Entraînement: miroir ou caméra?

Discutez de sujets en rapport avec la magie, articles du site, entraide...
Règles du forum
Pour une bonne lisibilité de l'ensemble des Forums, merci de respecter au mieux l'orthographe.
Merci d'utiliser la Fonction Recherche avant de lancer un nouveau sujet.
Fotomaton
Habitué

Entraînement: miroir ou caméra?

Message non lupar Fotomaton » 01 Juin 2011 17:52

Salut tout le monde :D
Toute ma question est dans le titre! Pour l’entraînement, préférez-vous utiliser un miroir ou vous enregistrer?
J’ai mis débat plutôt qu’aide, car je pense que ça dépend aussi des gens...

Selon moi, d’un côté le miroir est plus fidèle, on peut changer d’angle et voir ce que ça donne en même temps, et la caméra permet de mettre les techniques au ralenti pour voir si rien ne cloche...
Côté inconvénients, le miroir ne permet pas très facilement de se mettre à la place du spectateur, on a les sensations tactiles des manipulations ce qui fait qu’on a du mal à se mettre à la place d’un S, mais la caméra montre toujours la même chose, comme une version « studio » d’un tour...

Je ne sais pas si j’ai juste, mais je pense que la caméra, c’est pour la technique, et le miroir pour la présentation... on devrait peut être utiliser les deux alors, puisque la présentation et la technique sont deux choses opposées qui sont chacunes très importantes, non? (je n’ai pas dit que ce sont les seules composantes d’un tour, bien sûr...)

Alors, vous c’est miroir, caméra ou les deux?
Le talent, c'est comme l'argent: il n'est pas nécessaire d'en avoir pour en parler.

Jules Renard

MythIllusion
Nouveau

Re: Entraînement: miroir ou caméra?

Message non lupar MythIllusion » 01 Juin 2011 18:42

En ce qui me concerne, plutôt miroir. Tout simplement parce que tant que je regarde dans le miroir, je ne regarde pas mes mains, ça m'aide à me détacher de cette sale manie.

Ensuite, je pense que la caméra peut être une bonne chose si tu te filmes avec un plan large, ou on te voit en entier. C'est encore mieux si tu as un vrai spectateur pendant le tournage, une caméra n'est pas un spectateur, elle regarde à l'endroit ou tu l'as dirigée, alors qu'un spectateur... Cela peut être intéressant d'analyser ses réactions ;)

Pour résumer :
Miroir pour travailler un effet, contrôler les angles etc...
Caméra pour étudier les réactions à froid.
"A tiny little diamond polished to perfection is far more enjoyable than an enormous unpolished one."
Tommy Wonder

Fotomaton
Habitué

Message non lupar Fotomaton » 01 Juin 2011 18:45

MythIllusion a écrit :Tout simplement parce que tant que je regarde dans le miroir, je ne regarde pas mes mains, ça m'aide à me détacher de cette sale manie.

C’est pas faux, j’y avais pas pensé :D :D :D !
Bon on regarde quand même le reflet de ses mains, mais ça change tout de même!
Modifié en dernier par Fotomaton le 01 Juin 2011 18:48, modifié 1 fois.
Le talent, c'est comme l'argent: il n'est pas nécessaire d'en avoir pour en parler.

Jules Renard

denis34760
AoSnaute

Message non lupar denis34760 » 01 Juin 2011 18:47

Les deux...

Je trouve le miroir trompeur dans le sens ou les angles sont faussés ( et encore pas toujours ) vis à vis du nombre de spectateurs, mais donne tous les angles que l'on veut sur l'apprentissage d'un mouvement par exemple, où l'on va intégrer certains détails en les visualisant et en les exécutant en même temps.

La caméra est assez froide mais donne plus de possibilité du fait que le visionnage est décalé ( il est intéressant, je trouve, de regarder le film à froid pour bien des raisons) et donne ainsi selon moi, le recul nécessaire pour "voir comme un spectateur".
D'ailleurs se faire filmer même pour un simple effet peut s'avérer très utile dans l'apprentissage continu de notre art.
"-Et moi tu peux me faire disparaître !!! hein tu peux pas !!!
-Ne me tente pas trop quand même ..."

Jumper-Kx
Habitué

Message non lupar Jumper-Kx » 03 Juin 2011 09:01

J'utilise les 2 aussi, mais comme l'a dit MythIllusion, le miroir permet surtout de ne pas regarder directement ses mains, ce qui est une habitude difficile à enlever.

denis34760
AoSnaute

Message non lupar denis34760 » 03 Juin 2011 11:31

Jumper-Kx a écrit :J'utilise les 2 aussi, mais comme l'a dit MythIllusion, le miroir permet surtout de ne pas regarder directement ses mains, ce qui est une habitude difficile à enlever.

Alors la méthode n est pas encore maitrisée...

MythIllusion
Nouveau

Message non lupar MythIllusion » 03 Juin 2011 13:29

denis34760 a écrit :Alors la méthode n est pas encore maitrisée...

C'est évident sinon il ne s'entraînerait plus dans un miroir :roll:
"A tiny little diamond polished to perfection is far more enjoyable than an enormous unpolished one."
Tommy Wonder

freddragn
Modérateur

Message non lupar freddragn » 04 Juin 2011 00:06

MythIllusion a écrit :
denis34760 a écrit :Alors la méthode n est pas encore maitrisée...

C'est évident sinon il ne s'entraînerait plus dans un miroir :roll:

Bien sûr que si : le miroir permet également, en plus de créer une dés-attraction du regard envers le jeu, de rechercher les angles difficiles, les points sensibles, les passes qui passent en passe-passe, etc.
http://www.magicfred.be
Ma vie est un roman, la magie est son histoire.

MythIllusion
Nouveau

Message non lupar MythIllusion » 04 Juin 2011 01:01

En me relisant, je me suis exprimé de manière un peu sèche, ce n'était pas le but : je rectifie.
Jumper-Kx a du mal à détacher son regard de ses mains, et c'est justement pour cela qu'il travaille avec un miroir : pour améliorer sa technique (qu'il ne maîtrise pas) et parvenir à la maîtriser :smile:

Je suis parfaitement d'accord avec toi freddragn concernant la recherche d'angles etc.
Je considère simplement qu'une technique est maîtrisée non seulement lorsqu'on sait l'effectuer sans aucun raté les yeux fermés et à chaque coup, mais aussi lorsqu'on a pris connaissance de son caractère anguleux, et des possibilités qu'elle offre dans différentes situations. Peut être pas toutes les possibilités, cela prendrait l'éternité, mais au moins celles qui sont récurrentes dans le répertoire classique du magicien Lambda :wink:

Pour ce qui est du côté recherche de nouvelles possibilités, certes un miroir est toujours très utile, cependant je ne pense pas qu'au stade de la recherche on pense à perfectionner son geste, mais plutôt à trouver LE geste qui convient, qui sera ensuite travaillé comme les autres pour être maîtrisé. En tout cas c'est ma manière de procéder, elle vaut ce qu'elle vaut! :razz:

Sur ce, à bientôt! :salut:
Tommy Wonder

freddragn
Modérateur

Message non lupar freddragn » 04 Juin 2011 06:18

MythIllusion a écrit :Je suis parfaitement d'accord avec toi freddragn concernant la recherche d'angles etc.
Je considère simplement qu'une technique est maîtrisée non seulement lorsqu'on sait l'effectuer sans aucun raté les yeux fermés et à chaque coup, mais aussi lorsqu'on a pris connaissance de son caractère anguleux, et des possibilités qu'elle offre dans différentes situations. Peut être pas toutes les possibilités, cela prendrait l'éternité, mais au moins celles qui sont récurrentes dans le répertoire classique du magicien Lambda :wink:

Une technique est maîtrisée quand un spectateur ne ressent rien au niveau manipulation.
C'est là que se trouve la frontière entre prestidigitation et illusionnisme.
La magie, c'est encore autre chose...
http://www.magicfred.be
Ma vie est un roman, la magie est son histoire.

InYourFace
Habitué

Message non lupar InYourFace » 04 Juin 2011 08:24

freddragn a écrit :C'est là que se trouve la frontière entre prestidigitation et illusionnisme.

:1010: Toutafédakor
.Iyf

denis34760
AoSnaute

Message non lupar denis34760 » 04 Juin 2011 10:11

freddragn a écrit :....
Une technique est maîtrisée quand un spectateur ne ressent rien au niveau manipulation.
C'est là que se trouve la frontière entre prestidigitation et illusionnisme.

D' oú l'intérêt de se faire filmer.
"Tromper un s. ou un confrère n' a rien d'exeptionnel. Se tromper soi même en revanche..."

magiKlem
Nouveau

Message non lupar magiKlem » 06 Juin 2011 15:49

Reste une autre possibilité...
S'inscrire dans un club de magie proche de chez soi, et "tester" sa technique devant des confrères...
Ainsi, un ratage n'aura pas de "réelle conséquence", et si ratage il y a,tu pourras être aiguillé par des Magiciens dont la pratique est plus riche que la tienne...

Cynard
Modérateur

Message non lupar Cynard » 06 Juin 2011 15:59

Mode auto moderation [on]

j'allais dire une mechanceté .et ai auto censuré mon message ...

Mode auto moderation [off]

magiKlem
Nouveau

Message non lupar magiKlem » 06 Juin 2011 16:45

Si c'était sur mon post Cynard, tu peux y aller, la susceptibilité ne m'étouffe pas !!! :D

Retourner vers « Les Discussions Magiques »