Magical World

Discutez de sujets en rapport avec la magie, articles du site, entraide...
Règles du forum
Pour une bonne lisibilité de l'ensemble des Forums, merci de respecter au mieux l'orthographe.
Merci d'utiliser la Fonction Recherche avant de lancer un nouveau sujet.
AnaRchiC
Habitué

Re: Magical World

Message non lupar AnaRchiC » 06 Fév 2011 05:16

Geant-vert a écrit :Au niveau base de donnée ce serait bête de commencer à zéro, alors qu'AOS est déjà une masse d'info...

J'ai déjà plus ou moins clairement proposé l'idée, j'en discuterais probablement avec Yg@l et Naat pour voir ce qu'ils en pensent.

Geant-vert a écrit :Il pourrait être intéressant, je pense, de reprend les sujets discutés et résolus et d 'en faire un sorte de compte rendu, à la manière de Artefake.

C'est une idée oui. Bon ça implique une certaine implication d'un certain nombre de personnes car il y aurait du travail à effectuer!

Geant-vert a écrit :Ce qui me semble le plus intéressant dans ce projet c'est la partie biblio, avec des avis d'internautes et
même des notes sur 10 peut être, pourquoi pas? Ce serait un grand + pour éviter une tonne d'achats "inutiles".

Effectivement, je n'avais pas directement pensé aux notes mais le système de commentaires remplirait plus ou moins cette fonction. Je prend note, merci.

Geant-vert a écrit :Pourquoi ne pas contacter d'autres forums et sites de magiciens pour leur proposer le projet, et s'allier à plusieurs
pour construire quelque chose de commun, de représentatif?

Je comptais le faire dans un futur proche :wink: .

Geant-vert a écrit :En tout cas je suis sûr que si le projet est mis en place il serait utilisé par bon nombre de magiciens,
ça nous rendrais la vie tellement plus facile d'avoir TOUT regroupé sur un même site...

Et je l'espère sincèrement, non seulement parce que ça voudra dire que je n'ai pas perdu mon temps et celui de ceux qui m'auront accompagné mais surtout parce que j'ai envie que cet outil soit utile au plus grand nombre.

Geant-vert a écrit :Et à mon avis l'appel aux dons ne seraient pas une mauvaise idée, vu tout ce qu'on apprend sur AOS pour pas un rond,
c'est pas chère payer de verser même 5€ pour aider...

J'avoue que je n'arrive pas du tout à évaluer sa potentielle réussite, d'abord il ne se fera qu'après la constitution d'un noyau dur de "concepteurs" et la création d'une association (je ne me suis pas encore renseigné sur les moyens légaux de récolter des dons). Ensuite je pense que son efficacité dépendra des gents impliqués et de ceux qui nous soutiennent, j'espère aussi avoir l'appui d'un ou deux noms de la magie française.

D'ailleurs que ceux qui sont intéressés par le projet et qui veulent me rejoindre dans sa conception n'hésitent pas à ma contacter par mail sur ferre.julien-at-gmail.com. En effet il faut que je constitue ce noyau dur dont je parlais plus haut, ce noyau sera à la tête du projet et aura pour fonctions de:
- terminer d'élaborer l'idée dans tous ses aspects
- créer le cahier des charges
- entrer en contact avec divers administrateurs de forum
- organiser la récolte de don
- recruter les différents codeurs, développeurs et graphistes nécessaires à la réalisation du projet
Aussi longtemps que les lions n'auront pas leurs historiens, les récits de chasse tourneront toujours à la gloire du chasseur.

Ursula
Habitué

Message non lupar Ursula » 07 Fév 2011 10:32

AnaRchiC a écrit :Mais pour être franc je trouve ces questions pas tout a fait justes, je m'explique. Peu de sites qui tournent bien aujourd'hui répondent à de véritables besoins je pense à Facebook, à Clubic.com, au siteduzéro.com, etc. Aucun de ces sites ne répond véritablement à un besoin, ils ont juste finit par le créer pour certains. D'ailleurs aujourd'hui il n'est plus question de répondre à des besoins mais d'en créer, enfin c'est un autre débat.
Pour ce qui est de la valeur ajoutée peu de sites peuvent répondre à cette question avant leur création surtout pour les sites basés sur la participation d'internautes.

J'espère malgré tout t'avoir apporté quelques éléments de réponse et surtout n'hésite pas à me demander d'autres précisions.

Merci pour la réponse.

Perso je pense que ces réseaux répondent à un besoin. Besoin qui n'est plus satisfait par la forme que prend notre société. Le besoin de communiquer.
On crée des envies, pas des besoins.

L'idée de centraliser sur un seul site des infos et des services est intéressante.

La question que je me pose à la lecture de sites francophones déja existants c'est celle de l'alimentation de ce site.
Pour ce qui est des infos et des services je ne me fais pas trop de soucis.
La ou je suis plus circonspect, c'est sur la participation à l'élaboration d'un contenu pertinent. La participation des pros sur les autres forums se limite, dans la grande majorité, à la pub et aux engueulades sur le plagia ou c'estquiquacopiéqui? Tu as des exeptions comme celle de Gaétan Bloom qui alimente VM de posts riches et intéressant mais ce type de participation est rare.

L'exemple de LSP et de ses défis montre également que tout le monde est partant pour participer à la mise en place d'un travail, mais qu'au pied du mur les internautes préfèrent venir lire ce qu'on fait les autres plutôt que de se creuser le ciboulot.

En gros, en une huitaine d'année d'existance, ces sites et forums se sont vidés des intervenants ayant des choses à dire pour ne laisser place qu'au cassage de sucre et aux post sans intérêt.
Ne fréquentant pas les sites anglophones je ne sais pas s'il en est de même ailleurs.
Les sites plus confidentiels que je fréquente me montre également que les gens sont prêts à partager avec des personnes qui savent ce que le mot partage veut dire. S'il est à sens unique cela ne dure pas très longtemps. Trouver donc des gens qui ont à partager et qui acceptent de le faire sans savoir ou cela va les mener risque de ne pas être coton.

La volonté de relancer un site dynamique ne peut qu'être saluée, mes messages ne sont la que pour te donner mon ressenti et certaines informations qui valent peut être d'être prises en compte quand on se lance dans une telle entreprise. :smile:

Bon courage et bonne chance pour ce projet.

AnaRchiC
Habitué

Message non lupar AnaRchiC » 07 Fév 2011 14:43

Ursula a écrit : Perso je pense que ces réseaux répondent à un besoin. Besoin qui n'est plus satisfait par la forme que prend notre société. Le besoin de communiquer.
On crée des envies, pas des besoins.

Oui tu as raison c'est un peu ce que je voulais dire en disant qu'on créé des besoins, en fait on interprète ces envies comme des besoins parce que dans notre société occidentale on nous apprend à céder à presque toutes nos envies et tout le système commercial est conçu pour.

Ursula a écrit : L'idée de centraliser sur un seul site des infos et des services est intéressante.

La question que je me pose à la lecture de sites francophones déja existants c'est celle de l'alimentation de ce site.
Pour ce qui est des infos et des services je ne me fais pas trop de soucis.
La ou je suis plus circonspect, c'est sur la participation à l'élaboration d'un contenu pertinent. La participation des pros sur les autres forums se limite, dans la grande majorité, à la pub et aux engueulades sur le plagia ou c'estquiquacopiéqui? Tu as des exeptions comme celle de Gaétan Bloom qui alimente VM de posts riches et intéressant mais ce type de participation est rare.

L'exemple de LSP et de ses défis montre également que tout le monde est partant pour participer à la mise en place d'un travail, mais qu'au pied du mur les internautes préfèrent venir lire ce qu'on fait les autres plutôt que de se creuser le ciboulot.

En gros, en une huitaine d'année d'existance, ces sites et forums se sont vidés des intervenants ayant des choses à dire pour ne laisser place qu'au cassage de sucre et aux post sans intérêt.
Ne fréquentant pas les sites anglophones je ne sais pas s'il en est de même ailleurs.
Les sites plus confidentiels que je fréquente me montre également que les gens sont prêts à partager avec des personnes qui savent ce que le mot partage veut dire. S'il est à sens unique cela ne dure pas très longtemps. Trouver donc des gens qui ont à partager et qui acceptent de le faire sans savoir ou cela va les mener risque de ne pas être coton.

La volonté de relancer un site dynamique ne peut qu'être saluée, mes messages ne sont la que pour te donner mon ressenti et certaines informations qui valent peut être d'être prises en compte quand on se lance dans une telle entreprise. :smile:

Bon courage et bonne chance pour ce projet.

Merci à toi.

Je suis d'accord et j'espère arriver à relever ces défis. Je me dis aussi que la somme des travaux effectués par 1000 personnes sur des forums différents ne peux être qu'inférieure à celle effectuée sur un seul forum par le même nombre de personnes.
J'espère arriver à obtenir une qualité de contenu intéressante en offrant de l'activité et des outils intéressants.

En passant je m'attèle actuellement à la création d'un site internet visant à présenter le projet et qui permettra d'afficher l'évolution et les différentes mises à jour du projet. je vous tiendrais au courant de son avancement.
Aussi longtemps que les lions n'auront pas leurs historiens, les récits de chasse tourneront toujours à la gloire du chasseur.

Retourner vers « Les Discussions Magiques »