Kito a écrit :Ail ail ail, un petit hors sujet j'en suis désoler, mais franchement, certes le DVD et le Livre sont totalement différent sans aucun doute ( déjà ce n'est pas la même technologie m'enfin) mais surtout, regardez bien, dans un DVD explicatif, qu'est ce que l'on vois ? On vois le magicien tout d'abord faire son tour, et ensuite le révéler, ET il le révèle a SA façon, donc en gros, on fais de copier coller de ce magicien, en revanche avec un livre, il peux y avoir des images, mais elle ne sont pas animer, DONC libre court a son imagination de faire la technique proposée en fonction de ses goûts personnels.
Après bien sur, certaines personnellement préféreront les DVD (moi même personnellement) mais rien ne remplacera un bon vieux livre, je ne pense pas que vous puissiez dire le contraire, un livre est bien plus riche pour l'apprentissage de technique, mais cela reste mon avis, un avis peut-être faut, je ne sais pas, mais j'ai toujours entendu de la bouche de grand magicien que les livres apportaient plus qu'un DVD, et je le pense vraiment également, sur ce je clos mon petit hors sujet, et je reviens a l'objectif principal de ce post: Bienvenu Gimmick808, sur ce site / forum, qui a première vu ma l'air très sympathique =)
Magicalement, Kit"O"
Non, non et non !
1) Les gens qui copient les présentations depuis un DVD explicatif copient avant tout un boniment et des attitudes; [et non pas les explications : si t'achètes un tour, c'est pas pour ré-imaginer une nouvelle méthode même si ca arrive parfois pour corriger un défaut pour s'approrier techniquement un tour]. La plupart du temps, ils le font parce qu'ils pensent vraiment que c'est comme cela que ce tour se présente. Ils pêchent par inculture en somme. Et après tout, la réflexion "d'être soi" et de "se construire son personnage" ne vient qu'avec un peu de pratique. Il paraît normal de copier ses idoles dans un premier temps car on a pas d'autres références. L'erreur est de remplacer toute réflexion par un copiage de présentation. Encore que le vrai problème n'est pas de copier un artiste (certains le font très bien, voire parfois mieux que l'artiste copié !) mais d'enchaîner des tours avec des présentations incohérentes et mal assorties.
2) Concernant la "liberté" de recours à l'imagination laissé par un livre... je suis dubitatif... En effet, l'absence d'images animées ne garantit en rien que le lecteur aura la liberté d'interpréter tel ou tel mouvement. Cependant, effectivement, la présentation d'une technique par texte interposé impose au lecteur une réflexion plus poussé que le visionnage d'un DVD : il faut décrypter le texte, l'analyser, le comprendre... Il sort de ce travail de réflexion que la technique est assimilée mais surtout l'état d'esprit dans lequel il faut la réaliser. En somme, on peut acquérir plus facilement la "philosophie" d'un mouvement dans un texte plutôt que sur une vidéo. Maintenant, pour ce qui est de comprendre des mouvements qui doivent se faire avec fluidité et rapidité... la vidéo ou l'enseignement en présence d'un magicien "mentor" est plus qu nécessaire. A ce jour, on peut trouver des tas de description de SDC dans la littérature... mais pour l'apprendre de cette manière, bonjour ! De la même manière, apprendre la magie des pièces ou des balles juste avec des livres me paraît difficile : il y a des notions de rythmes assez importantes à apprendre. Et là la vidéo peut aider.
3) On apprend plus de techniques dans les livres que dans le DVD ??? pas si sûr... mais il faut faire le tri dans les DVD (et les livres)
PS : je ne suis pas un DVD-vore convaincu... mais faut arrêter de juste répéter que les livres c'est super et les DVD c'est caca. La réflexion est un peu plus compliquée que cela.
Désolé Kito de cette disgression... je voulais juste compléter un peu mes propos : car bien souvent, livres et DVD sont complémentaires !
Au passage, même si ce n'est pas le lieu...(mais bon, on a déjà bien pourri le thread de bienvenue !!) je voulais quand même te souhaiter la bienvenue Kito ! A bientôt sur le forum