Organiser son premier spectacle

Discutez de sujets en rapport avec la magie, articles du site, entraide...
Règles du forum
Pour une bonne lisibilité de l'ensemble des Forums, merci de respecter au mieux l'orthographe.
Merci d'utiliser la Fonction Recherche avant de lancer un nouveau sujet.
Fotomaton
Habitué

Organiser son premier spectacle

Message non lupar Fotomaton » 08 Avr 2011 22:15

Vous aurez compris ma problématique en lisant le titre: je compte réaliser mon premier spectacle de magie (enfin je me lance, du moins j’espère!)... L’idée, c’est de le faire en fin d’année au collège.
Seulement, vous vous en doutez, je vous demande votre aide car je ne sais pas comment m’y prendre, en plus les conditions ne seront pas extra :-| :

-j’ai l’autorisation de faire un spectacle, mais je suis pas le nombril du monde bien sûr, et d’autres personnes demandent la salle, du coup, je suis autorisé à un numero de... 20 minutes.
:pense:

-La scène est d’une taille correcte ( je dirais 10-15 mètres sur 5-7 mètres, mas j’ai pas le sens des distances) , à hauteur du public environ, là je n’y connais rien, pouvez-vous me dire si c’est bon?

-Avec 20 minutes, je risque d’avoir des problèmes en cartes, savez-vous comment s’y prendre dans ce domaine? J’ai un jeu géant, mais je devrais oublier les manip’, et mettre à la porte toutes les perles automatiques de longue durée (Viet-Nam, Tapisserie de Mr. King...), enfin je pense... et trouver des tours visuels... et courts... automatiques en grande partie.

-je ne connais pas grand chose autre qu’en cartomagie.

-Par contre, une animatrice d’ici fait également de la magie, et a déjà fait quelques numéros sans cartes sur scène, alors elle me propose de m’en apprendre quelques-uns, mais je suis un peu embêté, car j’aurais aimé que ce soit plus ma participation, sinon il y a plus beaucoup de mérite!
:pense: ...

OK, j’arrête de voir tout en noir!
Pour un premier spectacle et en plus dans ces conditions, ça va être dur... Bien sûr je n’attend pas que vous fassiez tout le boulot pour moi, et je suis conscient que c’est à moi de me débrouiller, mais si vous avez quelques conseils en fonction de votre expérience, je suis preneur :D ! Mon problème majeur n’est pas le temps, mais les tours de cartes: comment faire pour être vu, et quel genre de tours choisir? Toutes ces questions, j’imagine que vous vous les êtes aussi posées la première fois, et maintenant c’est mon tour... alors avant de faire tout tout seul, j’accepte tous les conseils!
Merci d’avance pour votre aide :D

:help:
Le talent, c'est comme l'argent: il n'est pas nécessaire d'en avoir pour en parler.

Jules Renard

walloute
Staff

Re: Organiser son premier spectacle

Message non lupar walloute » 09 Avr 2011 09:59

:pense: ...
es-tu capable de faire 20 min de cartes?
es-tu capable de faire 20 min sans carte (cordes, menta etc) ?
as-tu déjà réalisé un show devant des personnes que tu ne connais pas? as-tu vraiment besoin d'une scène?
Ne pourrais-tu pas déambuler dans les lieux et faire du "street"?
«N’a de convictions que celui qui n’a rien approfondi.»
De l’inconvénient d’être né. E.M CIORAN

naat-l
Administrateur

Message non lupar naat-l » 09 Avr 2011 12:40

Salut Fotomaton :smile:

20 minutes en spectacle c'est très très bien !

Malheureusement je trouve que tu mets la charrue avant les bœufs. C'est une chose qui arrive très fréquemment quand on débute dans cette passion. Un musicien ne va pas se lancer dans un spectacle alors qu'il n'a pas encore créé son répertoire de musiques. Mais bon, c'est en Décembre, tu as quelques mois devant toi pour préparer, répéter, bosser...

Pourquoi penser qu'aux tours de cartes ?
Ou alors faire un tour avec un jeu Al Koran ! :smile: Très bon impact sur un public en condition scène.

Ce spectacle n'aura qu'une seule issue pour être réussi : Tes connaissances.

Les questions posées par Walloute sont très bonnes.
JL.

hannibal
Habitué

Message non lupar hannibal » 09 Avr 2011 14:47

Un Out of this world avec des cartes jumbo ?

Le publique participe, la durée est acceptable, les jumbo le rendent visible dans le cas d'une scène, et le tour est tout simplement génial...

suggestion sérieuse,

mais surtout question sérieuse, car je n'ai jamais songé à réaliser ce tour que je pratique avec toujours autant de bonheur, avec des jumbo... La "passe" passe-t-elle???

Avis aux connaisseurs... car de mon côté je n'ai encore pas essayé de renforcer l'impact de ce tour avec l'apparente impossibilité de manipulation des cartes géantes...

s1702
Modérateur

Message non lupar s1702 » 09 Avr 2011 14:54

Travailler un spectacle avant de le proposer, ca doit être old school :sad:

Quelle misère...
Allez, ch'est l'heure de ma camomille à moué.
s1702
Bebel a écrit :Rien absolument rien ne justifie le débinage. Le magicien n’a rien à y gagner, la magie non plus.

guypel
Staff

Message non lupar guypel » 09 Avr 2011 15:03

s1702 a écrit :Allez, ch'est l'heure de ma camomille à moué.

avec une 'tite goutte en plus :wink:
"Je ne parle pas aux cons, ça les instruit" Audiard
http://guypel.free.fr

patoche
Habitué

Message non lupar patoche » 09 Avr 2011 15:35

Fotomaton a écrit : L’idée, c’est de le faire en fin d’année au collège.

:pense: ôte-moi un doute: tu parles bien de la fin de l'année civile et non de l'année scolaire j'espère?! parce que dans le deuxième cas ça risque d'être "show" :mur: ...

si c'est pour décembre tu as encore le temps de te poser les bonnes questions (évoquées par Walloute) et de bosser comme un acharné en commençant (peut être?) par écrire le fil conducteur de ton spectacle, le thème, une "histoire" qui va te permettre de travailler puis d'enchainer des effets de manière progressive jusqu'au climax final; sans ce travail et sans cette trame, ton spectacle ne se réduirait qu'à une succession de tours sans aucun intérêt ni pour le public, ni pour toi...ni pour la magie...

tiens-nous au courant :roll:

bophector
Staff

Message non lupar bophector » 09 Avr 2011 16:48

20 minutes pour un début >tu prends des risques 10 me semblent plus raisonnable!

s1702
Modérateur

Message non lupar s1702 » 09 Avr 2011 17:09

Allez on est pas vache, on va t'aider au mieux, même si sur le principe :stop:

Image
(je savais que je pourrais la réutiliser celle là :mrgreen: )
s1702
Bebel a écrit :Rien absolument rien ne justifie le débinage. Le magicien n’a rien à y gagner, la magie non plus.

patoche
Habitué

Message non lupar patoche » 09 Avr 2011 18:23

:mdr2: excellente!

Fotomaton
Habitué

Message non lupar Fotomaton » 09 Avr 2011 20:40

Déjà, un grand merci à vous tous de me rassurer sur la durée, je pensais que ça serait court car je suis du genre à voir vite le temps passer!

Pour répondre à tes questions Walloute, voilà:
Je pense être capable de tenir 20 minutes en cartes, même s’il va falloir réfléchir un peu plus... En plus, on m’accorde 20 minutes, je peux toujours faire moins!
Sans cartes, non, je suis pas cap’... je connais quelques trucs, mais pas assez pour faire coller un thème à une présentation en public...
Oui, j’ai déjà réalisé des tours devant des personnes inconnues, mais à mon avis pas assez pour avoir l’expérience... j’ai plutôt l’habitude des amis, c’est bien pour le côté technique, ils hésitent pas à tout faire foirer... mais je ne sais pas bien faire « le contact » avec des personnes inconnues, par manque d’habitude.
Maintenant que tu m’y fais penser, je préfèrerais presque faire ça sans scène, au fond celle-ci n’est pas si importante!
Mais je n’ai pas envie de faire du Street, en fait c’est ma dernière année au collège et j’ai envie d’avoir fait un spectacle avant de partir!

Naat, j’ai cherché des infos sur le jeu Al Koran, j’ai rien trouvé, même sur les sites de magie! A-t-il un autre nom?
Ca permet de faire quoi?

Hannibal, un Out ou the World est en effet une bonne idées, il est tout à fait possible de faire le mélange, mais à mon avis un S ne pourrait pas le faire, un petit malus...

Patoche, malheureusement je parle de l’année scolaire...

Merci pour vos conseils éclairés, même s’ils sont durs pour certains je suis d’accord qu’il faut pas tout voir en rose!
Le talent, c'est comme l'argent: il n'est pas nécessaire d'en avoir pour en parler.

Jules Renard

guypel
Staff

Message non lupar guypel » 09 Avr 2011 20:45

:suspect: :mefiant: :...: :KO: :rip:

bon sinon, juste : fonction recherche
"Je ne parle pas aux cons, ça les instruit" Audiard
http://guypel.free.fr

naat-l
Administrateur

Message non lupar naat-l » 09 Avr 2011 20:50

Image

Le weekend prochain je fais un concert avec des potes philatélistes, je serai le batteur on va acheter le matos mardi, on a besoin d'un saxophoniste, qui veux venir ??
JL.

Fotomaton
Habitué

Message non lupar Fotomaton » 09 Avr 2011 21:17

Ce serait bien d’écrire les messages de ce sujet dans un langage qui encourage à progresser dans la bonne humeur et n’étant pas destiné à mettre le moral à zéro, et si ce n’est pas l’effet recherché, sachez que je ne le perçoit pas du tout comme ça, merci de votre attention...
:shock:

Jules Renard

Felixeguy
Nouveau

Message non lupar Felixeguy » 10 Avr 2011 02:06

Moi je pense que ton spectacle sera une très bonne expérience.
Tu seras en condition de stress, tu devras parler fort , être en contact avec le public... Même si ton spectacle ne sera pas parfait, tu pourras apprendre de tes erreurs et concevoir de meilleurs spectacles par la suite ! Demande à un de tes amis de te filmer lors de ton spectacle. Ainsi tu pourras voir tous tes défauts et les corriger. :yes:
Et comme a dit patoche, il faut trouver un fil conducteur pour ton spectacle.

Retourner vers « Les Discussions Magiques »