Jusqu'où faut-il aller?
Règles du forum
Pour une bonne lisibilité de l'ensemble des Forums, merci de respecter au mieux l'orthographe.
Merci d'utiliser la Fonction Recherche avant de lancer un nouveau sujet.
Pour une bonne lisibilité de l'ensemble des Forums, merci de respecter au mieux l'orthographe.
Merci d'utiliser la Fonction Recherche avant de lancer un nouveau sujet.
Re: Jusqu'où faut-il aller?
Euh non, une citation sans explication, sans expliciter un minimum, sans contrer ou sans pousser ne sert à rien. (Nota Bene, c'est bien d'avoir cité quand même !)
En ce qui concerne le concept de faire croire ou pas à la magie j'émettrai la notion suivante : la magie n'existe que si tu crois qu'elle existe.
J'insiste, si nous avons un spectateur très peu enclin à y croire, ce serait une erreur de vouloir le convaincre, il faut le laisser dans ses non-croyances et peut-être l'amener à penser que la magie est un art ou un spectacle comme un autre et laisse rêveur sans forcément forcer aux rêves.
Si au contraire l'on a ces yeux ronds tout étincelants d'innocence nous demandant si la magie existe vraiment pourquoi pas lui dire qu'elle y croit si elle veut y croire.
Je déteste mentir personnellement et monter un baratin simplement pour perdurer l'idée que la magie existe vraiment ne renforcera pas l'effet.
En ce qui concerne le concept de faire croire ou pas à la magie j'émettrai la notion suivante : la magie n'existe que si tu crois qu'elle existe.
J'insiste, si nous avons un spectateur très peu enclin à y croire, ce serait une erreur de vouloir le convaincre, il faut le laisser dans ses non-croyances et peut-être l'amener à penser que la magie est un art ou un spectacle comme un autre et laisse rêveur sans forcément forcer aux rêves.
Si au contraire l'on a ces yeux ronds tout étincelants d'innocence nous demandant si la magie existe vraiment pourquoi pas lui dire qu'elle y croit si elle veut y croire.
Je déteste mentir personnellement et monter un baratin simplement pour perdurer l'idée que la magie existe vraiment ne renforcera pas l'effet.
Dans le fonds, nous sommes un peu des marchands de rêves sains.
Jusqu'à présent vous parlez de la situation magicien face à son public. Mais moi je parle d'une manière beaucoup plus générale.
Si quelqu'un sais que tu es magicien et te pose la question n'importe où mais pas dans le cadre d'une prestation.
Si quelqu'un sais que tu es magicien et te pose la question n'importe où mais pas dans le cadre d'une prestation.
Aussi longtemps que les lions n'auront pas leurs historiens, les récits de chasse tourneront toujours à la gloire du chasseur.
- guypel
- Staff
dixit Dunninger détourné par Cassidi : "pour ceux qui croient,aucune explication n'est nécessaire, pour ceux qui n'y croient pas, j'en ai rien cirer..."
"Je ne parle pas aux cons, ça les instruit" Audiard
http://guypel.free.fr
Tout ceux qui sont ici savent que lorsque l'on commence à faire de la magie, on lie un pacte à double fond :
- La pacte du Diable ( je l'appelle ainsi) car tout ce qui est autour de nous devient quelque chose de très cartésien : Nous ne croyons qu'aux techniques, aux manipulations, et la question n'est plus "Est-ce que c'est de la magie ?" mais "Qu'est ce qu'il emploie comme technique ?". J'appelle cela le pacte du Diable, car l'on perd un peu de son innocence, quelque part.
- Le pacte de la Joie (je suis super inspiré là) Car, finalement, faire de la magie, c'est transmettre un peu de rêve, et si ce n'est pas du rêve, alors c'est de l'envie et du questionnement. Et on sait tous que ça fait du bien aux gens de se poser des questions des fois.
Pour répondre plus directement à ta question, j'ai envie de dire "quel type de magie ?" Si l'on parle de magie comme de la cartomagie, alors moi c'est non. Je n'y crois pas, mais j'ai l'impression de rêver un peu et d'avoir un aperçu de ce que c'est que "d'y croire" quand je réussi un tour à un spectateur.
En revanche, tout ce qui est magie comme "coïncidence", "hasard", "extraordinaire", je pense que libre à chacun de penser ce qu'il souhaite. Je suis très mitigé sur ce sujet.
- La pacte du Diable ( je l'appelle ainsi) car tout ce qui est autour de nous devient quelque chose de très cartésien : Nous ne croyons qu'aux techniques, aux manipulations, et la question n'est plus "Est-ce que c'est de la magie ?" mais "Qu'est ce qu'il emploie comme technique ?". J'appelle cela le pacte du Diable, car l'on perd un peu de son innocence, quelque part.
- Le pacte de la Joie (je suis super inspiré là) Car, finalement, faire de la magie, c'est transmettre un peu de rêve, et si ce n'est pas du rêve, alors c'est de l'envie et du questionnement. Et on sait tous que ça fait du bien aux gens de se poser des questions des fois.
Pour répondre plus directement à ta question, j'ai envie de dire "quel type de magie ?" Si l'on parle de magie comme de la cartomagie, alors moi c'est non. Je n'y crois pas, mais j'ai l'impression de rêver un peu et d'avoir un aperçu de ce que c'est que "d'y croire" quand je réussi un tour à un spectateur.
En revanche, tout ce qui est magie comme "coïncidence", "hasard", "extraordinaire", je pense que libre à chacun de penser ce qu'il souhaite. Je suis très mitigé sur ce sujet.
Modifié en dernier par Kai23 le 19 Jan 2010 23:24, modifié 1 fois.
- guypel
- Staff
Kai23 a écrit : Nous ne croyons qu'aux techniques, aux manipulations, et la question n'est plus "Est-ce que c'est de la magie ?" mais "Qu'est ce qu'il emploie comme technique ?".
Le "nous" est de trop...
Et pourquoi, encore une fois, parler de "rêve" ? de même pour la "poésie" !!!
je suis désolé j'ai voulu parler surement un peu vite. Je vais dire "dans la plupart des cas".
Mais franchement, maintenant, s'il vous arriver de voir un tour nouveau, passé l'effet de surprise, comment réagissez-vous ?
Mais franchement, maintenant, s'il vous arriver de voir un tour nouveau, passé l'effet de surprise, comment réagissez-vous ?
Je rejoins Kai23, complètement d'accord.
Et évitez les citations faciles je vous prie !
Et évitez les citations faciles je vous prie !
- guypel
- Staff
Sociopath a écrit :Et évitez les citations faciles je vous prie !
Pour moi ?
Ah pour tout le monde !
C'est vraiment facile de citer une personne sans expliciter sa pensée et ce n'est certainement pas lui rendre hommage.
C'est vraiment facile de citer une personne sans expliciter sa pensée et ce n'est certainement pas lui rendre hommage.
- freddragn
- Modérateur
Et si cela te mène à te poser des questions plutôt que de les lire bêtement et de penser que t'as à faire à des pseudos-magiciens qui citent pour se la jouer connaisseurs?
Bon, ben je précise ma pensée.
Al Goshman :"La magie n'a pas lieu dans vos mains, mais dans les yeux du spectateur".
Si je peux étayer quelque peu mon idée, c'est que la technique et les passes que l'on effectue ne sont pas la magie, mais un moyen de véhiculer une illusion dans la pensée du spectateur. Ce spectateur perçoit l'illusion, son cerveau l'interprète et renvoit une information contradictoire, qui dépasse l'entendement cartésien de sa matière grise. On appelle ça généralement de l'étonnement.
A la question de savoir si l'on croit à la magie, je pense qu'on est pas focalisé sur la bonne magie : la magie, c'est pas le SDC que tu as fait pour ramener ta carte sur le dessus (c'est pas le plus simple, mais bon), mais la réaction que tu provoques qui constitue la vrai magie. La technique et l'effet n'ont aucune importance si tu tiens en compte que ton but n'est pas de réussir ton tour, mais de le faire ressentir à ton spectateur.
Plus clair?
- guypel
- Staff
Sociopath a écrit :Ah pour tout le monde !
Ne pas rendre hommage serait plutôt de lire une phrase sans comprendre, et ne pas chercher par la suite pourquoi elle a été dite, ni qui était la personne qui l'a dite. Et pourquoi je ne détaille pas plus ? parce qu'il existe une fonction recherche sur le forum, et que ce genre de sujet est redondant !!!
Pour répondre à freddragn, plus clair oui sûrement, en tout cas je préfère lire une explication qu'une citation nue. Et puis voilà, +1
Je ne souhaiterai pas faire diverger le sujet initial, pas plus qu'il ne l'est déjà en tout cas. Simplement, je ne partage pas ton point de vue guypel.
Je ne souhaiterai pas faire diverger le sujet initial, pas plus qu'il ne l'est déjà en tout cas. Simplement, je ne partage pas ton point de vue guypel.
- guypel
- Staff
libre à chacun, je n'impose pas mon point de vue non plus...
Donc en gros, un mensonge aussi gros que "si, je crois que la magie existe!" est plus gênant à dire qu'un mensonge encore plus gros "je perd votre carte dans le jeu...".
Si quelqu'un vous demande si vous croyez à la magie, dites "oui". Pis c'est tout.
Si le type se satisfait de cette réponse, très bien, vous avez la paix, c'est ce qui compte.
Sinon, faites ca:
Vous aurez la paix aussi. Pis vala.
Si quelqu'un vous demande si vous croyez à la magie, dites "oui". Pis c'est tout.
Si le type se satisfait de cette réponse, très bien, vous avez la paix, c'est ce qui compte.
Sinon, faites ca:
Vous aurez la paix aussi. Pis vala.
Sociopath a écrit :Pour répondre à freddragn, plus clair oui sûrement, en tout cas je préfère lire une explication qu'une citation nue. Et puis voilà, +1![]()
Arf... on va encore m'accuser d'être agressif... et méchant avec les "jeunots"... mais c'est typiquement le comportement qui m'énerve : pourquoi devrait-on systématiquement tout expliquer à chacun ?
Ca a pris du temps à Fred de comprendre le pourquoi et le comment de la phrase de Goshman. Ce temps de reflexion est nécessaire pour SE construire et surtout construire SA magie. Aujourd'hui Fred n'est pas le plus grand des magiciens du monde, mais je peux dire (pour l'avoir rencontré souvent) qu'il me met de grosses claques : tout simplement parce qu'il prend le temps de réfléchir sa Magie et de s'interroger sur ce qu'il lit et voit. Et je lui prédis un bel avenir magique car il s'en donne les moyens.
J'applaudis des 2 mains, des 2 jambes et des 2 fesses le fait que Fred balance une citation sans l'expliquer. Cette citation est parfaitement à propos et elle aurait du être un début de réflexion pour toi. Au lieu de ca, t'as joué la politique du "je veux tout, tout de suite, tout cru dans mon bec". C'est une grave erreur selon moi que de toujours réclamer des explications.
Pour aller au bout de ma pensée, ce n'est pas une question d'égoïsme. Fred comme bien d'autres sur AoS est le premier volontaire à conseiller et à partager. En retour, il est nécessaire de s'impliquer et de réfléchir sur ce qui a été donné.
Je pense à un exemple récent : avec Fred, on a donné beaucoup d'explication à une personne sur MSN. le genre d'explication qui paraît pas primordiale mais qui est la base fondamentale de la Magie. Ce que l'on a donné, ca nous a pris à tous les deux du temps mais on l'a fait de bon coeur. Vers la fin des explications, on a donné des pistes de travail et de réflexion... la réponse que l'on a eu c'est "vous pouvez aussi me dire le reste"... alors qu'il n'avait même pas encore réfléchi et travaillé sur les éléments qu'on venait de donner ! ce genre de comportement est hallucinant ! Les quelques années de Magie que l'on a accumulé ne nous ont pas servi à apprendre des tours de tueurs mais à comprendre ce qui rend un effet magique ou pas. Le chemin est encore long pour tous, y compris les grandes gueules comme moi. Nous sommes tous des passionnés de Magie, et le but de ce forum est de partager et de s'aider. Mais s'aider ne signifie pas que nous allons réfléchir à votre place. On ne peut que donner des pistes de réfléxions et de travail... mais la réfléxion et le travail incombe à chacun.
Je suis désolé d'avoir encore fait un énorme HS sur le sujet pourtant intéressant...
Pour me rattraper :
La Magie, faut y croire ou pas ? Je dirais que peu importe la croyance du Magicien... Faudrait avant de répondre à ce genre de question définir ce qu'est la Magie pour chacun. Pour certains, c'est amuser un public en envoyant une décharge électrique sur un volontaire innoncent... pour d'autres c'est créer un univers, un monde et emmener les spectateurs dans ce monde, pour d'autres c'est faire rêver ou simplement divertir. Arf... difficile de poser une telle question sur un mode de généralité... Essaie de répondre plutôt à cette question : "Ma Magie, dois-je y croire ou pas"... mais de quelle magie parles-tu ?...
Retourner vers « Les Discussions Magiques »