Essai de définition de la magie et de ses objectifs.

Discutez de sujets en rapport avec la magie, articles du site, entraide...
Règles du forum
Pour une bonne lisibilité de l'ensemble des Forums, merci de respecter au mieux l'orthographe.
Merci d'utiliser la Fonction Recherche avant de lancer un nouveau sujet.
Invité

Re: Essai de définition de la magie et de ses objectifs.

Message non lupar Invité » 16 Fév 2010 20:33

Je suis d'accord. :D

Quoique, en regardant le Matrix de Lucero je relativise la non magie d'une routine. :-|
Mais on peut dire qu'il raconte gestuellement quelque chose tant ce qui va se passer est évident.

C'est d'ailleurs ce qui rend cette routine si magique: mise en place par une gestuelle simple, prise de connaissance du résultat à obtenir, gestuelle insoupsonnable ensuite (cf une cht'ite discussion avec Arnaud sur un de ses articles).

Nonodarlinge
Nouveau

Message non lupar Nonodarlinge » 18 Fév 2010 23:54

Les amis, ça fait longtemps que je n'ai pas mis les pieds sur le forum car j'ai d'autres occupations, mais j'ai l'impression que l'on commence à partir dans de la masturbation intellectuelle là :shock:

La magie est faite pour divertir, point.
Pour d'autres elle est source de revenu.

Pourquoi toujours aller chercher à se lancer des fleurs du fait d'une connaissance que nous avons que d'autres n'ont pas?

En tout bon respect, bien sûr :wink:

Je sens que je vais me faire de nouveaux amis moi :arrow:

freddragn
Modérateur

Message non lupar freddragn » 19 Fév 2010 00:34

Il n'y a pas de souci Nono! :smile:
J'ai écrit ces réflexions parce que je suis en train de cogiter. A quel sujet? Ben, je veux savoir dans quel sens va se diriger ma magie. Pour ça, j'ai eu besoin de définir ce qu'était ma magie, de quoi elle se constituait, quels étaient ses objectifs, etc.
J'ai simplement voulu partager mon raisonnement afin d'en tirer des réflexions différentes qui pourraient me diriger peut-être vers une conclusion tout à fait différente.
http://www.magicfred.be
Ma vie est un roman, la magie est son histoire.

Invité

Message non lupar Invité » 19 Fév 2010 12:08

Nonodarlinge a écrit :La magie est faite pour divertir, point.

Merci de sortir de tes occupations pour venir nous donner ton avis aussi éclairé que définitif.
N'hésite pas à y retourner pour laisser les gens qui s'intéressent à la magie (et non aux divertisseurs pur ou à certains ayant trouvé dans la démonstration d'enigme un moyen pour être le boss de la cour de récré) se masturber le cerveau pour faire évoluer leur approche.

Elbamit
Habitué

Message non lupar Elbamit » 19 Fév 2010 16:55

Ursula a écrit :
Nonodarlinge a écrit :La magie est faite pour divertir, point.

Merci de sortir de tes occupations pour venir nous donner ton avis aussi éclairé que définitif.
N'hésite pas à y retourner pour laisser les gens qui s'intéressent à la magie (et non aux divertisseurs pur ou à certains ayant trouvé dans la démonstration d'enigme un moyen pour être le boss de la cour de récré) se masturber le cerveau pour faire évoluer leur approche.

Ursula tu fait de la magie pour quoi? dans quel but? Un magicien doit tout d'abord faire de la magie POUR SON PROPRE PLAISIR! On en fait tous parce qu'on aime sa, on aime les sensations que cela nous procure. Donc personnelement je suis du meme point de vue que nonodarlinge, elle est la pour surtout nous faire passer un bon moment, et faire passer un bon moment au Spectateur, que sa soit en le faisant rever, en le divertissant ou tout autre maniere possible!

Mais je ne dit pas qu'il faut arreter de se poser les questions que vous etes en train de vous poser sur ce topic! C'est meme super! ( et j'apprend pas mal en les lisant ;) )

s1702
Modérateur

Message non lupar s1702 » 19 Fév 2010 17:01

Elbamit, ton point de vue n'est que ton point de vue. Merci de ne pas généraliser.

D'ailleurs, soit dit en passant, tu sembles n'avoir pas encore bien pris conscience des possibilités offertes par la magie.
Bon, je retourne me masturber le cerveau.
s1702
Bebel a écrit :Rien absolument rien ne justifie le débinage. Le magicien n’a rien à y gagner, la magie non plus.

denis34760
AoSnaute

Message non lupar denis34760 » 19 Fév 2010 17:31

En fait la première question à ce poser serait :" quels souvenirs voudrais-je laisser à mes spectateurs.....
Et si on souhaite faire ressentir autre chose que de l'étonnement alors.....essayons de définir notre magie. Voila comment je tournerai la chose
"-Et moi tu peux me faire disparaître !!! hein tu peux pas !!!
-Ne me tente pas trop quand même ..."

Invité

Message non lupar Invité » 19 Fév 2010 17:34

Elbamit a écrit :Ursula tu fait de la magie pour quoi? dans quel but? ...

La prestidigitation est certes quelquechose de divertissant et de convivial quand c'est bien réalisé.

Mais la le sujet porte sur la magie. Or l'idée de magie va, à mon sens, plus loin que le divertissement. Et encore plus loin qu'être une source de revenus.
Le gros problème de cette prise de conscience, c'est que l'objectif qu'elle pousse à poursuivre est très ambitieux. Peut être trop.

slopi
Modérateur

Message non lupar slopi » 19 Fév 2010 18:54

On fait de la magie pour soi, parce que ça nous fait plaisir, c'est sur ....
Mais si on ne fait pas la magie pour faire plaisir aux spectateurs, on a tout faux!!
Ce n'est bien sur que mon point de vue ..... et de beaucoup de magiciens aussi!
Slopi te salue

Elbamit
Habitué

Message non lupar Elbamit » 20 Fév 2010 00:30

Elbamit, ton point de vue n'est que ton point de vue. Merci de ne pas généraliser.

Euh juste pour etre sur d'avoir bien compris: Tu dit qu'il y'a des gens qui ne pense pas comme moi et donc qui ne font pas de la magie pour le plaisir?
(Encore une fois excusez moi, j'ai toujours peur de dire des conneries parce que vous etes toujours sérieux ( et quand vous l'etes pas, je suis sur que si^^ ) et que la plupart du temps vous ecrivez des messages trop "compliqué" pour moi^^ c'est un niveau de language soutenue :mrgreen: ayez pitié j'ai que 15 ans! :joker: )
D'ailleurs, soit dit en passant, tu sembles n'avoir pas encore bien pris conscience des possibilités offertes par la magie.
Bon, je retourne me masturber le cerveau.

J'ai compris les possibilités offertes par la magie, mais toutes partent du principe de base qui est: "faire passer un bon moment au Spectateur, dont il se souviendra"
Faire rever et divertir, sont bien 2 choses differentes, mais elles ont un point commun :" Le spectateur a passer un bon moment" Peut etre que l'un lui restera gravé dans la mémoire plus longtemps que l'autre, mais il a apprecier les 2 et pour lui c'est ce qui compte.
Enfin voila je vois sa comme sa, si d'autre non, exprimer vous :)

ah et juste, peut on m'expliquer ce que signifie la masturbation cérébrale? Est ce que c'est penser ? enfin quand je dit penser, je veux dire penser a des réponses pour des questions comme sa par exemple... ? Parce que je suis un peu perdu la^^ Je ne cherche qu'a apprendre :smile:
=)

Nonodarlinge
Nouveau

Message non lupar Nonodarlinge » 20 Fév 2010 07:32

Je savais que j'allais me faire recevoir et j'adore :yes:

Ca me rappelle les bons débuts que j'ai eu ici sur ce forum :lol:

Ceci étant dit, je vais quand même développer un minimum. Entre parenthèse, Ursula, je n'ai pas dit que la magie ne faisait pas partie de mes occupations, j'ai dit que j'avais d'autres occupations que le forum (qui, j'espère, n'est pas la seule source en termes de magie sur terre :roll: ). Nuance donc.

Je me cite "La magie n'est faite que pour divertir, point". Oui, et je maintiens.
Est-ce que cela veut dire que le rêve ne fait pas partie du divertissement? Non
Est-ce que cela veut dire que le beau, l'amour, la tristesse, la peur ne font pas partie du divertissement? Non

Divertir n'a pas que pour définition amuser, mais aussi distraire l'attention.

Alors oui, masturbation intellectuelle, je maintiens. Je n'induis pas d'aspect négatif dans le terme masturbation, encore heureux, le Moyen-Age ça fait un bail.

Maintenant, ce que je trouve un peu dangereux, c'est de commencer à écrire des kilos de réflexions qui me semblent, peut-être ai-je tort, redondantes et, parfois (ça y est là je vais me faire frapper sifle ), auto-suffisantes et pré mâchées. Car à trop vouloir remuer les choses, on finit par en oublier de les stabiliser, et par conséquent d'essayer, d'avancer.

P.S.à Elbamit: Masturbation intellectuelle dans mon langage signifie se faire plaisir à soi-même au travers d'effusions de réflexions bancales

Elbamit
Habitué

Message non lupar Elbamit » 20 Fév 2010 14:55

Nonodarlinge a écrit :P.S.à Elbamit: Masturbation intellectuelle dans mon langage signifie se faire plaisir à soi-même au travers d'effusions de réflexions bancales

J'ai compris jusqu'au mot: au travers, aprés sa je suis perdu :mrgreen: "effusions de reflexions bancale" signifie? (je sens que je vais me faire :fouet: ^^)

Nonodarlinge
Nouveau

Message non lupar Nonodarlinge » 20 Fév 2010 19:58

Des jaillissements d'idées qui ne font pas grand sens, ou ne sont pas très profondes

denis34760
AoSnaute

Message non lupar denis34760 » 21 Fév 2010 01:27

Nonodarlinge a écrit :Des jaillissements d'idées qui ne font pas grand sens, ou ne sont pas très profondes

...Et pourtant....
"-Et moi tu peux me faire disparaître !!! hein tu peux pas !!!
-Ne me tente pas trop quand même ..."

Nonodarlinge
Nouveau

Message non lupar Nonodarlinge » 21 Fév 2010 09:44

Pour répondre à la réflexion initiale du sujet , je conseillerais à tous de lire ce que Derren Brown a à dire à ce sujet dans son très bon ouvrage "Pure Effect", à partir de la page 19 sur la version anglaise, partie "Working with the spectator...In mind...". Beaucoup de choses sont dites, toutes très intéressantes.

Retourner vers « Les Discussions Magiques »