Luc Langevin - Comme par magie

Discutez de sujets en rapport avec la magie, articles du site, entraide...
Règles du forum
Pour une bonne lisibilité de l'ensemble des Forums, merci de respecter au mieux l'orthographe.
Merci d'utiliser la Fonction Recherche avant de lancer un nouveau sujet.
guypel
Staff

Re:

Message non lupar guypel » 15 Jan 2010 15:42

Anton a écrit :Morale ? Avant de critiquer , se renseigner un peu avant :wink:

Moralité : internet n'est peut-être pas aussi bien que ça !!!
(désolé pour le double post, mais pas d'édition possible :? )
"Je ne parle pas aux cons, ça les instruit" Audiard
http://guypel.free.fr

Invité

Re: Luc Langevin - Comme par magie

Message non lupar Invité » 15 Jan 2010 16:06

Langevin a écrit :Tout le monde peut raconter une blague mais ce n'est pas tout le monde qui est humoriste. Tout le monde peut fredonner un air mais ce n'est pas tout le monde qui est chanteur ou chanteuse. Et tout le monde peut faire un tour de magie mais ce n'est pas tout le monde qui est magicien. La différence avec le professionnel c'est le talent ! Oui, n'importe qui peut apprendre un tour automatique mais très peu peuvent présenter ce tour automatique d'une façon qui sait réellement captiver le public et en faire pour eux une expérience dont ils se souviendront pendant des années. Et puis de toute façon, je ne pense pas qu'un quidam qui ne fait que des tours automatiques puisse percer dans le milieu.

Il existe malgré tout d'excellents amateurs, pleins de talent, et de bien piètres professionnels. :smile:

Langevin a écrit :Bien qu'on ne voit qu'une seule personne se faire faire ce numéro dans mon émission, lors du tournage, j'ai exécuté le tour à 7 personnes en tout. Selon mes souvenirs, personne n'a semblé fâché ou laissait sous-entendre que l'expérience était de mauvais goût, mais il est vrai que les québécois en général sont de nature réceptifs et ouverts. Je vous mentirais en vous disant que j'étais parfaitement à l'aise avec cette approche mais c'est le concept de la série et le thème de cette émission qui le demandait.

Merci.

Langevin a écrit :Oui j'aurais pu deviner une carte à jouer à la place, mais l'impact émotif pour le spectateur est beaucoup plus grand avec une personne décédée. Et je répète que le numéro donne l'illusion que le magicien perçoit le visage de la personne ou sa silhouette : "Je vois quelque chose...on dirait un jeune garçon..." , c'est ça qui rend la chose incroyable aux yeux du public, le fait que le magicien puisse voir l'image de quelqu'un qui n'existe plus (pas seulement le nom) ! Oui le spectateur va en tirer du divertissement (comme en témoigne la réaction de la femme), c'est d'ailleurs cette forme de divertissement qui fait vivre les présumés voyantes et médiums. Quant à la justification, le but de l'épisode était justement de démontrer des illusions imitant certains phénomènes paranormaux.

Jouer avec la mort ou l'image de la mort va à coup sur véhiculer des émotions fortes. Trop fortes pour certains.
Le divertissement vient, à mon sens, du fait que les personnes relativisent la prestation et le coté surnaturel.
Si les personnes l'ont bien vécu, j'en suis heureuse pour eux.
Je pense que tout le monde ne pourrait pas le vivre aussi bien et par respect pour ces quelques personnes c'est le genre de relation et de rapport que je me suis interdit d'avoir avec les gens à qui je fais de la magie.

Langevin a écrit :Non mais il demande du temps, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle les textes de présentations de mes tours sont très souvent coupés au montage par le réalisateur (ce qui me fâche énormément comme vous pouvez vous en douter).

Je comprends.
Difficile de concilier le marketing et l'artistique. :smile:

Langevin a écrit :Je suis certain que vous aimeriez mon spectacle sur scène, j'ai eu beaucoup plus de temps pour le travailler.

Et vous deviez maitriser plus de paramètres.

s1702 a écrit :Que dire, que dire....

M.Langevin,
Vous avez avec brio subi un feu nourri de questions directes, et vous êtes justifié de la meilleure manière qui soit :ave:
Je ne veut pas dire que nous sommes d'accord sur tout sifle , mais vos points de vue sont étayés et plus qu'intéressants.
Il est très enrichissant de parler avec vous. Nous sommes loin de questions existentielles telles que la couleur du dos d'un jeu :?

Un élément de réponse pour comprendre ce fair play?:

Langevin a écrit :..., mais il est vrai que les québécois en général sont de nature réceptifs et ouverts.

C'est dur pour nous, Français. :-|

s1702
Modérateur

Message non lupar s1702 » 15 Jan 2010 17:26

Ursula a écrit :
Langevin a écrit :Un élément de réponse pour comprendre ce fair play?:

Ok, Comme je l'ai dit, on a pas besoin d'être d'accord pour discuter.
Hors, le sujet ayant évité les faciles écueils liés aux forums et à internet, il est devenu plus qu'intéressant à lire.
Je trouvais que cela méritait d'être souligné.
Pas de point Goldwin à l'horizon... après 4 pages... c'est beau non?
s1702
Bebel a écrit :Rien absolument rien ne justifie le débinage. Le magicien n’a rien à y gagner, la magie non plus.

Aldebaran
Habitué

Message non lupar Aldebaran » 15 Jan 2010 17:29

Désolé, rien que par le fait de l'évoquer tu l'as marqué! :lol:
Tellement vicieux ce Godwin...

s1702
Modérateur

Message non lupar s1702 » 15 Jan 2010 18:22

Tu aurais du faire coiffure au lieu de médecine toi...
Au moins, tu couperais les cheveux en 4 pour quelque chose :twisted:

(n'empêche, ça fait vachement plaisir de te relire :wink: )
s1702
Bebel a écrit :Rien absolument rien ne justifie le débinage. Le magicien n’a rien à y gagner, la magie non plus.

Langevin
Nouveau

Message non lupar Langevin » 15 Jan 2010 22:40

Bon et bien je pense que ça clos le débat :-) En espérant que tous y a trouvé son compte !
Au plaisir de rediscuter Magie avec vous !

Magiquement vôtre,

Luc Langevin

Retourner vers « Les Discussions Magiques »