Je vote pour l'accordéon. (quoi je n'en suis pas sure du tout!)
En ce qui concerne cette technique, a mon avis il n'y a pas de secret: l'entrainement.
J'ai commencé avec de vieilles cartes bicycle qui étaient donc plus souples (ce qui est mieux pour commencer a mon avis) et surtout qui ne craignaient rien.
Deux trois petits truc:
- Commence avec des cartes assez souples: elles "sautent" moins vites, tu contrôleras mieux au début.
- Essaye de le faire avec des petits paquets pour commencer: environ la moitié du jeu, voir un peut moins.
- La tenue que j'utilise, il doit en exister d'autres, a toi de te renseigner, est celle ci:
Poucesur la petite tranche inférieur. (en gros comme si tu regardais le dos de ta main en tenant un jeu de carte.)
Index, majeur et annulaire sur la petite tranche supérieur.
Faire pression pour courber un peut les cartes vers l'intérieur de ta main.
Et c'est la ou ca devient un peut plus compliqué:
Personellement une fois les carte courbées je ne garde que le majeur sur la petite tranche supérieure.
Pour faire partir les carte il suffit de donner un peut plus de pression. Celle-ci doit être régulière pour ne pas avoir de "trou" dans ton acordéon.
Voila, c'est a peut près tout. A toi de t'entrainer, c'est typiquement le genre de choses très personnelles et que l'on peut maitriser en s'entrainant.
Attention: tout ca c'est une technique personnelle. Je ne sait pas du tout ce qui sont décrit dans les livres/DVD, ni même si je l'effectue correctement.
A prendre donc avec des pincettes.