Du respect des spectateurs

Discutez de sujets en rapport avec la magie, articles du site, entraide...
Règles du forum
Pour une bonne lisibilité de l'ensemble des Forums, merci de respecter au mieux l'orthographe.
Merci d'utiliser la Fonction Recherche avant de lancer un nouveau sujet.
Philip59
Staff

Re: Du respect des spectateurs

Message non lupar Philip59 » 28 Juil 2010 09:54

Le respect des spectateurs, ca passe aussi peut être par reconnaître que parfois le "public" auquel on est "imposé" n'a pas forcément envie de nous voir... Pas la peine de lutter ni de s'imposer, il faut parfois savoir s'éclipser tout comme il faut parfois savoir se taire. Par contre, ca n'empêche pas de profiter à fond d'un public "receptif" et de faire plaisir en se faisant plaisir ! (je parle de prestations dans laquelle le Magicien est engagé pour "animer" - étant entendu que chaque forme de prestation demande une couverture "différente", je pense en particulier à ceux qui se produisent dans la rue, et qui doivent d'abord faire venir la foule et la garder présente jusqu'au passage du chapeau, mais il y a aussi le cas du magicien de scène qui est encore différent).

Arnaud
Staff

Message non lupar Arnaud » 28 Juil 2010 11:37

D'accord avec bon nombre d'idées plus haut
J'y ajouterai dans mon cas personnel, ne pas arriver avec des sets tout faits et exécutés sans impliquer les spectateurs ou avec des phrases bateau. J'essaye de mettre une part d'impro, quitte à varier les rythmes afin que les spectateurs ressentent que ce qu'ils voient est quelque part fait pour eux (Bien entendu, j'ai de nombreuses aides préparées à cette impro)
J'essaye également de ne pas oublier des spectateurs s'ils sont nombreux et de les impliquer par des regards, des phrases les concernant. Ceux qui se mettent volontairement en retrait, je ne les dérange pas pour les mettre mal à l'aise, mais je leur fait ressentir que la porte est ouverte
En résumé, l'essentiel de mon travail consiste à faire sortir le spectateur de son rôle de spectateur pour le faire entrer dans un rôle d'acteur faisant partie du spectacle. Dans ce sens, je tends vers de mini pièces de théatre plutot qu'une représentation classique. Le respect commence là pour moi, car je les mets dans une situation de participant au lieu de poser une frontière spectateur / magicien. J'essaye d'écrire dans leur souvenir qu'ils ont passé un bon moment DANS un univers magique qui les a étonné car ils y étaient invités et non juste : "j'ai VU un spectacle de magie"

Cynard
Modérateur

Message non lupar Cynard » 28 Juil 2010 12:10

En t'en qu'amateur,je dis "amateur" dans le sens ou les "prestations" sont rare et reste dans un cadre restreint (c'est a dire,souvent les même personnes),il n'est pas simple de mettre en place ,je ne parlerais pas de personnage,je n'aime pas cette idée de créer un personnage,mais de mettre en place un univers qui prend en compte le spectateur,autre que lui permettre de choisir une carte .

Bien sur,j'essaye au maximum d'en faire profité un maximum,et mes futures routines iront dans se sens (quand je dis "futur",c'est dans 6 mois 1 ans quand j'aurais du temps),mais rien n'est moins simple !!

Ont peu très vite,comme cité plus haut,tombé dans le "c'est moi l'plus fort,j't'est ridiculisé mon pauvre Muhaha" .

Donc ma question serais la suivante :

Comment faire en sorte de ne pas tomber dans se genre de "ridiculisme" inconscient que l'on ne veux pas faire subir ?

L'expérience fait en sorte qu'après des années de pratique,on peu gérer se genre de chose,mais dans le cas contraire ?

Ont veux bien faire,mais tout a coup,on se rend compte que sa ne colle pas...

Le tour est bon,le texte n'est pas si mauvais (ainsi que le thème de cette routine),mais on sent comme une tension chez le spectateur ...une chose qui nous fait dire,trop tard,que la,on n'a pas marqué de point sur le coup.

Et sa fait chier quoi .

Certain diront que c'est en forgeant que l'on deviens forgerons,mais quid de ceux qui non pas de forge sous la main ?

Fabien_Olicard
Nouveau

Message non lupar Fabien_Olicard » 28 Juil 2010 12:48

Cynard a écrit :Ont peu très vite,comme cité plus haut,tombé dans le "c'est moi l'plus fort,j't'est ridiculisé mon pauvre Muhaha" .
Donc ma question serais la suivante :
Comment faire en sorte de ne pas tomber dans se genre de "ridiculisme" inconscient que l'on ne veux pas faire subir ?
(...)
Ont veux bien faire,mais tout a coup,on se rend compte que sa ne colle pas...

Bonjour Cynard,

Ta question est très pertinente et montre une fois de plus ton honnêteté, car on passe tous par ce travers, et c'est tout à ton honneur de vouloir aller à l'encontre de ça.
Je ne sais pas pour les autres mais de mon coté une bonne parade à été de travailler sur le climax.
C'est en effet à ce moment que se déclenche beaucoup de chose, comment faire vivre son climax aux spectateurs, avec quels mots, quelles attitudes, mais aussi "l'après tour", là encore quels seront les mots que tu prononceras après le tour, quel posture corporelle auras-tu, quel discours intérieur ?
Nous travaillons souvent le texte de la routine, la mise en scène, pour certain un personnage, mais le temps m'a appris que le sentiment négatif dont tu parles vient principalement de l'effet final associé à l'après-tour...

En espérant te donner ainsi un début de réponse,

Au plaisir de se revoir,

Amitiés,

Fabien

naat-l
Administrateur

Message non lupar naat-l » 28 Juil 2010 13:56

Salut !

On pourrait parler de magie 3D non ??

Pour éviter de faire de la magie rien que pour soi mais AVEC les spectateurs, il faudrait s'imaginer que nous sommes l'écran de télévision, que les spectateurs la regarde et qu'il y aura l'interaction.
Nos mains, nos objets, notre regard sortira de cet écran pour amener les spectateurs à prendre part dans la prestation. C'est comme relayer le pouvoir exécutif.

J'ai vu une phrase :
"Faire un tour de magicien sans lui apporter un univers, c'est comme poser des briques l'une sur l'autre sans connaitre la construction que l'on doit faire."

Ce sujet est en train de remettre ma magie en question... :?
JL.

ccloudd
Habitué

Message non lupar ccloudd » 28 Juil 2010 14:39

naat-l a écrit :Ce sujet est en train de remettre ma magie en question...

Et c'est très bien, je pense. Il faut toujours se remettre en question! :)

Je suis assez d'accord avec toi, Naat, mais en plus, lorsqu'on regarde un film en 3D, le spectateur essaie toujours d'attraper ce qui sort de l'écran. Il interagit avec ce qu'on lui donne, mais ca va bien dans les deux sens!
Martin Simonnet.

Lucas
Nouveau

Message non lupar Lucas » 28 Juil 2010 16:57

Carrément HS mais:

Cynard a écrit :En t'en qu'amateur,je dis "amateur" dans le sens ou les "prestations" sont rare et reste dans un cadre restreint (c'est a dire,souvent les même personnes),il n'est pas simple de mettre en place ,je ne parlerais pas de personnage,je n'aime pas cette idée de créer un personnage,mais de mettre en place un univers qui prend en compte le spectateur,autre que lui permettre de choisir une carte .

Il faut un univers (ou un personnage, peu importe) qui colle à ta personne.
Tu entretiens une relation avec tes collègues de bureau à un certain niveau (tout comme celle avec ta femme est d'un autre niveau, celle avec ton patron pareil etc.). Quand tu te mets à magiquer, ton univers ne dois pas casser cet ordre, la relation doit rester la même, tu peux pas la changer brutalement.

Tu va rester dans le registre "potes de bureau avec qui on peut se marrer" mais dur dur de passer dans le registre "depuis hier je suis le détenteur d'un secret incroyable, qui se transmet de génération en génération..." en restant crédible...

Par contre, sur des inconnus, tu peux bâtir ce que tu veux à partir de l'impression que tu dégage naturellement. Le type qui ressemble à Panoramix ne pourra pas dire la même chose que celui qui ressemble à Snoop Dogg. Le gamin de 15 ans ne pourra pas dire la même chose que le vieux de 65 ans. Le citadin ne pourra pas dire la même chose que le campagnard etc.

Après, ce qui est intéressant c'est de jouer son rôle sérieusement, et préparer ca de longue durée...
Tu arrive visiblement fatigué au taf, parfois tu dis des choses incompréhensibles, tu as une mauvaise mine... et ca dure une ou deux semaines... On te demande ce qu'il se passe, tu dis que tu sais pas trop, que tu est allé voir un médecin, et ca traine encore 1 semaine...
Et au bout d'un certain temps tu te rends compte que tu as un "pouvoir" ou je ne sais quelle anomalie qui te permet de faire des trucs marrants...

C'est du théâtre, ca demande de l'investissement, mais ca peut être vite intéressant, pourvu qu'un ne conclue pas 1 mois de conditionnement par un "pioche une carte, regarde, la dame de cœur va rejoindre invisiblement le valet de trèfle... ".

ChillyWilly

Message non lupar ChillyWilly » 31 Juil 2010 10:16

Respecter son art, c'est également respecter son public. Respecter son public, c'est d'abord commencer par créer une prestation originale et éviter le plagiat, c'est donc respecter le travail de ses confrères, encore faut-il que nous parlions du même sujet...
Dix petites questions, chacune vaut 1 point. Evaluez votre performance.

- Votre performance est-elle le travail d'une longue réflexion ? En cas d'erreur, pouvez-vous retomber sur vos pattes SANS que votre public se rende compte de la chose ?
- Votre spectacle est-il construit et règlé comme une horloge ?
- Vos textes sont-ils originaux, écrits et travaillés ?
- Savez-vous vous exprimer en public, sans hésitation, en étant clair et compréhensible ?
- Votre technique est-elle parfaitement aboutie et en rapport avec ce que vous cherchez à montrer ?
- Votre approche est-elle originale et personnelle ? Et si elle ne l'est pas, avez-vous demandé la permission aux auteurs d'utiliser leur travail ? (cet accord est bien entendu écrit)
- Votre matériel correspondt-il à votre performance ? Est-il soigné et recherché comme le demande n'importe quel travail d'accessoiriste ?
- Donnez-vous à votre public l'impression que le temps passé à assister à votre performance est un temps enrichissant ? Ou bien, un simple match de foot est-il plus passionnant ?
- Votre prestation enrichit-elle l'art de l'illusionnisme ?
- Travaillez-vous VRAIMENT pour un public payant sans avoir l'impression de voler le travail d'un pro ?

Comptez le nombre de "NON" aux réponses, et corrigez le tir.

Hector
Habitué

Message non lupar Hector » 02 Aoû 2010 21:45

Wow, tu fréquentes de bien drôles de magiciens...

La magie en restaurant n'a que vocation d'animation, maintenant en évenementiel rien ne t-empêche de rester 15mn à une table ( dans l'absolu dans un restaurant aussi à la réflexion)
L'artiste c'est toi, pas les serviettes en papiers sur la table
“I am convinced that life is 10% what happens to me and 96% how I react to it.”

http://www.magicien-pickpocket.ch
https://www.mentaliste-magicien.ch/
https://www.zauberer-taschendieb.ch

Retourner vers « Les Discussions Magiques »