Personnellement, je trouve ca sympa de faire un exposé sur la magie, le sujet risque d'en intéresser plus d'un (j'espère!

)
Je pense qu'il ne faut surtout pas que cela tourne à une représentation de magie, ça n'a pas l'air d'être le cas tant mieux.
Que dire en 15minutes? C'est peut, mais en même temps cela peut paraitre long, ca dépend comment c'est ammené.
Je pense qu'il va vous falloir de toute façon parler de l'histoire de la magie, au moins en guise d'introduction.
Un seul petit tour peut être envisageable à la fin de l'exposé, mais à mon avis ça peut être sympa d'en faire un au milieu de l'exposé pour amener à la suite de votre "démonstration".
Une ébauche de plan qui me vient en tête (sans trop y avoir réfléchis):
I) IntroductionQu'est-ce que la magie?
II) L'histoire de la magiela magie dans l'antiquité (son utilisation, son image etc..)
-> ça c'est juste une idée qui peut être sympa à développer,ça dépend des documents que vous pouvez trouver là dessus
Les grands magiciens
-> C'est très vaste à vous de ne pas pousser trop loin tout en étant un minimum complet.
III)La magie actuelle-> La magie actuelle (là tu peut caler un tour, ca permettrais d'enchainer sur la suite)
La magie et les secrets
-> Pourquoi, comment, etc...
-> La magie et le débinage (internet entre autre)
-> et la tu peut pourquoi pas expliquer le tour que tu viens de faire

Aïe! Mais laissez moi finir ma phrase avant de fouetter!
IV) Conclusion/ouvertureLe tour est bien entendu expliqué sans être expliqué (je pense par exemple au tour avec les 4 as de Duvivier)--> dernier climax pour conclure...
Vous pouvez parler de votre passion pour la magie plus personnellement...
Voila, c'est une ébauche (5 minutes, le temps d'écrire), mais ca peut vous faire une petite base de travail.
Quoi qu'il en soit, j'aimerais bien voir à quoi cela va ressembler... Un petit post dans les articles lorsqu'il sera fait?
Bon courage!