Luc Langevin - Comme par magie

Discutez de sujets en rapport avec la magie, articles du site, entraide...
Règles du forum
Pour une bonne lisibilité de l'ensemble des Forums, merci de respecter au mieux l'orthographe.
Merci d'utiliser la Fonction Recherche avant de lancer un nouveau sujet.
Thomas
Habitué

Message non lupar Thomas » 07 Jan 2010 18:02

Langevin a écrit :Thomas:
Vous dîtes: "Pourquoi faire les tours dans la rue avec un clou, ou un simple change de billet? Est ce pour votre plaisir, ou votre carrière? Est-ce que vous êtes heureux de faire des "tours" (effets?) comme ça? Alors justement que vous êtes capable de faire des trucs aussi géniaux que ce que vous avez fait avec cette colombe en papier?"

La réponse est simple: Je suis magicien, mon travail consiste principalement à faire rêver les gens. Ces tours avec le clou et le changement de billets que vous dénigrez, ils font rêver des milliers de gens à chaque jour. Pour les profanes, un billet de banque qui se transforme sur le bout des doigts est beaucoup plus magique qu'un SDC parfaitement exécuté. Et en ce qui me concerne, ce qui me rend heureux c'est l'appréciation des gens, leurs réactions. Le moyen m'importe peu, mais ça ne m'empêche pas de pratiquer des techniques plus difficiles.

De plus, avec la quantité de tours différents qu'exigent les contraintes de la télé, je suis incapable d'exécuter à chaque fois un tour complètement nouveau ou avec une présentation qui révolutionne le monde de la magie. Je m'efforce d'innover et d'offrir des numéros techniquement difficiles, mais je ne peux le faire 110 fois sur une période de quelques semaines...

Vous pensez vraiment provoquer du rêve, c'est à dire qu'après ça les gens vont imaginer des vrais pouvoirs, ou une vrai expérience surnaturelle ou encore je ne sais pas... Vont être marquée des années par ce tour? [C'est une question sincère.. ]
J'ai l'impression qu'ils ont juste une expression perplexe, "Comme vous faites" et pas juste whoaou. Je pense, je peux me tromper, ce que je veux dire, c'est que je pense que quand on fait rêver, la question "comment il fait" ne vient pas tout de suite. Un peu plus tard.

Alors je voudrai avoir votre avis, je repose ma question. Est-ce que vous le faites pour vivre, ou parce que ça vous fait plaisir? Ces tours rapides..

Mettez vous à ma place, j'ai l'impression que on devient magicien après un déclic, après une compréhension de quelque chose qu'on trouve à force de recherche. Que des gens peuvent passer des années à chercher sans rien trouver... Enfin, Je ne sais pas si vous me comprenez. Alors vous comprendrez aussi mon désarroi quand je m'aperçois qu'on peut faire les deux. Donc qu'on sait et qu'on ne sait pas en même temps? Impossible non? Enfin je ne sais pas, si vous me comprenez, j'aimerai votre explication. Sinon, j'essaierai de reformuler. Merci d'avance.

naat-l
Administrateur

Message non lupar naat-l » 07 Jan 2010 20:42

Nous aurions étaient au 13 ou 14ème siècle, les gens auraient pu être marqué de façon extraordinaire par ces tours de magie. Notre ami Langevin serait aller au bûcher direct !

La connaissance de l'homme à notre époque implique que la croyance en la Magie, aux pouvoirs, n'est pas tout de suite la chose à laquelle on pense. Donc super pouvoir, peut-être...Truc, c'est sûr !! Mais par contre, une expérience inexplicable, une science inconnue appliquée sous vos yeux, forcément, ce serait un pouvoir.

Si, il y a 10ans, je t'avais envoyé un MMS sans crédit sur mon portable, tu m'aurais dit quoi ??
JL.

s1702
Modérateur

Message non lupar s1702 » 08 Jan 2010 09:15

et la "suspension d'incrédulité" ?
s1702
Bebel a écrit :Rien absolument rien ne justifie le débinage. Le magicien n’a rien à y gagner, la magie non plus.

Langevin
Nouveau

Message non lupar Langevin » 09 Jan 2010 00:07

Juste un mot pour vous mentionnez que j'écrirai mes réponses à tous ces messages prochainement... Pour l'instant je suis débordé, un article sur ma percée sur votre continent à fait la UNE d'un des journeaux les plus populaires au Québec...
http://www.cyberpresse.ca/arts/televisi ... gicien.php

Je suis inondé de courriels depuis.
Je vous reviens dès que possible !

guypel
Staff

Message non lupar guypel » 09 Jan 2010 00:12

bonne chance :wink:
"Je ne parle pas aux cons, ça les instruit" Audiard
http://guypel.free.fr

Langevin
Nouveau

Message non lupar Langevin » 10 Jan 2010 00:00

Voici mes réponses à Ursula, s1702, guypel et Thomas :

Ursula:
Diriez-vous donc que les chanteuses qui sont uniquement interprètes et qui ont naturellement une bonne voix ne méritent pas leur succès ? Que les acteurs qui ne scénarisent pas leur pièces ou leurs film et qui ont un talent naturel pour l'acting ne le méritent pas non plus ? Il me semble normal qu'un talent, naturel ou non, puisse attirer les foules. Si à cela vient s'ajouter un travail de fond ou de forme, je suis d'accord avec vous pour dire que c'est d’autant plus intéressant, mais (je reviens toujours à cela) est-ce qu'un artiste qui ne fait pas ce travail de plus mérite vraiment d'être jugé aussi sévèrement ? En plus de faire son travail, il le fait avec talent, n’est-ce pas déjà beaucoup ?

Je ne dis pas que mes prestations comme celles du clou plié, du billet qui vieillit ou de la lévitation sont du grand art avec des présentations à couper le souffle. Ces effets sont fascinants en soi et je les ai donc laissés parler d’eux-mêmes sans n’en ajouter. Je comptais sur mon interaction avec les gens ainsi que sur leurs réactions pour apporter à la prestation. Je voulais que ce soit la magie et les gens qui soient mis de l’avant (et non le magicien).

Par exemple, bien que vous ne semblez pas l’apprécier, le tour avec le billet a fait beaucoup parler. Le discours de cette femme à passer de « C’est inquiétant (…) j’ai peur de toi… » à « Oh my god… Tu es vraiment fantastique…etc. » Malgré ses inquiétudes, elle a été fascinée et séduite en à peine 1 minute par la prestation et je trouve ça beau à voir. Et ce tour du « center tear », ce n’est pas mon numéro préféré mais au-delà de la révélation du prénom, l’exécution donne l’illusion que le magicien perçoit l’image d’une personne décédée connue du spectateur… Un effet très puissant étant donné l’impossibilité que le magicien puisse connaître le défunt. Il me semble qu’il y a quelque chose de spécial durant le silence avant les révélations et que le sourire de la jeune femme à la fin est également beau à voir. Je pense que vous seriez surpris de savoir combien de personnes m’ont parlé de la fascination qu’ils avaient pour ce tour.

Lorsque vous mentionnez « (..) Faire une lévitation brute de décoffrage va titiller la corde croyance. Le flying de Copperfield va titiller l'imaginaire(...)Faire de la magie brute en street, c'est s'exposer à ces croyances ou à ceux qui veulent savoir le truc puisque vous n'apportez aucun univers de rechange pour guider sur la voie de l'imaginaire.» Effectivement, mon exécution du tour de lévitation ne vole pas haut à côté de celle de Copperfield et il est vrai que je n’apporte aucun univers de rechange pour guider l’imaginaire. Mais vous comprendrez que je n’ai ni son budget, ni les circonstances pour aller titiller l’imaginaire des gens comme il le fait avec ce tour. Comme j’ai dit, en ce qui me concerne j’ai essayé de mettre de l’avant le tour et la réaction des gens et je pense que c’est la bonne chose à faire étant donné les circonstances dans lesquelles je dois faire ces illusions (dans la rue avec des gens arrêtés au hasard). Je fais du mieux que je peux avec ce que j’ai et je le fais sans prétentions. Je pense néanmoins que ce numéro peut aller titiller l’imaginaire des gens, pas autant que le numéro de Copperfield évidemment , mais à plus petite échelle et de façon différente. Je ne trace pas une ligne aussi séparatrice que vous entre « croyance » et « imaginaire ».

S1702 :
En parlant de la lévitation, vous dîtes : « Mais les présentations peuvent sans aucun doute être bonifiées. » Comme je viens de le mentionner, je considère que les conditions dans lesquels je devais performer ce genre d’illusions me limitaient au niveau des présentations. D’autant plus que je voulais que ce soit les réactions des gens qui soient mises de l’avant.

Vous dîtes également : « Le parti pris du "faiseur d'illusion" ne vous porte-t-il pas préjudice? L'impact d'une expérience n'est pas le même que celui d'un tour. N'êtes vous pas moins crédible, moins convaincant? » Je ne crois pas : Je pense que la crédibilité de physicien que j’ai et les présentations à caractère scientifique que je fais parfois suggèrent aux gens que j’utilise des phénomènes physiques méconnues pour réussir ce que je fais. La magie au terme « sorcellerie » est remplacée par la science. D’autant plus que les illusions sont tellement convaincantes que le doute plane généralement dans la tête des gens. Vous aimeriez mieux que je prétende directement avoir des dons, des pouvoirs ?

Guypel :
Vous dîtes : « il devient évident que le rythme peu être soutenu en exécutant qu'un seul tour pendant 10 minutes ». Sur scène, dans une salle de spectacle, absolument. Mais pratiquement personne sur la rue ne va vous écouter pendant 10 minutes avec grand intérêt. À moins peut-être de se trouver dans un endroit où les gens sont très réceptifs ou de faire un numéro très humoristique mais ce n’est pas mon créneau. Vous constaterez aussi qu’on ne voit jamais de scènes de 10 minutes dans des épisodes de séries télé de 30 minutes, ça n’aurait aucun rythme télévisuellement parlant.

Thomas :
Vous dîtes : « Vous pensez vraiment provoquer du rêve, c'est à dire qu'après ça les gens vont imaginer des vrais pouvoirs, ou une vrai expérience surnaturelle ou encore je ne sais pas... vont être marquée des années par ce tour? » ABSOLUMENT ! À de très nombreuses reprises des gens m’ont contacté pour me dire qu’ils ont été marqués par ce tour de cuillère plié, de jeu invisible ou de billet transformé que leur ai fait il y a de cela 5 ou 10 ans. Hey, si vous ne me croyez pas, allez lire les milliers de commentaires des gens sur mon groupe facebook et vous verrez. Et si vous ne seriez pas magicien, vous aussi vous seriez fasciné par ces tours.

« Est-ce que vous le faites pour vivre, ou parce que ça vous fait plaisir? » J’ai quitté mon travail d’ingénieur et de chercheur très bien rémunéré pour faire de la magie à temps plein. Je le fais parce que les réactions des gens me rendent heureux, c’est comme donner un cadeau à quelqu’un que l’on aime et de voir sa grande appréciation de votre cadeau, ça rend heureux ! Que je doive plier un billet dans un FP ou exécuter un SDC, ça m’importe peu, ce qui compte c’est l’impact qu’aura le numéro sur mon auditoire.

« Mettez vous à ma place, j'ai l'impression que on devient magicien après un déclic, après une compréhension de quelque chose qu'on trouve à force de recherche. » Absolument pas. Sans un bon contact avec le public, sans présence sur scène ou sans personnalité, même les meilleurs tours ne pourront attirer les foules vers vous.

Voilà. En espérant que ça fait avancer nos réflexions !

Anton
Habitué

Message non lupar Anton » 10 Jan 2010 17:24

Morale ? Avant de critiquer , se renseigner un peu avant :wink:
Sans ses cheveux qui volent , j'aurais dorénavant des difficultés folles , à voir d'où vient le vent ... G.B

Thomas
Habitué

Re:

Message non lupar Thomas » 11 Jan 2010 15:26

Langevin a écrit :Thomas :
Vous dîtes : « Vous pensez vraiment provoquer du rêve, c'est à dire qu'après ça les gens vont imaginer des vrais pouvoirs, ou une vrai expérience surnaturelle ou encore je ne sais pas... vont être marquée des années par ce tour? » ABSOLUMENT ! À de très nombreuses reprises des gens m’ont contacté pour me dire qu’ils ont été marqués par ce tour de cuillère plié, de jeu invisible ou de billet transformé que leur ai fait il y a de cela 5 ou 10 ans. Hey, si vous ne me croyez pas, allez lire les milliers de commentaires des gens sur mon groupe facebook et vous verrez. Et si vous ne seriez pas magicien, vous aussi vous seriez fasciné par ces tours.

« Est-ce que vous le faites pour vivre, ou parce que ça vous fait plaisir? » J’ai quitté mon travail d’ingénieur et de chercheur très bien rémunéré pour faire de la magie à temps plein. Je le fais parce que les réactions des gens me rendent heureux, c’est comme donner un cadeau à quelqu’un que l’on aime et de voir sa grande appréciation de votre cadeau, ça rend heureux ! Que je doive plier un billet dans un FP ou exécuter un SDC, ça m’importe peu, ce qui compte c’est l’impact qu’aura le numéro sur mon auditoire.

« Mettez vous à ma place, j'ai l'impression que on devient magicien après un déclic, après une compréhension de quelque chose qu'on trouve à force de recherche. » Absolument pas. Sans un bon contact avec le public, sans présence sur scène ou sans personnalité, même les meilleurs tours ne pourront attirer les foules vers vous.

Voilà. En espérant que ça fait avancer nos réflexions !

Vos deux premiers paragraphes cités plus haut je les comprends. Très bien merci d'y avoir répondu.
Cependant, excusez moi d'insister, je voudrai parler du dernier paragraphe:
Vous ne m'avez pas compris, je demande si l'on devient magicien, et réellement magicien après un déclic, une "compréhension" (je fais une association d'idée avec le bonheur d'après Epicure). Ce déclic concerne tout: Le tour, la présentation, le contact, enfin tout ce qui fait qu'on est magicien.
Est-ce que vous avez ressenti un tel déclic?

Invité

Re:

Message non lupar Invité » 12 Jan 2010 12:20

Langevin a écrit :Ursula:
Diriez-vous donc que les chanteuses qui sont uniquement interprètes et qui ont naturellement une bonne voix ne méritent pas leur succès ? Que les acteurs qui ne scénarisent pas leur pièces ou leurs film et qui ont un talent naturel pour l'acting ne le méritent pas non plus ? Il me semble normal qu'un talent, naturel ou non, puisse attirer les foules. Si à cela vient s'ajouter un travail de fond ou de forme, je suis d'accord avec vous pour dire que c'est d’autant plus intéressant, mais (je reviens toujours à cela) est-ce qu'un artiste qui ne fait pas ce travail de plus mérite vraiment d'être jugé aussi sévèrement ? En plus de faire son travail, il le fait avec talent, n’est-ce pas déjà beaucoup ?

Des chanteurs ou chanteuses de salle de bain il en existe des tonnes et avoir une bonne voix ne fait pas de vous une ou un interprète, encore moins une ou un artiste. Ces personnes sont ils-elles des artistes quand rien ne les différencie les uns des autres. Un artiste devrait au minimum effectuer un travail sur sa spécificité pour savoir ce qui le rend unique et cultiver cette unicité.
Pour les magiciens, il en est de même et l'on en revient à la même question: le fait d'avoir visité une boutique de magie et d'avoir acheté 2 ou 3 trucs automatique fait il de vous un magicien et justifie t'il le fait d'interpeler une personne dans la rue ou à table lors d'un repas. Quel est le travail artistique d'un magicien, quelle est sa spécificité voir sa légitimité à se présenter devant un public quand la personne passé un quart d'heure plus tard dans la même boutique pourra faire exactement la même chose.
Cette interrogation ne vous concerne pas spécifiquement, c'est une question que je pose fondammentalement et qui m'a fait arrêter la magie un certain temps.

Langevin a écrit :Par exemple, bien que vous ne semblez pas l’apprécier, le tour avec le billet a fait beaucoup parler. Le discours de cette femme à passer de « C’est inquiétant (…) j’ai peur de toi… » à « Oh my god… Tu es vraiment fantastique…etc. » Malgré ses inquiétudes, elle a été fascinée et séduite en à peine 1 minute par la prestation et je trouve ça beau à voir. Et ce tour du « center tear », ce n’est pas mon numéro préféré mais au-delà de la révélation du prénom, l’exécution donne l’illusion que le magicien perçoit l’image d’une personne décédée connue du spectateur… Un effet très puissant étant donné l’impossibilité que le magicien puisse connaître le défunt. Il me semble qu’il y a quelque chose de spécial durant le silence avant les révélations et que le sourire de la jeune femme à la fin est également beau à voir. Je pense que vous seriez surpris de savoir combien de personnes m’ont parlé de la fascination qu’ils avaient pour ce tour.

Je n'en doute pas, j'ai les mêmes réactions avec une carte pensée. :wink:
Ce qui me dérange, ce n'est pas le tour, c'est le lieu pour interpeller quelqu'un et s'introduire (violer?) sa vie privé et intime pour lui demander de penser à quelqu'un de proche et de mort.
Vous avez eu le droit à un sourire, vous auriez pu tomber sur une personne venant de perdre un parent proche et dont la réaction aurait pu être tout autre.

Faire le même tour dans une soirée ou les gens viennent vous voir en temps que magicien en s'attendant à voir des choses bizarres est tout différent.

De plus: " ce n’est pas mon numéro préféré mais au-delà de la révélation du prénom, l’exécution donne l’illusion que le magicien perçoit l’image d’une personne décédée connue du spectateur… Un effet très puissant étant donné l’impossibilité que le magicien puisse connaître le défunt."

J'ai envie de répéter: et alors!!!
Qu'est ce qu'on en a à faire que le magicien soit capable de deviner le nom d'un personne morte. Si la magie est tournée vers le spectateur, si c'est lui le centre d'intérêt, qu'est ce qui va en retirer? Du divertissement? Le même divertissement peut être réalisé avec un objet ou une carte ou une personne non décédée. Pourquoi s'immiscer dans quelque chose d'aussi intime, quelle est la justification? Soit vous aller au bout des choses et vous apportez un réconfort ou quelque chose tourné vers le spectateur (qui n’a rien demandé on est d’accord) en vous exposant à la vindicte des magiciens et vous assumez, soit à mon humble avis ce tour n’a aucune justification, pas plus en tout cas que d’interpeler quelqu’un dans la rue pour lui mettre une claque.

Langevin a écrit :Lorsque vous mentionnez « (..) Faire une lévitation brute de décoffrage va titiller la corde croyance. Le flying de Copperfield va titiller l'imaginaire(...)Faire de la magie brute en street, c'est s'exposer à ces croyances ou à ceux qui veulent savoir le truc puisque vous n'apportez aucun univers de rechange pour guider sur la voie de l'imaginaire.» Effectivement, mon exécution du tour de lévitation ne vole pas haut à côté de celle de Copperfield et il est vrai que je n’apporte aucun univers de rechange pour guider l’imaginaire. Mais vous comprendrez que je n’ai ni son budget, ni les circonstances pour aller titiller l’imaginaire des gens comme il le fait avec ce tour.
Comme j’ai dit, en ce qui me concerne j’ai essayé de mettre de l’avant le tour et la réaction des gens et je pense que c’est la bonne chose à faire étant donné les circonstances dans lesquelles je dois faire ces illusions (dans la rue avec des gens arrêtés au hasard). Je fais du mieux que je peux avec ce que j’ai et je le fais sans prétentions. Je pense néanmoins que ce numéro peut aller titiller l’imaginaire des gens, pas autant que le numéro de Copperfield évidemment , mais à plus petite échelle et de façon différente. Je ne trace pas une ligne aussi séparatrice que vous entre « croyance » et « imaginaire ».

Les moyens financiers ne me semblent pas un bon argument. Les circonstances et certainement le manque de temps, oui.
Une simple introduction comme celle de Copperfield, un simple texte ne demande pas de moyens financier.
Je comprends l’optique dans laquelle vous travailler puisqu’il s’agit d’une émission de TV et que la réaction du quidam dans la rue est également un spectacle pour le téléspectateur, mais le challenge ne consisterait il pas, pour un artiste magicien, à trouver comment, avec ces circonstances, rendre ce type de lévitation magique ?
Maintenant que vous semblez installé, des moyens supplémentaires vous sont ils attribués (équipe de magiciens, de créateurs, de scénaristes par exemple) ?

Au plaisir de vous voir en France si votre projet se concrétise.

Edit: La question de Thomas me semble intéressante. Attirer les foules veut dire que le spectacle est bon. Un bon spectacle avec des tours de magie n'en fait pas forcément un spectacle de magie.

Langevin
Nouveau

Re: Luc Langevin - Comme par magie

Message non lupar Langevin » 13 Jan 2010 03:54

Thomas a écrit :Vous ne m'avez pas compris, je demande si l'on devient magicien, et réellement magicien après un déclic, une "compréhension" (je fais une association d'idée avec le bonheur d'après Epicure). Ce déclic concerne tout: Le tour, la présentation, le contact, enfin tout ce qui fait qu'on est magicien.
Est-ce que vous avez ressenti un tel déclic?

Effectivement je ne suis pas tout à fait certain de bien comprendre ce que vous entendez par déclic mais en ce qui me concerne, le désir de devenir magicien s'est fait subitement lorsque j'avais 7 ou 8 ans mais je pense l'être réellement devenu beaucoup plus tard après des années d'expérience, de pratique, de réflexions et de conception, ce fut donc un long processus. Je pense que pour être magicien, il faut d'abord et avant tout être passionné et être guidé par cette passion. Désolé de ne parler que de moi-même mais je ne peux parler pour les autres...

Ursula a écrit :Des chanteurs ou chanteuses de salle de bain il en existe des tonnes et avoir une bonne voix ne fait pas de vous une ou un interprète, encore moins une ou un artiste. Ces personnes sont ils-elles des artistes quand rien ne les différencie les uns des autres. Un artiste devrait au minimum effectuer un travail sur sa spécificité pour savoir ce qui le rend unique et cultiver cette unicité.

Je ne faisais pas nécessairement allusion à des Artistes avec un grand "A" dans mes propos précédents. Je suis d'accord avec vous pour dire qu'un artiste doit avoir ce petit quelque chose de plus qui fait qu'il ou qu'elle se différencie des autres.

Ursula a écrit :Pour les magiciens, il en est de même et l'on en revient à la même question: le fait d'avoir visité une boutique de magie et d'avoir acheté 2 ou 3 trucs automatique fait il de vous un magicien et justifie t'il le fait d'interpeler une personne dans la rue ou à table lors d'un repas. Quel est le travail artistique d'un magicien, quelle est sa spécificité voir sa légitimité à se présenter devant un public quand la personne passé un quart d'heure plus tard dans la même boutique pourra faire exactement la même chose.
Cette interrogation ne vous concerne pas spécifiquement, c'est une question que je pose fondammentalement et qui m'a fait arrêter la magie un certain temps.

Tout le monde peut raconter une blague mais ce n'est pas tout le monde qui est humoriste. Tout le monde peut fredonner un air mais ce n'est pas tout le monde qui est chanteur ou chanteuse. Et tout le monde peut faire un tour de magie mais ce n'est pas tout le monde qui est magicien. La différence avec le professionnel c'est le talent ! Oui, n'importe qui peut apprendre un tour automatique mais très peu peuvent présenter ce tour automatique d'une façon qui sait réellement captiver le public et en faire pour eux une expérience dont ils se souviendront pendant des années. Et puis de toute façon, je ne pense pas qu'un quidam qui ne fait que des tours automatiques puisse percer dans le milieu.

Et bien que je pense que la magie soit un art, je ne pense pas que tous les magiciens soient des artistes. Selon moi, le travail artistique d'un magicien est au niveau de la conception de numéros originaux (nouveaux), d'adaptations de tours, d'un style ou d'un type de présentation unique et de la présence d'un deuxième niveau porteur de réflexions ou d'émotions dans les numéros. Cela dit, je n'ai jamais prétendu que toutes mes prestations à la télé étaient de grandes valeurs artistiques, mais j'ai la certitude que je possède mon lot de numéros artistiques.

Ursula a écrit :Ce qui me dérange, ce n'est pas le tour, c'est le lieu pour interpeller quelqu'un et s'introduire (violer?) sa vie privé et intime pour lui demander de penser à quelqu'un de proche et de mort.
Vous avez eu le droit à un sourire, vous auriez pu tomber sur une personne venant de perdre un parent proche et dont la réaction aurait pu être tout autre.

Bien qu'on ne voit qu'une seule personne se faire faire ce numéro dans mon émission, lors du tournage, j'ai exécuté le tour à 7 personnes en tout. Selon mes souvenirs, personne n'a semblé fâché ou laissait sous-entendre que l'expérience était de mauvais goût, mais il est vrai que les québécois en général sont de nature réceptifs et ouverts. Je vous mentirais en vous disant que j'étais parfaitement à l'aise avec cette approche mais c'est le concept de la série et le thème de cette émission qui le demandait.

Ursula a écrit :Qu'est ce qu'on en a à faire que le magicien soit capable de deviner le nom d'un personne morte. Si la magie est tournée vers le spectateur, si c'est lui le centre d'intérêt, qu'est ce qui va en retirer? Du divertissement? Le même divertissement peut être réalisé avec un objet ou une carte ou une personne non décédée. Pourquoi s'immiscer dans quelque chose d'aussi intime, quelle est la justification?

Oui j'aurais pu deviner une carte à jouer à la place, mais l'impact émotif pour le spectateur est beaucoup plus grand avec une personne décédée. Et je répète que le numéro donne l'illusion que le magicien perçoit le visage de la personne ou sa silhouette : "Je vois quelque chose...on dirait un jeune garçon..." , c'est ça qui rend la chose incroyable aux yeux du public, le fait que le magicien puisse voir l'image de quelqu'un qui n'existe plus (pas seulement le nom) ! Oui le spectateur va en tirer du divertissement (comme en témoigne la réaction de la femme), c'est d'ailleurs cette forme de divertissement qui fait vivre les présumés voyantes et médiums. Quant à la justification, le but de l'épisode était justement de démontrer des illusions imitant certains phénomènes paranormaux.

Ursula a écrit :Une simple introduction comme celle de Copperfield, un simple texte ne demande pas de moyens financier.

Non mais il demande du temps, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle les textes de présentations de mes tours sont très souvent coupés au montage par le réalisateur (ce qui me fâche énormément comme vous pouvez vous en douter).

Ursula a écrit :Je comprends l’optique dans laquelle vous travailler puisqu’il s’agit d’une émission de TV et que la réaction du quidam dans la rue est également un spectacle pour le téléspectateur, mais le challenge ne consisterait il pas, pour un artiste magicien, à trouver comment, avec ces circonstances, rendre ce type de lévitation magique ?

Absolument, et c'est ce que j'essais de faire, mais manifestement ça ne fonctionne pas toujours...ce n'est pas si évident. Sans compter le fait que beaucoup des tours de la série (dont notamment le "center tear" et la lévitation) sont des tours que j'ai exécutés pour la première fois en public lors des tournages, je n'ai pas pu tester de présentations ou d'approches différentes avant. Comme je disais, vous ne pouvez juger les émissions télé comme vous jugeriez un spectacle sur scène, on ne parle pas dutout de la même quantité de tours et des mêmes délais pour les apprendre.

Ursula a écrit :Au plaisir de vous voir en France si votre projet se concrétise.

Je suis certain que vous aimeriez mon spectacle sur scène, j'ai eu beaucoup plus de temps pour le travailler.

s1702
Modérateur

Message non lupar s1702 » 13 Jan 2010 09:15

Que dire, que dire....

M.Langevin,
Vous avez avec brio subi un feu nourri de questions directes, et vous êtes justifié de la meilleure manière qui soit :ave:
Je ne veut pas dire que nous sommes d'accord sur tout sifle , mais vos points de vue sont étayés et plus qu'intéressants.
Il est très enrichissant de parler avec vous. Nous sommes loin de questions existentielles telles que la couleur du dos d'un jeu :?
Donc, au nom de tout AoS, je me permets de vous offrir ceci:
:mrgreen: :yes: :yes: :yes: :mrgreen: :yes: :yes: :yes: :mrgreen: :yes: :yes: :yes: :mrgreen: :yes: :yes: :yes: :mrgreen:
Image
:mrgreen: :yes: :yes: :yes: :mrgreen: :yes: :yes: :yes: :mrgreen: :yes: :yes: :yes: :mrgreen: :yes: :yes: :yes: :mrgreen:
Remarque 1: Prétendre avoir des pouvoirs, certes pas... Mais peut être laisser savamment planer le doute le temps de la prestation.
Remarque 2: Je suis persuadé que vous pouvez apporter beaucoup ici et vous invite cordialement à prendre place aux côtés de nos Fabien et Ursulla (entre autres).
s1702
Bebel a écrit :Rien absolument rien ne justifie le débinage. Le magicien n’a rien à y gagner, la magie non plus.

Cynard
Modérateur

Message non lupar Cynard » 13 Jan 2010 12:57

Et il faut signaler que tout c'est fait dans le calme...diable que sa fait du bien de voir des gens avec des opinions différentes discuter sans se tirer dans les pattes .

Je n'irais pas,comme S1702,a vous envoyer un diplôme,mais vous avez ,bien entendu,toute la considération d'Aos,et tout notre respect .

Au plaisir de vous lire souvent .

Yg@l
Webmaster

Message non lupar Yg@l » 13 Jan 2010 17:36

N'ayant pas participé à la discussion malgré mon intérêt pour celle-ci ( j'étais quelque peut occupé) , je n'ai pas beaucoup mieux à dire que mes deux "compères" ( et j'ai pas de plus beaux diplômes que s1702 :mrgreen: ) Mais je tenais à intervenir tout de même:
Un grand merci donc pour ta courtoisie (c'est trop rare en ce moment) et pour avoir pris du temps afin de nous exposer ton point de vue.
De la même manière, merci aux autres membres présents pour les même raisons! C'est trop rare de bons sujets comme celui là :wink:

Sur ce, je vous laisse à votre discussion, je vais régler quelques bugg :mur:
Rien n'est miraculeux. Si l'on apprend ce que sait le magicien, il n'y a plus de magie
[Richard Bach]

Langevin
Nouveau

Message non lupar Langevin » 15 Jan 2010 05:46

Ha ha ! :lol:
Et bien ! Recevoir un tel diplôme de votre part était sans doute la dernière chose que je m'attendais à obtenir ! Merci à vous pour cette reconnaissance.
Comme je l'ai mentionné à ma toute première intervention, les messages sur ce forum constituent (à ma connaissance) la toute première critique négative sur mon travail. Je m'attends à en recevoir d'autres mais comme celle-ci était sous une forme qui me permettait de répliquer, j'ai saisi l'occasion. Je n'aurai pas cette possibilité si jamais de telles critiques viennent à sortir des journaux, des magazines, des radios, etc.

Mon but en intervenant dans ce forum était d'abord de me défendre contre ces propos négatifs que je digérais mal mais aussi de contrer (à très petite échelle) cette espèce de tendance très populaire de toujours rabaisser ceux qui réussissent. Je ne dis pas nécessairement que c'est le cas de tout le monde ici mais vous remarquerez que tous les magiciens populaires au niveau du grand public sont toujours très fortement critiqués dans les communautés de magiciens (et c'est parfois le seul endroit d'où provient des critiques négatives à ce sujet). Je trouve que ces critiques sont souvent plus sévères qu'elles ne le devraient. Criss Angel par exemple a certainement sont lot de défauts (à commencer par son égo et son show à Las Vegas), mais dans l'ensemble il est quand même un bon magicien à mes yeux. Il m'a notamment fait prendre connaissance de l'importance de se distinguer des autres magiciens.

Les amateurs, après avoir vu une prestation sur scène ou la télé d'un tour moindrement automatique, sont très souvent rapides à clamer haut et fort qu'ils peuvent en faire autant et que ce magicien sous les projecteurs n'a rien de spécial. J'ai passé par là quand j'avais 16 ou 17 ans et aujourd'hui je pense que plus vite on se débarrasse de cette façon de penser, plus vite on progresse comme magicien.

Je répète que je ne dis pas que c'est le cas de tous ceux qui me critiquent ici. Des opinions comme ceux de Ursula et s1702 sont réfléchis et ont fait progresser mes réflexions à plusieurs niveaux.

Quoiqu'il en soit je suis bien content que cette discussion soit profitable à plusieurs !
Au plaisir !

P.S: Durant l'été 2010, il est fort possible que nous venions tourner un épisode ou deux de "Comme Par Magie 3" en France. Je vous le laisserai savoir si jamais vous voulez venir assister. Je tâcherai de faire des tours pas trop automatiques et avec des présentations travaillées ;-)

guypel
Staff

Message non lupar guypel » 15 Jan 2010 15:02

Langevin a écrit :Mon but en intervenant dans ce forum était d'abord de me défendre contre ces propos négatifs que je digérais mal mais aussi de contrer (à très petite échelle) cette espèce de tendance très populaire de toujours rabaisser ceux qui réussissent.

Illustration : viewtopic.php?f=4&t=253&hilit=majax
"Je ne parle pas aux cons, ça les instruit" Audiard
http://guypel.free.fr

Retourner vers « Les Discussions Magiques »