Bénévolat?

Discutez de sujets en rapport avec la magie, articles du site, entraide...
Règles du forum
Pour une bonne lisibilité de l'ensemble des Forums, merci de respecter au mieux l'orthographe.
Merci d'utiliser la Fonction Recherche avant de lancer un nouveau sujet.
Mousmous
Habitué

Bénévolat?

Message non lupar Mousmous » 21 Aoû 2010 11:08

Salut a tous, quelques questions me trottent dans la tête en ce moment...
Auriez vous une idée de s'il est possible de faire un "spectacle" bénévole pour des enfants par exemple dans des hopitaux ou autres lieux? (ce public est très difficile a gérer car pas toujours concentré, et c'est a nous de canaliser leur attention, ce qui peut faire un bon entrainement...)
Quelles seraient les démarches a suivre? Pensez vous qu'aller voir les établissement directement est une bonne idée? (mais en même temps, je me pointe a l'accueil pour dire quoi? "Bonjour, je voudrais faire de la magie aux petits nenfant"...?)
Donc si vous avez de l'expérience en la matière ou alors de quelconques conseils, je suis tout ouïe :help:

Sur ce, je vous remercie, et vous souhaites a tous une très bonne journée :salut: .

Jonathan
Nouveau

Re: Bénévolat?

Message non lupar Jonathan » 21 Aoû 2010 11:57

Hello Mousmous, il y a des asbl qui font des spectacles pour les petits enfants dans les hopitaux. David Stone est le parrain d'une d'entre elles.

http://preskdigitateurs.free.fr/

Voici l'adresse! Je pense que c'est vers eux que tu pourras trouver plus d'informations

Jonathan

Yg@l
Webmaster

Message non lupar Yg@l » 21 Aoû 2010 17:28

Salut,
J'ai été contacté l'année dernière par une asso (Anim'Hostos, une association de Rennes) pour ce genre de prestations.
L'animation n'a malheureusement pas pu être faite depuis, donc je ne peut pas t'en dire plus sur le déroulement.
Mais tout ca pour dire qu'il me semble plus judicieux de te tourner vers ce genre d'associations (preskdigitateurs ou autres) plutôt que de faire les démarches par toi même auprès des hôpitaux.
Belle initiative en tout cas, tiens nous au courant.
Rien n'est miraculeux. Si l'on apprend ce que sait le magicien, il n'y a plus de magie
[Richard Bach]

Mousmous
Habitué

Message non lupar Mousmous » 22 Aoû 2010 18:53

Ok, Merci a vous :).
J'espère trouver, mais si possible pas trop loin de chez moi... (au maximum Paris :-| )
Je vais aller bosser encore un peu, et surtout travailler et sélectionner des tours adaptés a ce public.

magiKlem
Nouveau

Message non lupar magiKlem » 31 Aoû 2010 10:47

Salut Mousmous.

Je peux peut-être t'aiguiller un peu, étant donné mon parcours...

J'ai déjà effectué des prestations gratuites pour des hôpitaux. La démarche n'est pas bien compliquée. Tu as en gros deux possibilités :

-la première, la plus simple, tu te rends directement dans un hôpital, et tu propose tes "services" à titre gratuit, ce qu'ils acceptent sans plus de contrat que cela.. Je l'ai déjà fait pour une animation musique/magie, je n'ai pas rencontré de difficultés particulières. Souvent même ce genre d'établissements est demandeur.

-la seconde est dans le cas où ils te demandent des papiers un peu "officiels". Il faut dans ce cas que tu crée une association (la démarche est, là aussi, simple et assez rapide, si tu veux des précisions ou un aiguillage, dis-le moi). Une fois cela fait, tu as toute légitimité pour produire attestations ou autres, ou encore pour que l'hôpital t'assure pour tes passages chez eux.

Pour ma part, j'ai commencé gratuitement dans un centre de rééducation fonctionnelle pour enfants, et on me propose maintenant de me faire "défrayer" pour mes déplacements sur site. Ayant déjà une asso, ça reste simple à faire et justifier.. Il faut juste que j'ouvre un compte bancaire pour mon asso, et c'est bon.

Donc je te répète, pour toute question concernant les démarches, contacte moi par mail sur le forum, je serais ravi de t'aider.

Mousmous
Habitué

Message non lupar Mousmous » 31 Aoû 2010 14:01

Je te remercie pour ces précieuses informations. :D
J'essaierai donc de m'orienter directement vers un centre hospitalier/ré-éducation... Cependant, ma recherche doit rester ciblée vers un public d'enfant, ce qui va très vite restreindre mes choix :?
Si je rencontre de quelconques problèmes, je te contacterais pour plus d'infos :wink:

freddragn
Modérateur

Message non lupar freddragn » 31 Aoû 2010 14:22

Mousmous a écrit :Je te remercie pour ces précieuses informations. :D
J'essaierai donc de m'orienter directement vers un centre hospitalier/ré-éducation... Cependant, ma recherche doit rester ciblée vers un public d'enfant, ce qui va très vite restreindre mes choix :?
Si je rencontre de quelconques problèmes, je te contacterais pour plus d'infos :wink:

La plupart des hôpitaux ont un service pédiatrie :wink: Juste aller voir :D
http://www.magicfred.be
Ma vie est un roman, la magie est son histoire.

Retourner vers « Les Discussions Magiques »