La magie pour tous

Discutez de sujets en rapport avec la magie, articles du site, entraide...
Règles du forum
Pour une bonne lisibilité de l'ensemble des Forums, merci de respecter au mieux l'orthographe.
Merci d'utiliser la Fonction Recherche avant de lancer un nouveau sujet.
Ursula
Habitué

Re: La magie pour tous

Message non lupar Ursula » 03 Oct 2010 12:26

ccloudd a écrit :Mais combien d'entre nous ont commencé comme ca? En prenant 4 pièces et en se disant "tiens, je vais faire de la magie".

De votre génération je n'en sais rien. Des générations passées, certainement un paquet.
Le gros problème, le voila:

AnaRchiC a écrit :Pour te répondre jerominus, aujourd'hui on vit dans un monde d'abondance et de profusion. Tout est facile d'accès et on s'est trop habitué à cette facilité d'accès.

Connaitre les bases que l'on peut obtenir dans 3 bouquins ne suffit plus.
Il faut à tout prix connaitre les dernières choses sorties, même si le prix d'un support est supérieur à celui des livres sus cités.

Tu as certainement plus de chance de devenir un Ponta the Smith, un Luccero ou un Giacomo Bertini en prenant tes 4 pièces et en te disant "tiens je vais faire de la magie" qu'en compulsant les 150 DVDs sortis depuis 10 ans.

AnaRchic, la magie ne se résume pas aux cartes. Tu as les cordes, les pièces, les boules, les foulards... et surtout tu as une chance fantastique. Celle de vivre dans un pays ou il existe des légendes et des histoires qui sont propre à sa culture, des choses en rapport avec la magie.
Arretez de vous plaindre de ne pouvoir consommer comme les 3/4 des magicos actuels.
Prends tes 4 pièces, tes bouts de bois ou de carton gondolé, étudie les bases de la manipulation dans les livres achétés grace à l'abstinence de 3 ou 4 de tes amis durant un mois, et essayez tous ensemble de voir comment faire vivre cette culture spécifique.

guypel
Staff

Message non lupar guypel » 03 Oct 2010 16:27

Quid du Patrick Page qui coûte 6 € ??? c'est trop chère ? :pense:
"Je ne parle pas aux cons, ça les instruit" Audiard
http://guypel.free.fr

AnaRchiC
Habitué

Message non lupar AnaRchiC » 03 Oct 2010 17:44

guypel a écrit :Quid du Patrick Page qui coûte 6 € ??? c'est trop chère ? :pense:

Non mais comment as tu eu connaissance de ce bouquin?

Ursula a écrit :AnaRchic, la magie ne se résume pas aux cartes

Il est vrai que je suis plutôt accès cartomagie dans mes réflexions.

Ursula a écrit :Arretez de vous plaindre de ne pouvoir consommer comme les 3/4 des magicos actuels.

Je te trouve un peu dur. Je ne pense m'être plaint pour moi car personnellement j'ai un peu de sous de côté et une connexion internet donc j'ai de quoi trouver mon bonheur.
Aussi longtemps que les lions n'auront pas leurs historiens, les récits de chasse tourneront toujours à la gloire du chasseur.

Hector
Habitué

Message non lupar Hector » 03 Oct 2010 18:12

Je suis d'accord avec Ursula, la magie n'est absolument pas une question d'argent.
Cela le devient si tu es a la recherche du dernier gimmick qui tue, car le nouveau gimmick qui tue, il en sort tout les jours !
Maintenant, c'est vrai que un peu d'argent aide à réaliser certaines de tes idées, mais a ce moment la tu as déja normalement un certain niveau de réfléxion et d'expérience.
En restant dans le cadre stricte de la magie génerale, tu peux faire un spectacle entier sans rien.
Imagines toi tu pars en vacances ( sans cartes, beurk :-))
Balduci ( côut 0) manipulation piéces, cigarettes,stylo empruntés ou à toi ( côut 0), routines avec des erviettes en papiers ( slydini, balles éponges, déchiré-reconstitué, etc..(côut 0 ), la magie du corps ( une floppé d'effets, côut 0) change de billet (sans FP)
Bref quasiment tout est possible juste avec des connaissances !
“I am convinced that life is 10% what happens to me and 96% how I react to it.”

http://www.magicien-pickpocket.ch
https://www.mentaliste-magicien.ch/
https://www.zauberer-taschendieb.ch

AnaRchiC
Habitué

Message non lupar AnaRchiC » 03 Oct 2010 18:36

Hector a écrit :Bref quasiment tout est possible juste avec des connaissances !

Mais essaies d'évaluer à combien te sont revenus ces connaissances car c'est aussi ça qui coûte cher! Il n'y a pas que le matériel qui est payant, loin s'en faut!
Tous les grands noms de la magie ne te sont pas tombés du ciel, tu les a appris en allant dans une boutique de magie, en surfant sur le net, en allant à des conférences, en achetant des DVD ou des livres. Rien de tout ça n'est gratuit.
Aussi longtemps que les lions n'auront pas leurs historiens, les récits de chasse tourneront toujours à la gloire du chasseur.

Hector
Habitué

Message non lupar Hector » 03 Oct 2010 22:34

Bon, je vois que c'est l'angle cosette qui te plait :-)
Uniquement avec le roberto veno ou le livre de patrick page tu as deja de quoi travailler pour de longues années.
Ces deux livres sont trés loin d'avoir un prix excessif.
Maintennat si on veut aller plus loin, quelle activité artistique ne coute rien ?
la musique, la peinture, ?
Non, bref tout coûte, il y a un prix a la connaissance et au savoir.
Personnelement je n'ai rien appris de révolutionnaire ou de choses que j'utilise de façon basique dans mon travail dans un dvd et encore moins dans un magasin de magie ou sur internet.
Bref c'est un faux débat, le tiers monde contre les pays riches.
La magie étant par définition, un art de pauvre, ce qui n'est pas le cas de la musique ou de la peinture par exemple.
Les bateleur au moyen-age n'étaient pas des fils de la noblesse ni de la bourgeoisie.

naat-l
Administrateur

Message non lupar naat-l » 04 Oct 2010 14:15

L'imagination, la créativité, l'envie, les principes mathématiques ou scientifiques appris à l'école...

C'est gratuit.
JL.

Geant-vert
Nouveau

Message non lupar Geant-vert » 04 Oct 2010 21:18

C'est un sujet très intéressant,
mais j'aimerais y rajouter une petite réflexion:

Voici une discussion que j'ai eu ce w-e avec un magicien "de profession":

Tout en lui montrant quelques techniques de cartes, pour lui montrer "mon niveau",
il a enchaîné avec une séries de routines ultra-visuelles, ultra-chères et sans manipulations ni technique.
J'aurais bien pensé un truc du genre "il n'a rien compris à la magie" si il n'avait pas enchaîné en me montrant son agenda remplis de programmations de spectacles, tout en ajoutant que les gens l'adoraient et en redemandaient. Bien évidemment, il avait le salaire qui allait avec et qui lui permettait d'acheter encore plus de tours stupides.

Peut-il arriver au statut de "magicien" au même titre que le passionné et l'acharné de magie qui s'entraîne tous les jours?

Pour le publique, cela ne fait aucun doute. tout les magiciens savent que pour le spectateur, il n'y a que l'effet qui compte.

Donc pour moi c'est là que se situe le problème de l'argent en magie: le spectateur ne connait pas la limite entre "ce qui s'achète" et "ce qui se travaille". Il n'apprécie donc pas toujours son spectacle à sa juste valeurs.

P.S: je me demande si je ne suis pas trop hors-sujet...
mais comme ça c'est dit :mrgreen:
La magie n'est pas dans nos mains, mais dans leurs yeux. . .

Hector
Habitué

Message non lupar Hector » 04 Oct 2010 22:08

Géant vert, lorsqu'un "professionnel" te dit des choses, prends les au 20éme degré...
Si celui-ci est d'ailleurs vraiment professionel...
Les gens aiment ça c'est que qu'il te dit ou pire c'est l'impréssion qu'il a...
Si tu es un trés bon commercial , tu peux avoir un agenda bien rempli, rien de sorcier à cela, ce n'est pas pour autant que tu es un bon magicien/performer.
Autrement il peut aussi trés bien avoir bidonner son agenda ( je l'ai déja vu faire...)
A te lire ce personnage est autant magicien que Bernard Bilis est maigre.
Maintenant, il ne faut jamais perdre de vue que les gens ne voient en générale qu'un seul magicien dans leur vie.
Ils n'ont donc malheureusement pas la culture pour se faire un avis.
Ils se prennent l'efet, c'est fort ,point.
Ils se disent, c'est ça un magicien ?
Ah ! ok !

Bref, tout ça pour dire, si le spectateur aurait la change de voir plusieurs magiciens/performer de façon relativement récurrente ( disons 1 fois par an), les montreurs de gimmick et autres auraient bien plus de mal à trouver des engagements, ou tout du moins ils auraient des appréciations/réflexion fort peu flatteuse qui les feraient se remettre un minimum en question.
Bien sur, tout cela est utopique :-)
Le jour ou ce type d'individus ne travailleront plus, les poules auront des dents.

guypel
Staff

Message non lupar guypel » 04 Oct 2010 22:17

Geant-vert pourquoi encore penser que la qualité d'un magicien se mesure aux tours qu'il possède ? A te lire, les tours qu'il fait, ce sont des conneries qu'il a acheté... :pense:

Et sinon, pour compléter ce que dit Hector, il se peut qu'il fasse aussi souvent 2 spectacles en 1 : son premier et son dernier.
"Je ne parle pas aux cons, ça les instruit" Audiard
http://guypel.free.fr

Ursula
Habitué

Message non lupar Ursula » 05 Oct 2010 13:42

AnaRchiC a écrit :Je te trouve un peu dur. Je ne pense m'être plaint pour moi car personnellement j'ai un peu de sous de côté et une connexion internet donc j'ai de quoi trouver mon bonheur.

Donc revois l'angle ou l'approche de ton enseignement.
En enseignant des cartes, c'est toi qui crée le besoin.
Prends les Tom Tit, le cours Magica de Veno et voit ce qui est adaptable: le travail sur les pièces, sur les boules ou les balles, celui sur les foulard, les expériences de physique amusante...
Leur vision de la magie n'en sera que plus riche et l'adaptation à leur univers plus facile.

AnaRchiC
Habitué

Message non lupar AnaRchiC » 05 Oct 2010 13:55

Ursula a écrit :Prends les Tom Tit, le cours Magica de Veno et voit ce qui est adaptable: le travail sur les pièces, sur les boules ou les balles, celui sur les foulard, les expériences de physique amusante...

Il faudrait déjà que j'acquière ces connaissances avant d'avoir la prétention de les transmettre.
Je ne peux donner plus que ce que j'ai, ça n'est pas grand chose mais c'est déjà suffisant pour être partagé.

naat-l
Administrateur

Message non lupar naat-l » 05 Oct 2010 15:06

C'est en forgeant que l'on devient forgeron.

C'est une passion en perpétuel apprentissage. Plus on avance, plus on est novice en magie.
JL.

Ursula
Habitué

Message non lupar Ursula » 05 Oct 2010 16:42

AnaRchiC a écrit :Il faudrait déjà que j'acquière ces connaissances...

Faites ce travail ensemble.
Etude de la technique et brainstorming sur ce que l'on peut en faire, la façon de l'adapter au matos facile à trouver, à la specificité culturelle du pays...

La relation n'est plus enseignant-enseigné mais elle n'est pas moins intéressante. :wink:

Ursula
Habitué

Message non lupar Ursula » 05 Oct 2010 16:52

J'ai dans l'idée que la magie de salon et ses techniques sont les bases que devrait posséder tout magicien. Un magicien sachant occuper un espace type salon et s'y mouvoir n'aura qu'à adapter à l'espace plus réduit du close up.
Pour cela bosser les routines du Veno devrait être un passage obligé (boules excelsior, chasse aux cigarette, anneaux chinois...)

Pour avoir une idée de ce qu'il est possible de faire comme adaptation culturelle, je remets le lien vers les textes de mon ami Kozou. Ce ne sont pas les derniers effets à la mode et la création d'un texte ainsi que de l'effet qui l'illustrera te donnera du boulot pour des mois et ne te coutera pas grand chose financièrement.

http://magicoscircusrouen.free.fr/index ... &Itemid=76

Retourner vers « Les Discussions Magiques »