Cold-reading ous

Discutez de sujets en rapport avec la magie, articles du site, entraide...
Règles du forum
Pour une bonne lisibilité de l'ensemble des Forums, merci de respecter au mieux l'orthographe.
Merci d'utiliser la Fonction Recherche avant de lancer un nouveau sujet.
freddragn
Modérateur

Re: Cold-reading ous

Message non lupar freddragn » 16 Aoû 2011 22:16

Hector a écrit :Géant vert, je sens que tu es une personne qui essaie de bien faire mais ne sait pas vraiment par quel bout commencer.
Tu as envie d'améliorer ce que tu fais pour avoir un impact plus personnel auprés des tes spectateurs , c'est pourquoi tu cherches à changer le visage de ta magie que tu trouvs plutôt fade par rapport à ce que tu souhaiterais même si tu as un certain succés auprés de ton audience qui n'est pas avare de compliment à ton égare.
Tu penses que un des élément qui te désserent est ta jeunesse qui fait que ta magie n'est pas prise aussi sérieusement que tu le souhaiterais.
Tu as tendance à être plutôt en retrait en générale cependant de temps a autres tu exploses et devient le centre d'attention de tous. Cela a t-il du sens pour toi?

C'est un peu chaud ça non? Ca risque de P.T. à la tronche si tu vois ce que je veux dire :wink:
http://www.magicfred.be
Ma vie est un roman, la magie est son histoire.

Geant-vert
Nouveau

Message non lupar Geant-vert » 16 Aoû 2011 22:32

Fail, si c'est vraiment ça, je crois que j'ai plus qu'à aller me pendre :lol:
La magie n'est pas dans nos mains, mais dans leurs yeux. . .

alex_i
Habitué

Message non lupar alex_i » 17 Aoû 2011 09:38

Chapiteau ! :yes:

Geant-vert
Nouveau

Message non lupar Geant-vert » 17 Aoû 2011 18:48

alex_i a écrit :Chapiteau ! :yes:

Heu, si tu veux :lol:
On est sensé comprendre :razz: ?

naat-l
Administrateur

Message non lupar naat-l » 17 Aoû 2011 19:20

Belle démonstration Hector !

Il me semble qu'un message de Guypel se promène dans le forum, je le trouve et je reviens :smile:
JL.

Hector
Habitué

Message non lupar Hector » 18 Aoû 2011 10:30

Pour en revenir au classic reading ou barnum statement, il fut des plus efficace pendant des nombreuses années mais je pense que celui-ci est daté et qu'il va trop aux extrémes: Quand vous entendez une bonne nouvelle vous êtes heureux quand vous avez des problème, vous êtes contrariés...
De plus il est trop génerale ce qui fait sa force mais aussi sa faiblesse.
Quoique j'ai moi-même utilisé le barnum statement pendant de nombreuses années, j'ai vraiment le sentiment que maintenant il est daté ( sans compter certain magicien soit disant mentaliste qui pour pouvoir passer à la tv débine le truc avec fierté...)
L'autre probléme est la rèpetition, lorsque cela fait la 100ème fois que vous débitez le même barnum, il faut vraiment être bon comédien pour que celui-ci semble authentique et frais...
Sans compter que si c'est un groupe ils voudront tous avoir un reading et que si vous n'avez que 2 ou 3 barnum ( ce qui est déja bien), l'histoire va plutôt être tendu :-)

Je pense que il n'est pas mauvais de se faire la main avec des stock reading ( des phrases touts faites qui vont à tout le monde) ou encore des sytéme comme completely cold de Knepper ( cela permet de comprendre le fonctionnement d'une lecture et comment l'articuler) et de petit à petit agrandir son champ pour arriver finalement à faire de vrais reading, ce qui demande du temps de la pratique et surtout une vrai empathie avec tes interlocuteurs ( ce que n'ont pas en génerale les magiciens).

Surtout, à l'inverse de ce que beaucoup de gens pensent, il faut poser des questions et les bonnes !
Ce n'est pas de la magie, vous n'êtes pas la pour montrer votre SDC dont personne n'en a rien à foutre ou faire rire les spectateurs en sortant des lines mais d'avoir un vrai rapport avec la personne en face de vous.
Que ce passe t-il dans votre vie?
Comment est votre santé ?( cela vous pouvez aussi le deviner)
Que faites vous comme métier ? ( cela vous pouvez aussi le deviner)
Aimez vous votre travail?
Comment sont vos finances?
Comment va votre vie amoureuse ?
Etc... bref je ne dis pas de poser 50000 questions amis durant votre lcture de demander si il est d'accord avec vous et d'appuyer un peu avec une question qui sera oublié dans le flot de la lecture et vous apportera une belle source d'information que vous ressortiez un peu plus tard sous une autre forme bien sure.
“I am convinced that life is 10% what happens to me and 96% how I react to it.”

http://www.magicien-pickpocket.ch
https://www.mentaliste-magicien.ch/
https://www.zauberer-taschendieb.ch

alex_i
Habitué

Message non lupar alex_i » 18 Aoû 2011 14:39

Geant-vert a écrit :
alex_i a écrit :Chapiteau ! :yes:

Heu, si tu veux :lol:
On est sensé comprendre :razz: ?

Effet barnum => cirque => chapiteau => wayne's world => chapiteau ! => kamoulox.

Désolé, j'suis un poil trop synthètique, des fois :)

Geant-vert
Nouveau

Message non lupar Geant-vert » 18 Aoû 2011 18:30

Geant-vert a écrit :et c'est bien plus que du simple"effet Barnum"

comme quoi il suffit pas de connaitre pour se faire avoir :lol:
Ta lecture m'a tellement impressionné :?
Merci pour toutes tes précisions dans ce dernier poste,
j'y ai appris pas mal de choses.

Désolé si je fait le lourd, mais cet "Effet Barnum" peut-il être apparenté à du Cold-reading?
Tu l'a précédemment appelé Classic-reading, quelle est la différence?

freddragn
Modérateur

Message non lupar freddragn » 18 Aoû 2011 20:46

Hector a écrit :Pour en revenir au classic reading ou barnum statement, il fut des plus efficace pendant des nombreuses années mais je pense que celui-ci est daté et qu'il va trop aux extrémes: Quand vous entendez une bonne nouvelle vous êtes heureux quand vous avez des problème, vous êtes contrariés...
De plus il est trop génerale ce qui fait sa force mais aussi sa faiblesse.
Quoique j'ai moi-même utilisé le barnum statement pendant de nombreuses années, j'ai vraiment le sentiment que maintenant il est daté ( sans compter certain magicien soit disant mentaliste qui pour pouvoir passer à la tv débine le truc avec fierté...)

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Hector. Pas frapper, pas frapper!
Oui, le Barnum devient malheureusement un peu vieillot dans sa définition originelle, mais certains ont pensé à l'utiliser de manière plus approfondie que la manière classique. Je conseille (et je pense que cela ne te sera pas utile, mais pour les autres surtout :wink: ) l'interview de Derren Brown effectuée par Richard Dawkins, une discussion des plus intéressantes sur le Cold Reading.

Le Barnum est une part important du C.R. bien entendu, tout comme les micro-contractions faciales, le body language, etc.
http://www.magicfred.be
Ma vie est un roman, la magie est son histoire.

Hector
Habitué

Message non lupar Hector » 21 Aoû 2011 11:11

Une approche didactique et qui parle à tout le monde est d'avoir un support connu pour faire ton reading : Tarot ou main par exemple.

De plus tu éviteras le probléme lié au fait que tu ne connais que 1,2 ou 3 stock reading Barnum, ce qui est la l'essentiel si tu veux en faire en soirée avec tes amis de façon repété.
C'est pourquoi je dis que le barnum est d'une utilité toute relative, pas peu ou prou utilisé par les gens expérimentés.
Pour la raison cité plus haut, trop géneraliste, surtout qu'il y a des techniques qui ont bien plus d'impact, parlant directement à l'individu.
L'idée étant qu'avec de l'expérience tu ne fasses plus de stock reading et donne une vrai lecture, c'est à dire ce que tu ressens et ce que ton intuition te dit vis a vis de ton interlocuteur.

Pour répondre à ta question, oui le barnum fait partie de l'arsenal du cold reader.
“I am convinced that life is 10% what happens to me and 96% how I react to it.”

http://www.magicien-pickpocket.ch
https://www.mentaliste-magicien.ch/
https://www.zauberer-taschendieb.ch

Retourner vers « Les Discussions Magiques »