder ce sujet ou les lancer sur cette idée, ça serait, comme tu le dis, ballot (au passage, j'adore ce mot, merci de me l'avoir remémoré
Donc je maintiens: dans ce cas, avouer la technique, mais insister et démontrer que là n'est pas le fonds du problème.
Maintenant, sur le reste, je dis Amen à tes arguments.
s1702
Bebel a écrit :Rien absolument rien ne justifie le débinage. Le magicien n’a rien à y gagner, la magie non plus.
Retourner vers « Les Discussions Magiques »