De l'utilité des paroles

Discutez de sujets en rapport avec la magie, articles du site, entraide...
Règles du forum
Pour une bonne lisibilité de l'ensemble des Forums, merci de respecter au mieux l'orthographe.
Merci d'utiliser la Fonction Recherche avant de lancer un nouveau sujet.
guypel
Staff

De l'utilité des paroles

Message non lupar guypel » 15 Jan 2010 15:53

Assez souvent, dans les tours de magie, le magicien se sent obliger de raconter une histoire, quitte à ce que ça sonne faux (oserai-je nommer un enfant de 12 ou 13 ans ?!?). En ce moment, la télé diffuse les films de chaplin, je ne m'en lasse pas, et ça me conforte dans l'idée suivante :

Pourquoi certains avec des paroles n'arrivent pas à la cheville d'autres qui ne parlent pas, ou qui parlent "sans parler", mais parviennent à plus ???

Exemple :

Pour l'anecdote, c'est la première fois qu'on entendait la voix de Chaplin au cinéma :wink:
"Je ne parle pas aux cons, ça les instruit" Audiard
http://guypel.free.fr

Kai23
Nouveau

Re: De l'utilité des paroles

Message non lupar Kai23 » 16 Jan 2010 13:40

Le corps ( En fait la langage du corps et tout ce qui est le langage non verbal ) fait beaucoup de choses. Si le magicien est vraiment en phase avec son public, ou si le tour est suffisamment explicite et bien les mots peuvent être "sous entendus"

Bon, après, c'est mon avis et mon explication. Attendons de voir ce que disent des personnes plus experimentées :wink:

guypel
Staff

Message non lupar guypel » 16 Jan 2010 13:54

première leçon de théâtre : rester assis et ne rien faire... facile ??? et pourtant...

freddragn
Modérateur

Message non lupar freddragn » 16 Jan 2010 14:32

Cela me fait drôle de voir que l'on aborde ce sujet.
J'ai reçu une réponse à mon mail promouvant mon site internet. Cette personne, je l'avais rencontrée lors d'une conférence sur la synergologie (embranchement du langage non-verbal).
Voici ce qu'il me dit :

J'adore la magie close-up, et comme j'ai eu le plaisir de te rencontrer lors de la conférence de novembre, cela m'intéresserais très fort de voir les liens que tu peux faire entre synergologie et langage corporel de l'illusionniste...

Donc cela m'intéresserait de lire vos commentaires et réactions, tout en y réfléchissant de mon côté :wink:
http://www.magicfred.be
Ma vie est un roman, la magie est son histoire.

Aldebaran
Habitué

Message non lupar Aldebaran » 16 Jan 2010 15:15

La parole parasite souvent des effets de magie visuelle...

Comme des chanteurs qui essaient de faire "moi, chui un artiste engagé, t'ention!...Euh... Paix au Darfour... euuh... le gouvernement c'est des cons.... euh... sauvez la planète, économisez la lumière!"... On s'en passe quoi...
Idem ceux qui essaient de mettre des paroles là ou y'en a pas besoin: le scat singing avait résolu le problème mais c'est tombé en désuétude, même si Korn s'y est essayé :lol: ...

Faut être adapté à la situation je pense... y'a des moments où on a pas envie d'avoir une conférence sur les droits de l'homme, on veut juste se prendre un peu de magie visuelle...
D'autres moments on peut faire des trucs plus posés...

Mais je doute qu'a aucun moment l'histoire de la dame qui va chez les rois parce que le valet de cœur est amoureux du voleur as de pique ne soit intéressante... Souvent c'est du meublage débilisant...

AnaRchiC
Habitué

Message non lupar AnaRchiC » 16 Jan 2010 18:20

Parfois mieux vaut ne rien dire en effet.
Notre corps peut dire beaucoup plus de chose que nos lèvres. C'est tout un langage à notre disposition qu'il est important de savoir maitriser. Quand vous vous retrouvez face à un public, avant même que vous n'ayez ouvert la bouche, vous leur avez déjà dit des choses par votre apparence, votre allure, votre démarche, votre attitude. (et ne parlons pas de la communication phéromonale)
Ensuite vous pouvez vous servir de ce langage corporel pour faire passer des émotions, le rire, l'étonnement, etc.
Il peut être intéressant de faire du théâtre ou de la dance pour apprendre à s'en servir de manière plus approfondie.

Maintenant ces 2 langages n'ont pas le même domaine de définition, bien qu'ils puissent parfois dire la même chose. C'est pourquoi il convient de savoir employer l'un et/ou l'autre selon la situation.
Dire que vous vous êtes fait mal lors d'un spectacle aura un effet beaucoup moins comique que de faire semblant d'essayer de masquer la douleur. Par contre il sera bien dur de donner le nom d'une carte avec votre corps.

Ce qu'il faut comprendre aussi c'est que, contrairement à notre langage verbal, notre langage corporel est tout le temps en action, peut importe ce que vous faites, votre corps dira quelque chose. C'est pourquoi, lorsque vous faites un tour, il peut être judicieux de taire votre langage verbal, en effet votre tour "dira" quelque chose et le fait de parler en même temps peut perturber cette communication là.
Pour te reprendre Kai23 les mots peuvent et, parfois même, doivent être "sous entendus".

Pour te répondre Guypel je pense qu'il s'agit simplement de maitrise et de talent, le langage corporel n'est pas maitrisé par tous ce qui fait "ressortir" ceux qui le maitrise. Si nous communiquions essentiellement avec notre corps sans jamais parler ça serai l'inverse.
Aussi longtemps que les lions n'auront pas leurs historiens, les récits de chasse tourneront toujours à la gloire du chasseur.

s1702
Modérateur

Message non lupar s1702 » 17 Jan 2010 10:25

Bien vu Guypel, avant de savoir faire parler son corps, ce qui est loin d'être évident, faut savoir le faire taire.

Autrement dit, il faut déjà savoir faire le tour de manière pure, sans mouvement parasite avant d'y apporter un langage corporel.
Sinon, c'est comme si on voulait dire plusieurs phrases en même temps.
s1702
Bebel a écrit :Rien absolument rien ne justifie le débinage. Le magicien n’a rien à y gagner, la magie non plus.

Invité

Message non lupar Invité » 17 Jan 2010 14:25

guypel a écrit :Pourquoi certains avec des paroles n'arrivent pas à la cheville d'autres qui ne parlent pas, ou qui parlent "sans parler", mais parviennent à plus ???

Peut être aussi parce que les derniers ont quelque chose à exprimer -quel que soit le média- et les premiers n'ont rien à "dire".

jarod76
Habitué

Message non lupar jarod76 » 21 Jan 2010 22:33

un qui ma bouleversé c'est Wild avec "the kiss act" sans un mot il a réussit a dire tout ce qu'il ressentais et fait passer une émotion super forte...

Je pense aussi que l'utilité des parole n'est pas toujours prouvé... :wink:

guypel
Staff

Message non lupar guypel » 25 Fév 2010 23:21

Ah, ça y est, je l'ai retrouver... le grammelot français (fato per italiano), pour ceux que ça intéresse, ça commence vers 4'50 (besoin de traduction sur avant ?)

pasky
Nouveau

Message non lupar pasky » 02 Avr 2010 17:02

Bonjour à tous, je vis en Espagne depuis plus de 15 ans et par conséquent l'espagnol est devenu ma 2ème langue.
J'ai eu le privilège d'assister à un spectacle de magie dont le protagoniste exclusif était René Lavand, fameux magicien argentin, manchot suite à un accident. Et la seule chose que je pourrais dire, que parfois durant le spectacle, ce qui était en trop, était l'effet de carte. La magie venait des paroles de ce vieux bonhomme tout rabougrie, il s'est même "permit" de faire une erreur énorme, en sautant un des tours de sa routine. Ce qui l'a obligé à recomposer l'ordre de son paquet de cartes, et bien croyez moi, personne ne s'en ait rendu compte. Pendant qu'il recomposait son jeu, il a emmené 1500 personnes dans un voyage de poésie absolument extraordinaire, et repris sa routine un moment donne de son récit.
Quand il a termine il s'est levé , humblement il s'est excusé, et en retour il a reçu une standing ovation de plus de 5mn. Oui pour René Lavand la parole est utile.
Pouvoir s'écrit avec "P" de Patience

Retourner vers « Les Discussions Magiques »