Bonjour les amis,
Voici un petit compte-rendu de mon premier "table hopping" d'hier soir. Riche en enseignement...
Lieu et ambiance : sud du Portugal, repas de fin d'année de ma boite, 100 personnes présentes, des tables de 10, un clavier/chanteur pour animer, beaucoup de bruits, fumée etc... Je suis le responsable informatique de la boite, donc tout le monde me connait bien sûr, mais personne ou presque ne m'attendait pour faire des illusions.
Support : cartes uniquement.
J'avais préparé 3 ou 4 routines très fortes (It's a small world, de Colombini (1ère partie pour ceux qui la connaisse), suivi d'une version modifiée de Out of this Universe, de Harry Lorayne, un petit Follow the Sign de Colombini et une version personnelle des 4 as de HC mélangée à Finger Flicker de Pit Hartling), le tout avec un texte préçis, des "lines" dédiées à certaines personnes etc. Je comptais faire le show derrière une table sur la piste de danse et tout le monde autour... Hihi, pauvre de moi !
Le repas se passe, le chanteur commence son show, des gens commencent à danser, les gens en sont au café, 23h, et le responsable du CE de me lancer : "Alors, on y va ? tu nous fais le show magique ?". OK, annonce au micro (genre "maintenant un show magique exceptionnel ! etc etc"). Bon. Une table est disposée au centre de la piste de danse, qui est surélevée par rapport aux tables en contrebas, je pose mon tapis, la musique est coupée, et là... je me dit que ça va pas le faire. Personne ne se lève, tout le monde attend. Mon tapis, mes bicycles et moi on commence à se sentir bien ridicules. En plus la personne avec qui j'avais prévu de faire la première routine, un fort en gueule sympa qui fait le show est déjà partie... donc je prends mon tapis, mes cartes et me dirige vers la première table. On pousse les verres, quelques personnes suivent, bonne ambiance, rires... je demande à 2 autres personnes de m'accompagner sur It's a small world, de Colombini, la routine se passe bien, et énorme effet final, les gens sont scotchés, et se précipitent sur les cartes pour les examiner. Applaudissements. Je reprends mon tapis, et là je me dis qu'on va improviser, ça sera plus simple. J'oublie donc mon beau plan magique répété pendant des heures. Nouvelle table.
Je fais quand même la routine des 4 as de HC, mais avec 4 cartes signées, ça se passe bien, surtout le final à la Finger Flicker. Je suis content, ma carte a été grippée il y a une 2h, et elle "fonctionne" toujours. Ouf.
Nouvelle table, un petit "Follow the sign" plus ou moins improvisé de Colombini, un peu de comédie et de mis-direction des fois hasardeuse (le Portugais n'est pas ma langue maternelle), mais gros effet magique.
Je leur demande si elles veulent (une table de filles) encore une routine, "Oui !" et je leur fais "les 3 en Rois" de Bilis, "ma première routine apprise - ma line pour cette routine", mais je me rends compte que même si j'ai flashé les trois "3" à mort, la moitié de la table n'a pas suivi, et lorsque je découvre les 3 rois, seules 2 ou 3 filles applaudissent (forcément celles qui avaient bien flashée les "3"). Mais le plus surprenant, c'est que pour découvrir le 4ème roi, je fais faire un stop à l'effeuillage, et une simple "sl*¤-c**" pour montrer la carte, et cet effet vraiment ridicule est l'effet qui a le plus d'impact !! Bon, ben les amis on va encore simplifier alors...
Je reprends mon tapis, je quitte la zone des tables et je vais près du bar prendre un café. Je pose donc mon tapis sur une petite table et en fait une dizaine de personnes m'ont suivi et me demande de continuer. OK. Cool.
Je fais une ambitieuse rapide, gros impact, puis je termine la soirée avec un seul et même effet, toujours le même : jeu mélangé par le S, carte choisie et perdue, et un coup de finger Flicker pour la retrouver d'une pichenette. Ben c'est l'effet le plus fort de la soirée avec la sl*¤-c**. Si j'avais su...
J'aime la magie dans une ambiance feutrée, au milieu de gens attentifs et intéressés, dans le silence. Tout différent d'hier soir. J'aime aussi les 2 ou 3 personnes ("celles qui s'y croient") qui viennent me voir, le sourire en coin entendu, "j'ai tout compris, c'était pas mal fait, à un moment tu as pris 2 cartes pour une, mais bon c'est pas mal...", en fait bien sûr elles n'ont rien capté, mais je ne les contredit pas. Je leur fais 3 ou 4 fois le Finger Flicker, en leur demandant "ben là j'ai fais comment ?", et manque de pot leur explication ne tient pas... Pas de carte en saillie. Le jeu est examiné, sans succès.
J'aime aussi le commentaire du DRH fait à sa jolie voisine de table (ma femme en l'occurrence), le verre à la main, pendant "It's a small world", le sourire en coin, "oui je connais, je te le fais quand tu veux"... Lundi je vais lui demander de m'expliquer la routine.
Voilà, premier table-hopping pour moi, très formateur. Les gens veulent des effets simples à suivre, rapides, des effets flashs, dans lesquels ils participent. Les routines de Harry Lorayne, Aronson ou Green (mes préférés), c'est pour beaucoup trop compliqués à suivre...
En tout cas ça m'a vraiment donné envie de recommencer, de progresser. Prochain objectif, les pubs en fin de semaine, grosse fréquentation ici au Portugal, et au printemps, la rue !
Commentaires bienvenus.
Merci de votre lecture.
Edit : on a toujours quand même un gros sentiment de frustration, du type d'avoir 50 gros effets killer qu'on aurait pu et dû montrer, d'avoir mal exécuté tout compte fait telle ou telle routine, de ne pas avoir eu plus de temps etc etc... Mais c'est normal...
Premier table à table
Règles du forum
Pour une bonne lisibilité de l'ensemble des Forums, merci de respecter au mieux l'orthographe.
Merci d'utiliser la Fonction Recherche avant de lancer un nouveau sujet.
Pour une bonne lisibilité de l'ensemble des Forums, merci de respecter au mieux l'orthographe.
Merci d'utiliser la Fonction Recherche avant de lancer un nouveau sujet.
Premier table à table
Henri de Paris
Encore juste un montreur de tours...
- naat-l
- Administrateur
Re: Premier table à table... compte-rendu
Salut 
Merci pour ce compte rendu, tu as beaucoup de courage de partager ce premier moment avec nous.
Je pense que beaucoup de magiciens te dirons que venir faire un table à table avec 1 jeu de cartes c'est un peu léger, pour ma part, je ne tenterais pas la chose. Il faut à tout prix avoir plusieurs cordes à ton arc pour satisfaire au mieux tes spectateurs. Ce n'est que mon point de vue ! Je crois que c'est McBride qui dit une phrase du genre épater avec pas grand chose est excellent.
Une idée en passant...Pourquoi ne pas avoir fait un set sur le thème de ton entreprise ? Les personnes auraient été largement attentif à tes boniments. Je sais que peut-être au moment de noël ce serait le moment d'oublier le boulot, mais l'aborder sous un autre aspect n'est pas négligeable.
Je ne sais pas si c'est général, mais à moi aussi il m'arrive au final de ne plus trop respecter les lines que je m'étais fixé, et d'improviser ma magie. Je pense que c'est un très bon point. On est dans le bain, dans l'ambiance, on sent ce qui va plaire et ce qui plaira moins.
J'ai lu aussi que tu étais étonné qu'une coupe glissée était plus incroyable que la dernière technique de ouf' qui fait horriblement mal au doigt. C'est une erreur. L'effet ne reposera jamais sur la difficulté technique. Il y pas longtemps un collègue m'explique comme il le peu avec le jeu en main la LD, en disant que certains magiciens utilisent ce principe. J'en ai enchaîné 4 ou 5 derrière, il m'a demandé comment je faisais...
Difficile d'enlever de la tête du spectateur le chemin de réflexion "J'ai rien vu, j'ai rien compris" mais bon, apparemment faut passer par là. Faut leur jouer une pièce de théâtre, et l'illusion en second plan, peut-être qu'ils comprendrons. Ou alors il te répondrons "Tu étais pas totalement dans le rôle mais c'était pas mal"
L'expérience, aller au front, rien de tel pour avancer dans ses réflexions, dans son travail, ses connaissances. Je te souhaite bien du bonheur dans tes futures prestations et le plein de bonnes idées à mettre en pratique.
Merci pour ce compte rendu, tu as beaucoup de courage de partager ce premier moment avec nous.
Je pense que beaucoup de magiciens te dirons que venir faire un table à table avec 1 jeu de cartes c'est un peu léger, pour ma part, je ne tenterais pas la chose. Il faut à tout prix avoir plusieurs cordes à ton arc pour satisfaire au mieux tes spectateurs. Ce n'est que mon point de vue ! Je crois que c'est McBride qui dit une phrase du genre épater avec pas grand chose est excellent.
Une idée en passant...Pourquoi ne pas avoir fait un set sur le thème de ton entreprise ? Les personnes auraient été largement attentif à tes boniments. Je sais que peut-être au moment de noël ce serait le moment d'oublier le boulot, mais l'aborder sous un autre aspect n'est pas négligeable.
Je ne sais pas si c'est général, mais à moi aussi il m'arrive au final de ne plus trop respecter les lines que je m'étais fixé, et d'improviser ma magie. Je pense que c'est un très bon point. On est dans le bain, dans l'ambiance, on sent ce qui va plaire et ce qui plaira moins.
J'ai lu aussi que tu étais étonné qu'une coupe glissée était plus incroyable que la dernière technique de ouf' qui fait horriblement mal au doigt. C'est une erreur. L'effet ne reposera jamais sur la difficulté technique. Il y pas longtemps un collègue m'explique comme il le peu avec le jeu en main la LD, en disant que certains magiciens utilisent ce principe. J'en ai enchaîné 4 ou 5 derrière, il m'a demandé comment je faisais...
Difficile d'enlever de la tête du spectateur le chemin de réflexion "J'ai rien vu, j'ai rien compris" mais bon, apparemment faut passer par là. Faut leur jouer une pièce de théâtre, et l'illusion en second plan, peut-être qu'ils comprendrons. Ou alors il te répondrons "Tu étais pas totalement dans le rôle mais c'était pas mal"
L'expérience, aller au front, rien de tel pour avancer dans ses réflexions, dans son travail, ses connaissances. Je te souhaite bien du bonheur dans tes futures prestations et le plein de bonnes idées à mettre en pratique.
JL.
Re: Premier table à table
Bravo à toi, et surtout, lundi, ne va pas demander à ton DRH comment faire la routine.
Soit il sait, et tu auras rien gagné, soit il sait pas, et tu gagneras... rien non plus.
Soit il sait, et tu auras rien gagné, soit il sait pas, et tu gagneras... rien non plus.
s1702
Bebel a écrit :Rien absolument rien ne justifie le débinage. Le magicien n’a rien à y gagner, la magie non plus.
s1702 a écrit :Bravo à toi, et surtout, lundi, ne va pas demander à ton DRH comment faire la routine.
Ah? Et pourquoi pas? Je pense que si il va lui demander lundi la question ne sera plus posée sous le couvert d'une relation magicien/spectateur mais elle se fera dans le domaine de la relation de travail un peu comme une "private joke" entre collègues.
Je suis d'accord que lui demander dans la même soirée aurait peut être été une erreur mais une fois le contexte changé les conséquences sont complètement différentes.
En tout cas merci pour ce partage d'expérience qui t'a apparemment été extrêmement instructif.
Aussi longtemps que les lions n'auront pas leurs historiens, les récits de chasse tourneront toujours à la gloire du chasseur.
- denis34760
- AoSnaute
Ouaip sympa de nous faire partager ce moment;
Et du coup
Et du coup

"-Et moi tu peux me faire disparaître !!! hein tu peux pas !!!
-Ne me tente pas trop quand même ..."
-Ne me tente pas trop quand même ..."
Merci pour vos commentaires... En fait bien sur que mon DRH n'a pas compris la routine de Colombini, son explication ne tient pas la route. Mais je lui ai promis de lui refaire cette routine, et que c'est lui qui manipulera. Et j'enchainerai derriere avec Out of this Universe de HL, et là...
Henri de Paris
Retourner vers « Les Discussions Magiques »